Si vous investissez dans des actions individuelles, vous avez probablement l’habitude de lire les titres sur les actions les plus performantes sur des périodes plus courtes, telles que l’année écoulée ou même les rendements hebdomadaires ou quotidiens.
Cette approche présente deux inconvénients. Tout d’abord, il est difficile de créer un patrimoine à long terme en se concentrant sur les performances à court terme.
D’autre part, même une action très performante a moins d’impact si peu d’actionnaires sont présents pour en profiter.
Pour trouver les investissements qui ont créé le plus de valeur en dollars, la création de richesse est une meilleure mesure.
Le mois dernier, j’ai passé au crible la base de données des fonds Morningstar pour mettre en évidence les fonds qui ont créé le plus de valeur sur la base de l’appréciation du marché en dollars.
Cette fois, j’ai procédé à un exercice similaire du côté des actions, en me concentrant sur les titres qui ont généré les gains les plus importants sur la base de la variation de leur capitalisation boursière (qui reflète le prix actuel de l’action multiplié par le nombre total d’actions en circulation) au cours des dix années allant de 2015 à 2024.
Pour obtenir une image plus complète de la création de richesse, j’ai ajouté la valeur totale des dividendes versés au cours de la même période.
Les résultats
Le tableau ci-dessous présente les 15 actions qui ont créé le plus de valeur pour les actionnaires sur la base de ces paramètres.
Les 15 actions les plus créatrices de valeur de la dernière décennie
undefined
Les actions de ma liste ont créé une richesse pour les actionnaires estimée à 20,8 billions de dollars au cours des dix dernières années.
C’est plus de quatre fois mon estimation d’environ 4,6 billions de dollars pour les 15 fonds les plus importants. Posséder des actions individuelles est beaucoup plus risqué que de posséder un fonds largement diversifié, et les chances de subir une perte sont beaucoup plus élevées. Toutefois, si vous parvenez à investir dans une action rentable, les bénéfices peuvent être beaucoup plus importants.
C’est d’autant plus vrai que les entreprises dont les résultats financiers et le cours de l’action sont exceptionnels peuvent continuer à surpasser leurs concurrents pendant de nombreuses années. La plupart des entreprises de ma liste étaient déjà des méga-capitalisations il y a dix ans. Tesla TSLA est une exception. L’entreprise existe depuis juillet 2013, mais elle n’a atteint le statut de méga-cap qu’il y a quelques années.
De manière plus générale, tous les membres du groupe des “Magnificent Seven”, qui regroupe les valeurs technologiques à forte capitalisation, ont également généré une importante richesse pour les actionnaires au cours de la dernière décennie. En tant que groupe, Apple AAPL, Amazon.com AMZN, Microsoft MSFT, Alphabet GOOGL, Nvidia NVDA, Meta Platforms META, et Tesla ont créé environ 16.1 000 milliards de dollars de valeur actionnariale sur la période de 10 ans, ce qui représente environ trois quarts du total des 15 premières entreprises.
D’un point de vue sectoriel, les valeurs liées à la technologie dominent la liste. Cela ne devrait pas surprendre, étant donné que les valeurs technologiques ont généré des rendements excédentaires de plus de 8 points de pourcentage par rapport à l’ensemble du marché au cours des dix dernières années.
D’autres secteurs, dont la consommation cyclique, les services financiers et la santé, figurent également dans le top 15. Les secteurs de la vieille économie, tels que les services publics, les matériaux de base, l’industrie et l’immobilier, sont notablement absents.
Autre point commun entre les 15 premières entreprises créatrices de richesse : un fossé économique, ou avantage concurrentiel durable. Un fossé économique est une caractéristique structurelle qui permet à une entreprise de maintenir des bénéfices excédentaires sur une longue période.
Les analystes de Morningstar définissent les bénéfices économiques comme les rendements du capital investi supérieurs à notre estimation du coût du capital de l’entreprise, ou coût moyen pondéré du capital.
Seules environ 20 % des entreprises que nous couvrons ont une notation de rempart concurrentiel étendu (“Wide Moat”), tandis qu’environ 40 % ont un rempart étroit (“Narrow Moat”) et que les 40 % restants n’ont pas de fossé.
Cependant, 12 des 15 premières actions créatrices de richesse ont un “Wide Moat” d’après nos analystes, tandis que les trois autres ont un rempart étroit.
En d’autres termes, les remparts concurrentiels ont joué un rôle clé dans la création de valeur pour les actionnaires.
Moat économique et statistiques de croissance
undefined
La croissance est également une caractéristique importante.
Les actions de croissance ont eu un avantage significatif en termes de performance sur la période de 10 ans couverte par l'étude, surpassant les actions de valeur de près de 4 points de pourcentage par an, en moyenne.
Il n’est donc pas surprenant que la plupart des actions de la liste soient orientées vers la croissance plutôt que vers la valeur.
Comme le montre le tableau ci-dessus, les gagnants de la création de valeur ont généré une croissance du chiffre d’affaires, du résultat d’exploitation et du flux de trésorerie disponible nettement supérieure à celle du marché au cours des dix dernières années.
De nombreuses entreprises de la liste affichent également un score “valeur-croissance”, qui reflète les attentes globales des acteurs du marché en matière de croissance future et de taux de rendement requis bien supérieurs à ceux du marché dans son ensemble. Toutefois, quelques titres, dont Berkshire Hathaway BRK.B, JPMorgan Chase JPM, et UnitedHealth Group UNH, ont encore généré des rendements supérieurs à la moyenne bien qu’ils penchent davantage du côté de la valeur.
Perspectives d’avenir
Les actionnaires de ces 15 entreprises ont été largement récompensés au cours de la dernière décennie.
Mais en matière d’investissement en actions, le passé n’est pas forcément le prologue.
Ce qui importe vraiment pour les investisseurs qui envisagent un nouvel achat, ce sont les perspectives d’avenir d’une entreprise et la question de savoir si le cours actuel de l’action offre une marge de sécurité.
Notations et évaluations Morningstar
undefined
De ce point de vue, les créateurs de richesse sont hétérogènes. Trois des actions de la liste - Alphabet, Microsoft et UnitedHealth - se négocient avec des décotes suffisamment importantes par rapport aux estimations de juste valeur de nos analystes pour obtenir des notes Morningstar de 4 étoiles.
Quatre des 15 titres ont des notes de 3 étoiles, ce qui indique qu’ils ne sont ni significativement sous-évalués ni surévalués d’après les évaluations de nos analystes. Six autres - Apple, Broadcom AVGO, Eli Lilly LLY, Mastercard MA, Tesla et Visa V - se négocient actuellement au-dessus de nos estimations de leur juste valeur, ce qui leur vaut des notes de 2 étoiles.
Enfin, JPMorgan Chase et Walmart WMT se négocient toutes deux à des primes significatives par rapport à nos estimations de juste valeur. En fonction de leur situation fiscale et d’autres facteurs, les investisseurs peuvent envisager de vendre.
© Morningstar, 2025 - L’information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d’information UNIQUEMENT. Il n’a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l’opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L’information de ce document ne devrait pas être l’unique source conduisant à prendre une décision d’investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d’investissement.
L'auteur ou les auteurs possèdent des actions dans les titres mentionnés dans cet article. En savoir plus sur les politiques éditoriales de Morningstar.