Voici les derniers lancements d'ETF actifs en Europe

Les gestionnaires de fonds s'affairent à lancer de nouveaux fonds, mais les avantages pour les investisseurs restent incertains.

James Gard 19.02.2025
Facebook Twitter LinkedIn

Illustration de pièces et de billets génériques flottant au-dessus d'un graphique, avec le "FNB" au centre.

L’Europe est en pleine période de boom pour les lancements de produits ETF actifs. L’année dernière, les flux entrants dans les ETF actifs ont triplé en Europe au cours d’une année où les indices d’actions, en particulier ceux axés sur les États-Unis, ont produit des rendements corrects.

Mes collègues Valerio Baselli et Francesco Paganelli ont examiné ces tendances dans une vidéo récente, Qu’est-ce que les ETF actifs et pourquoi sont-ils si populaires aujourd’hui ? Ils expliquent comment les ETF actifs ont gagné en popularité aux États-Unis et commencent à gagner des parts de marché en Europe également.

Ces tendances peuvent-elles se poursuivre en 2025 ? Une nouvelle étude de Carne Group a interrogé 200 gestionnaires de fonds mondiaux sur leurs attentes pour 2025 : 81 % des gestionnaires prévoient une augmentation de la collecte dans leurs fonds, tant actifs que passifs, en 2025, tandis que 84 % prévoient une augmentation du nombre de lancements de fonds dans leur secteur.

“Les produits négociés en bourse restent au centre des préoccupations des investisseurs institutionnels et des gestionnaires d’actifs désireux de répondre à la demande de leurs clients en 2025”, indique l’enquête Change 2025.

La majorité des gestionnaires de fonds interrogés ont déclaré qu’ils s’attendaient à ce que les ETF représentent une plus grande proportion des actifs sous gestion d’ici 2030, contre 10 à 15 % actuellement.

Les investisseurs bénéficient-ils des ETF actifs ?

Kenneth Lamont, directeur chez Morningstar, estime au contraire que l’essor des ETF actifs est le fait de gestionnaires d’actifs désireux de suivre la dernière tendance.

“La montée en puissance des ETF actifs semble davantage motivée par la peur de manquer quelque chose que par un avantage distinct de la structure des ETF, alors que les avantages pour les investisseurs restent modestes”.

“Pour les investisseurs, les avantages des ETF actifs sont marginaux. Nombre d’entre eux ne profitent pas beaucoup des opérations intrajournalières, par exemple. L’avantage le plus tangible est une plus grande transparence, notamment en ce qui concerne les structures de frais, car les ETF appliquent généralement une tarification uniforme pour tous les investisseurs.”

Il note également que le doublement de la part de marché des ETF actifs en Europe au cours des deux dernières années “représente une bouée de sauvetage potentielle pour les gestionnaires d’actifs en difficulté”.

“Jupiter et Schroders ont tous deux été confrontés à des baisses prolongées du cours de leurs actions, car ils luttent pour maintenir leurs marges dans un contexte de pressions incessantes sur les frais et de concurrence acharnée de la part de rivaux plus importants basés aux États-Unis”.

Nouveaux entrants dans le secteur des ETF actifs

En ce qui concerne les ETF actifs, JP Morgan, Fidelity et Janus Henderson sont en train de devenir des acteurs dominants dans ce domaine. En Europe, le gestionnaire de fonds Jupiter, coté au Royaume-Uni, a récemment lancé des fonds JUP, en partenariat avec HANetf, et la banque d’investissement et gestionnaire d’actifs américaine Goldman Sachs GS. Le gestionnaire d’actifs néerlandais Robeco a lancé quatre ETF actifs l’année dernière et prévoit de lancer un produit axé sur les pays émergents au premier trimestre 2025. Le gestionnaire de fonds britannique Schroders SDR prévoit également d’entrer sur ce marché.

Dans le cas de Jupiter, il s’agit du premier ETF actif de la société.

Cette liste n’est pas exhaustive, mais elle donne une idée de l’ampleur des lancements récents de produits :

Le marché européen des ETF actifs est en retard sur la croissance américaine

Les gestionnaires actifs ont tout intérêt à entrer dans cet espace, mais le marché reste étroit :

“Pour de nombreux gestionnaires d’actifs, les ETF actifs offrent un moyen de tirer parti de l’expertise interne ou de reconditionner des stratégies existantes afin d’attirer de nouveaux investisseurs par le biais de nouveaux canaux de distribution”, selon M. Lamont.

“Malgré sa croissance, le marché européen des ETF actifs représente moins de 0,5 % du marché européen des fonds, et le nombre de nouveaux investisseurs privilégiant les ETF reste faible, alors que la pression sur les frais s’applique également (voire davantage) dans le secteur des ETF.

Les nouveaux arrivants doivent également faire face à un dilemme en matière de prix :

  • Si les frais sont trop élevés, les investisseurs risquent de se tourner vers des concurrents moins chers.
  • En fixant un prix trop bas, ils risquent de dévaloriser ou de cannibaliser les stratégies existantes.

M. Lamont souligne également le fossé qui sépare les États-Unis de l’Europe :

“Aux États-Unis, les ETF actifs ont prospéré en partie grâce aux avantages fiscaux qu’ils offrent par rapport aux fonds communs de placement traditionnels, un avantage qui ne s'étend pas à l’Europe.

© Morningstar, 2025 - L’information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d’information UNIQUEMENT. Il n’a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l’opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L’information de ce document ne devrait pas être l’unique source conduisant à prendre une décision d’investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d’investissement.


L'auteur ou les auteurs ne possèdent pas de parts dans les titres mentionnés dans cet article. En savoir plus sur les politiques éditoriales de Morningstar.

MOTS-CLEFS
Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

James Gard  est éditorialiste chez Morningstar UK.