Résultats d’Hermès : nous maintenons notre estimation de juste valeur

Le groupe de luxe a publié des résultats 2024 solides, surpassant ses pairs au quatrième trimestre.

Jelena Sokolova 14.02.2025
Facebook Twitter LinkedIn

Illustration including a car, computer, and leather bag to symbolize consumer spending.

Indicateurs clefs d’Hermès RMS

Analyst: Jelena Sokolova, CFA


Ce que nous avons pensé des résultats d’Hermès

Nous conservons notre estimation de la juste valeur d’Hermès, qui dispose d’un large rempart concurrentiel, car la société a publié de solides résultats pour 2024, légèrement supérieurs à nos estimations.

Nous considérons que les actions sont chères, s'échangeant à plus de 60 fois les bénéfices prévisionnels.

Une croissance supérieure aux pairs

Au quatrième trimestre, la société a connu une accélération séquentielle de ses ventes, surpassant ses pairs, comme nous l’avions prévu. La croissance du chiffre d’affaires a été de 18 % à taux de change constants (11 % au troisième trimestre), la plus forte performance parmi les entreprises de notre couverture du luxe européen jusqu'à présent, avec une nette accélération dans les Amériques (22 % au quatrième trimestre contre 13 % au troisième trimestre) et une amélioration des performances en Asie, hors Japon (en hausse de 9 % contre 1 % au troisième trimestre).

La croissance du plus grand segment d’Hermès, la maroquinerie, a atteint 18,3 %, dépassant les prévisions de la société et nos estimations grâce à l'écoulement de certains stocks.

Pouvoir de fixation des prix

Les prix ont contribué à hauteur de 7 % à la croissance en 2024 et devraient représenter 6 à 7 % en 2025, ce qui est largement supérieur à la concurrence.

Toutefois, la prudence est de mise en raison de la faiblesse de la demande et des hausses de prix agressives de l’année précédente.

Nous pensons qu’Hermès dispose d’un pouvoir de fixation des prix à long terme supérieur à celui de l’industrie, mais que ses politiques de prix suivent l'évolution des coûts. Malgré une forte progression des ventes, la marge opérationnelle a été mise sous pression, atteignant 40,5 %, contre un niveau record de 42,1 % en 2023. Nos prévisions impliquent une augmentation progressive de la marge opérationnelle jusqu'à environ 45 %, alors que la société continue d’afficher une croissance solide de son chiffre d’affaires à un chiffre.

© Morningstar, 2025 - L’information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d’information UNIQUEMENT. Il n’a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l’opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L’information de ce document ne devrait pas être l’unique source conduisant à prendre une décision d’investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d’investissement.


L'auteur ou les auteurs ne possèdent pas de parts dans les titres mentionnés dans cet article. En savoir plus sur les politiques éditoriales de Morningstar.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Jelena Sokolova  est analyste actions chez Morningstar.