Résultats de Stellantis: Que faut-il s’attendre ?

L’attention du marché est portée sur les marges bénéficiaires et les volumes de ventes aux États-Unis.

Rella Suskin 21.02.2025
Facebook Twitter LinkedIn

Le logo Stellantis est présenté au Salon international de l'automobile d'Amérique du Nord.

Stellantis STLAM présentera ses résultats pour l’exercice 2024 le 26 février prochain.

Morningstar - Chiffres clés pour Stellantis


Nous nous attendons à ce que les résultats du quatrième trimestre de Stellantis STLAM soient à nouveau faibles, en raison de la liquidation des stocks aux États-Unis et de certaines lacunes dans le portefeuille de produits en Europe. La direction a fourni de larges fourchettes concernant les objectifs de marge d’exploitation et de flux de trésorerie disponible pour 2024. La marge d’exploitation pour l’ensemble de l’année devrait osciller entre 5,5 % et 7 %, et le flux de trésorerie disponible devrait être compris entre 5 à 10 milliards d’euros. Bien que nos prévisions correspondent à peu près à la moyenne de ces chiffres, il sera important de connaître les résultats définitifs de Stellantis.

Nous examinerons les initiatives prises par l’entreprise en 2024 pour comprendre si elles portent leurs fruits au début de l’année 2025. Nous évaluerons également les informations sur le carnet de commandes en Amérique du Nord afin de voir s’il s’améliore après le repositionnement des prix. Par ailleurs, nous cherchons à analyser la contribution du lancement des modèles du segment B en Europe à la reprise des volumes de vente.

Les données sectorielles montrent que les stocks de Stellantis aux États-Unis ont été bons en 2024, avec une durée moyenne des stocks - le temps en jours qu’il faut en moyenne pour que les stocks reviennent à l’entreprise sous forme de liquidités - de 64 jours, ce qui correspond à la moyenne historique et aux chiffres déclarés par les concurrents. En janvier, toutefois, nous avons constaté une augmentation de 85 jours. Nous essaierons de comprendre s’il s’agit d’un phénomène purement saisonnier.

Bien que la part de marché aux États-Unis se soit améliorée depuis les creux de novembre 2024, une part de 7,4 % en janvier 2025 ne reflète pas le nouvel élan des ventes et les effets de la nouvelle politique de prix. Début 2024 en Amérique du Nord, les véhicules Stellantis affichaient un prix moyen supérieur d’environ USD2.000 à la moyenne sur trois ans. À la fin de l’année, les prix étaient positionnés avec une remise moyenne d’au moins USD1.500 par rapport à la moyenne sur trois ans.

Les chiffres de janvier des ventes de véhicules en Europe n’ont pas encore été publiés. Nous verrons si les volumes de vente augmenteront par rapport à l’année précédente avec le lancement de la nouvelle Citroën 3 (électrique et thermique).

L'action Stellantis par rapport à la juste valeur estimée par Morningstar

undefined


L'auteur ou les auteurs ne possèdent pas de parts dans les titres mentionnés dans cet article. En savoir plus sur les politiques éditoriales de Morningstar.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Rella Suskin  est analyste actions chez Morningstar.