Safran a publié ses résultats annuels vendredi 14 février et a relevé ses prévisions pour 2025.
Indicateurs clefs de Morningstar pour Safran SAF
Analyst: Loredana Muharremi
- Economic Moat: Wide
- Fair Value Estimate: €286
- Morningstar Uncertainty Rating: Medium
- Morningstar Rating: ★★★★
Safran Group Stock vs. Morningstar Fair Value Estimate
Source: Morningstar Direct. Latest price as of 11:48 AM (Paris time). Data as of Feb. 17, 2025.
Ce que nous avons pensé des résultats de Safran
Safran a enregistré un chiffre d’affaires, des bénéfices et des flux de trésorerie records en 2024, grâce à une forte activité sur le marché de l’après-vente, en particulier pour les moteurs civils. La flotte de CFM56, avec plus de 10 000 avions en service, reste un moteur clé du chiffre d’affaires à long terme sur le marché de l’après-vente.
Le chiffre d’affaires total a atteint 27,3 milliards d’euros, soit une croissance organique de 17,1 %, avec une augmentation de 150 points de base de la marge d’EBIT à 15,1 %, soutenue par les prix du marché des pièces de rechange et les avantages du mix dans la propulsion.
Nous augmentons notre estimation de la juste valeur à 286 euros pour refléter les hypothèses actualisées du marché des pièces de rechange.
Bonne progression dans l’après-vente
Le chiffre d’affaires de la division Propulsion a augmenté de 15 %, le résultat opérationnel courant de 18 % et les marges de 50 points de base par rapport à l’année précédente. Les livraisons de moteurs Leap ont diminué de 10 %, en raison de problèmes de chaîne d’approvisionnement, mais la hausse des prix et du mix client a permis de compenser ce recul.
Le marché civil de l’après-vente, à forte marge, a progressé de 24,9 %, conformément aux prévisions, grâce aux visites en atelier, à la tarification des pièces détachées et à la forte demande de moteurs CFM56 et de forte poussée. Les livraisons de moteurs d’hélicoptères ont augmenté de 94 unités par rapport à l’année précédente, tandis que les livraisons de moteurs d’avions de chasse sont restées stables, malgré un mix favorable.
Le chiffre d’affaires de l’activité Équipements et Défense a augmenté de 17,7 %, grâce aux bonnes performances des nacelles d’avions, des trains d’atterrissage, des systèmes électriques et de l’optronique.
La croissance tirée par les activités de défense
La division a enregistré des volumes d'équipements d’origine plus élevés, bénéficiant d’une forte demande des compagnies aériennes et du secteur de la défense.
La croissance de la défense a été tirée par les contrats de la Bundeswehr pour des jumelles infrarouges, les commandes de systèmes de navigation de la marine égyptienne et l’expansion de Safran aux États-Unis.
La marge opérationnelle s’est améliorée de 100 points de base par rapport à l’année précédente grâce à l’amélioration des prix dans les secteurs civil et de la défense.
Redressement dans l’intérieur d’avion
Le chiffre d’affaires de l’activité Intérieur d’avion a augmenté de 25,2 %, mais reste inférieur de 5 % aux niveaux d’avant la pandémie de 2019.
Safran a achevé son redressement, atteignant le seuil de rentabilité dans les sièges passagers, ce qui a permis à l’ensemble de la division d'être rentable.
Les principaux facteurs ont été l’augmentation des livraisons d'équipements d’origine pour les intérieurs de cabine (toilettes de l’A350, galleys de l’A320), la forte croissance du marché des pièces de rechange et l’amélioration des processus industriels, qui ont permis d’augmenter les marges.
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