Intel : le meilleur scénario est celui d’une scission

Nous maintenons notre estimation de la juste valeur de l’action Intel au milieu des articles de presse et des propositions de rupture.

Brian Colello, CPA 20.02.2025
Facebook Twitter LinkedIn

In this July 14, 2010 photograph, the entrance to Intel's Hawthorne Farm Campus is shown here in Hillsboro, Ore. The Federal Trade Commission is trumpeting its settlement with Intel Corp. as a victory for consumers who have overpaid for computer chips for a decade, though computer buyers shouldn't expect a sudden drop in prices. (AP Photo/Don Ryan)

Indicateurs clefs de Morningstar pour Intel


Nous maintenons notre estimation de la juste valeur de 21 $ par action pour Intel INTC, même si les actions se sont appréciées au cours des derniers jours, sur la base d’une série de rapports associés à une scission potentielle de l’entreprise, y compris un partenariat potentiel avec le concurrent Taiwan Semiconductor Manufacturing TSM.

Notre évaluation est basée sur une estimation des flux de trésorerie actualisés pour une fusion d’Intel, mais elle équivaut également à une évaluation raisonnable de l’activité de conception de puces tout en n’attribuant aucune valeur à l’empreinte de fabrication, qui est coûteuse à mettre à jour et à entretenir, qui se déprécie rapidement et qui pourrait perdre des contrats avec son meilleur client (l’activité de conception de puces d’Intel).

À notre avis, le meilleur scénario pour les investisseurs d’Intel est une scission de la conception avec un renflouement du gouvernement ou une injection de fonds pour la fonderie. Les actions semblent un peu surévaluées, surtout si aucun accord ne se concrétise.

Les premiers commentaires publics de TSMC n'étaient pas enthousiastes à l’idée de posséder les fabs d’Intel, et nous soupçonnons l’entreprise de vouloir contrôler ses technologies de fabrication.

Toutefois, les menaces de droits de douane sur les puces fabriquées à Taïwan vont probablement modifier le calcul économique. Il est possible qu’un investissement dans les fabs d’Intel, combiné à des investissements similaires de la part des principaux clients de TSMC, soit un investissement discutable, mais peut-être le bon s’il permet d'éviter les tarifs douaniers.

Notre meilleure estimation est que l’expertise actuelle d’Intel en matière de fabrication (y compris Intel 18A) sera utilisée pour les produits Intel, tandis que TSMC et ses clients reprendront certaines de ces fabs existantes et futures pour assurer la fabrication aux États-Unis.

Nous pensons que le pourcentage de la production future dans les fabs d’Intel dépendra non seulement de l’expertise technologique, mais plus encore de la manière dont la géopolitique fera pencher la balance entre la fabrication américaine et la fabrication taïwanaise.

L'action Intel par rapport à la juste valeur estimée par Morningstar

undefined

© Morningstar, 2025 - L’information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d’information UNIQUEMENT. Il n’a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l’opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L’information de ce document ne devrait pas être l’unique source conduisant à prendre une décision d’investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d’investissement.


L'auteur ou les auteurs ne possèdent pas de parts dans les titres mentionnés dans cet article. En savoir plus sur les politiques éditoriales de Morningstar.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Brian Colello, CPA  est analyste actions senior chez Morningstar.