Nexans flambe après une performance record en 2024 et des perspectives porteuses

Le fabricant de câbles a publié des résultats supérieurs aux attentes.

Agefi/Dow Jones 19.02.2025
Facebook Twitter LinkedIn

Artwork du secteur économique de l'industrie

PARIS (Agefi-Dow Jones)--Le titre Nexans caracole en tête de l’indice SBF 120. Le fabricant de câbles a annoncé mercredi une prévision d’excédent brut d’exploitation (Ebitda) ajusté pour 2025 en ligne avec ses objectifs 2028 dans le sillage de résultats 2024 supérieurs à toutes les attentes.

“Un seul mot pour qualifier les résultats: record”, salue Oddo BHF.

Vers 10h50, l’action Nexans bondissait de 8,4%, à 104,10 euros. Elle accuse cependant toujours un repli d’environ 29% par rapport à son pic de fin octobre (147 euros). Le titre a été pénalisé courant novembre par la décision des deux principaux actionnaires, la famille chilienne Luksic et Bpifrance, de s’alléger au capital.

Pour l’exercice en cours, le groupe prévoit un Ebitda ajusté de 770 millions à 850 millions d’euros, soit compris dans une variation comprise entre -4,2% et +5,7% sur un an, ainsi que sur un flux de trésorerie libre normatif de 225 millions à 325 millions d’euros.

Ces prévisions 2025 sont conformes à la nouvelle feuille de route stratégique 2025-2028 dévoilée en novembre 2024, commente Invest Securities. Pour 2028, Nexans vise notamment une hausse de 350 millions d’euros d’Ebitda par rapport à 2024 pour atteindre 1,15 milliard d’euros, plus ou moins 75 millions d’euros.

Pas d’impact Trump

Lors d’une conférence avec les journalistes, le directeur général de Nexans, Christopher Guérin, a expliqué que cette large fourchette de prévision d’Ebitda pour 2025 s’expliquait par la perte mécanique d’Ebitda d’environ 50 millions d’euros liée à la cession d’AmerCable le 2 janvier dernier et par l’incertitude concernant la réception du contrat EuroAsia Interconnector portant sur l’interconnexion électrique entre Chypre et la Grèce.

“La signature de contrat, assez contributif aux résultats du groupe, a été décalée pour des raisons politiques, mais nous ne doutons pas de le conclure à terme”, a précisé le dirigeant qui entend cette année atteindre le milieu de la fourchette de prévision d’Ebitda, soit 810 millions d’euros.

Cette fourchette de prévisions se compare à un Ebitda 2024 retraité de 754 millions d’euros en prenant en compte la cession d’AmerCable, confirme Oddo BHF. “Nous sommes confortables avec notre estimation de 820 millions d’euros alors que le consensus est plus conservateur à 804 millions d’euros”, précise l’intermédiaire financier.

“Fort d’un carnet de commandes record de 7,4 milliards d’euros, Nexans est en pleine forme et est prêt à ouvrir son prochain chapitre jusqu’en 2028, marqué par l’accélération de sa croissance et la création de valeur”, a souligné Christopher Guérin.

Concernant les craintes suscitées par l’hostilité de Donald Trump aux éoliennes en mer, le dirigeant s’est voulu rassurant. “Ces projets représentent 4% de notre carnet de commandes et nous les auront tous livrés avant la fin de cette année”, a-t-il assuré.

En 2024, Nexans a par ailleurs dégagé des résultats supérieurs à ses propres prévisions comme à celles des analystes, avec un bénéfice net en hausse de 27%, à 283 millions d’euros.

Le chiffre d’affaires à métaux courants de Nexans s’est établi à 8,55 milliards d’euros l’année dernière, contre 7,79 milliards d’euros en 2023. A cours des métaux constants, les revenus du groupe ont progressé de 5,1% sur une base organique, soit à périmètre et change constants, à 7,08 milliards d’euros.

Le chiffre d’affaires des activités d'électrification, la priorité stratégique de Nexans, a progressé de 13% sur une base organique, a indiqué le groupe dans un communiqué.

L’Ebitda ajusté du groupe est ressorti à 805 millions d’euros en 2024, en hausse de 21%, s'établissant à un niveau record. La marge correspondante s’est améliorée à 11,4%, contre 10,2% un an auparavant.

La génération de trésorerie normalisée s’est inscrite à 454 millions d’euros en 2024, stable par rapport à 2023.

Hausse de 13% du dividende

En juillet dernier, Nexans avait relevé ses objectifs annuels. Le groupe avait annoncé tabler sur un excédent brut d’exploitation (Ebitda) de 750 millions à 800 millions d’euros et sur un flux de trésorerie disponible normalisé de 275 millions à 375 millions d’euros.

Initialement, l’industriel visait un Ebitda de 670 millions à 730 millions d’euros et un flux de trésorerie libre normatif de 200 millions à 300 millions d’euros.

De leur côté, les analystes anticipaient en moyenne un chiffre d’affaires à cours des métaux constants de 7,01 milliards d’euros, un Ebitda ajusté de 772 millions d’euros et un flux de trésorerie disponible normalisé de 330 millions d’euros selon le consensus.

“Nos résultats 2024 sont une très bonne nouvelle pour les investisseurs”, s’est félicité Christopher Guérin.

A cet égard, la société proposera un dividende de 2,60 euros par action au titre de l’exercice 2024, contre 2,30 euros pour 2023, soit une progression de 13% en un an.

-Pierre-Jean Lepagnot, Agefi-Dow Jones, pjlepagnot@agefi.fr, ed: LBO - JDO

Agefi-Dow Jones The financial newswire

(END) Dow Jones Newswires

© Morningstar, 2025 - L’information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d’information UNIQUEMENT. Il n’a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l’opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L’information de ce document ne devrait pas être l’unique source conduisant à prendre une décision d’investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d’investissement.


L'auteur ou les auteurs ne possèdent pas de parts dans les titres mentionnés dans cet article. En savoir plus sur les politiques éditoriales de Morningstar.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Agefi/Dow Jones  est une agence de presse financière basée à Paris.