PARIS (Agefi-Dow Jones)--Le spécialiste des avantages aux salariés Edenred a publié mardi des résultats en hausse en 2024, où l’inventeur du ticket-restaurant a notamment bénéficié de la résistance du marché du travail en Europe.
En 2024, le chiffre d’affaires total du groupe est ressorti à 2,86 milliards d’euros, en hausse de 12,2% en données publiées et de 12,4% à taux de change et périmètre constants.
Le chiffre d’affaires opérationnel réalisé auprès des entreprises a atteint 2,61 milliards d’euros, en progression de 11,4% en données publiées et de 11,2% en données comparables. La croissance organique a ralenti à 7,9% au quatrième trimestre, freinée notamment par un contexte économique et politique moins porteur en France et en Allemagne.
Les incertitudes politiques ont entraîné un ralentissement dans la prise de décision de certains prospects en France au second semestre, notamment parmi les PME, a souligné Edenred.
Sur l’ensemble de l’exercice, l’excédent brut d’exploitation (Ebitda) s’est établi à 1,27 milliard d’euros. Il se situe au milieu de la fourchette communiquée par le groupe lors de ses résultats semestriels “malgré des taux de change plus défavorables que les hypothèses alors prises”, a indiqué Edenred.
Le bénéfice net est ressorti à 507 millions d’euros. L’ensemble de ces résultats sont en ligne avec les anticipations des analystes.
Au 31 décembre 2024, la dette nette d’Edenred s'établissait à 1,81 milliard d’euros contre 1,10 milliard d’euros un an plus tôt. Cette hausse est due aux acquisitions pour environ 500 millions d’euros, aux distributions de dividendes et rachats d’actions pour environ 600 millions d’euros ainsi qu'à des effets de change et d’autres éléments négatifs liés notamment à l’application de la norme IFRS 16, a précisé le groupe.
Pour l’exercice en cours, Edenred a confirmé viser une progression d’au moins 10% de son Ebitda, en données comparables. Cet objectif tient compte de l’impact du plafonnement des commissions des émetteurs de titres-restaurant en Italie.
“Edenred aborde l’année 2025 avec une trajectoire de croissance sous-jacente forte, aussi bien dans les activités coeurs (titres-restaurant et cartes-carburant) que dans l’offre élargie de solutions Beyond Food et Beyond Fuel”, a souligné le groupe.
“Les acquisitions réalisées en 2024 (RB au Brésil, Spirii en Europe et l’activité de cartes-énergies d’IP en Italie) ainsi que la combinaison des actifs d’Edenred sur le marché brésilien du paiement du fret avec ceux de PagBem seront une source supplémentaire de croissance pour le groupe en 2025 et au-delà”, a-t-il ajouté.
-François Schott, Agefi-Dow Jones; fschott@agefi.fr ed: LBO
Agefi-Dow Jones The financial newswire
(END) Dow Jones Newswires
© Morningstar, 2025 - L’information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d’information UNIQUEMENT. Il n’a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l’opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L’information de ce document ne devrait pas être l’unique source conduisant à prendre une décision d’investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d’investissement.
L'auteur ou les auteurs ne possèdent pas de parts dans les titres mentionnés dans cet article. En savoir plus sur les politiques éditoriales de Morningstar.