L’action Capgemini sanctionnée sur ses perspectives 2025

Capgemini prévoit une marge de 13,3% à 13,5% après un exercice 2024 en ligne avec les attentes.

Agefi/Dow Jones 18.02.2025
Facebook Twitter LinkedIn

Collage illustration featuring a deconstructed pie chart, with images of an investor viewing a computer, a portfolio, and an avatar.

(L’article de cette dépêche a été modifié).

PARIS (Agefi-Dow Jones)--Le groupe de services numériques Capgemini a indiqué mardi prévoir pour 2025 un taux de marge opérationnelle de 13,3% à 13,5%, après avoir publié des résultats relativement conformes à ses objectifs et aux attentes des analystes au titre de 2024.

Pour l’exercice en cours, Capgemini table sur une évolution de son chiffre d’affaires allant d’une baisse de 2% à une progression de 2% à taux de change constants, une marge opérationnelle de 13,3% à 13,5% et un flux de trésorerie disponible organique d’environ 1,9 milliard d’euros.

En 2024, Capgemini a réalisé un chiffre d’affaires de 22,1 milliards d’euros, en repli de 1,9% sur un an en données publiées et de 2% à taux de change constants. Après un creux au premier trimestre, les tendances commerciales du groupe se sont progressivement améliorées au cours de l’exercice 2024, avec une contraction du chiffre d’affaires limitée à 1,1 % à taux de change constants au quatrième trimestre.

La marge opérationnelle, un des principaux indicateurs de la performance du groupe, s’est établie à 2,93 milliards d’euros l’an passé, représentant 13,3% du chiffre d’affaires, comme en 2023. “Nous avons continué à travailler sur nos offres à forte valeur ajoutée et sur l’efficacité opérationnelle de la société”, a déclaré Aiman Ezzat, le directeur général de Capgemini, lors d’une conférence avec des journalistes.

Au cours du dernier exercice, le bénéfice net de Capgemini a crû de 0,5% sur un an, à 1,67 milliard d’euros, tandis que le flux de trésorerie disponible organique s’est stabilisé à 1,96 milliard d’euros.

Jean-Marc Chéry pourrait intégrer le conseil d’administration

Selon un consensus établi par FactSet, les analystes prévoyaient en moyenne un chiffre d’affaires de 22,05 milliards d’euros, un taux de marge opérationnelle de 13,3% et un flux de trésorerie organique de 1,86 milliard d’euros pour l’exercice 2024 de Capgemini.

Pour l’ensemble de 2024, les dirigeants du groupe prévoyaient un repli de son chiffre d’affaires de 2% à 2,4% à taux de change constants, une marge opérationnelle de 13,3% à 13,4% et un flux de trésorerie disponible organique d’environ 1,9 milliard d’euros.

Le groupe a par ailleurs indiqué que son conseil d’administration avait décidé de proposer à l’assemblée générale prévue le 7 mai prochain le versement d’un dividende de 3,40 euros par action au titre de 2024, identique à celui payé au titre de 2023. “Le taux de distribution du résultat net, part du groupe, s'établirait ainsi à 35% conformément à la politique historique de distribution du groupe”, a précisé Capgemini.

Lors de l’assemblée générale de mai prochain, le conseil d’administration de Capgemini prévoit aussi de proposer le renouvellement du mandat d’administrateur de Patrick Pouyanné et de Kurt Sievers, ainsi que la nomination de Jean-Marc Chéry en qualité de nouvel administrateur, pour une durée de quatre ans. “Cette proposition répond à l’ambition du conseil d’enrichir la diversité de ses profils et d’approfondir ses expertises sectorielles”, a expliqué Capgemini dans un communiqué envoyé lundi soir. Jean-Marc Chéry est le président du directoire et directeur général du fabricant de semi-conducteurs STMicroelectronics depuis mai 2018.

-Dimitri Delmond, Agefi-Dow Jones, ddelmond@agefi.fr, ed: LBO

Agefi-Dow Jones The financial newswire

(END) Dow Jones Newswires

© Morningstar, 2025 - L’information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d’information UNIQUEMENT. Il n’a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l’opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L’information de ce document ne devrait pas être l’unique source conduisant à prendre une décision d’investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d’investissement.


L'auteur ou les auteurs ne possèdent pas de parts dans les titres mentionnés dans cet article. En savoir plus sur les politiques éditoriales de Morningstar.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Agefi/Dow Jones  est une agence de presse financière basée à Paris.