Les investisseurs qui espéraient une nouvelle série de records pour les actions en 2025 ont plutôt trouvé un marché entouré d’incertitudes.
Les actions ont gagné 24 % en 2024, les derniers mois ayant vu le marché atteindre à plusieurs reprises de nouveaux sommets historiques malgré des valorisations tendues, l’incertitude politique et des taux d’intérêt élevés.
Ce marché haussier a perdu de son élan en 2025.
Les actions sont dans le vert pour l’année, en hausse d’environ 4,6 %, mais les progrès ont été lents et instables.
Ainsi, la Bourse a fortement chuté jeudi après avoir atteint un nouveau sommet pour l’année lors de la séance précédente.
Les actions sont restées bloquées dans une fourchette d’environ 3,5 % pendant la majeure partie du mois dernier.
“Tout le monde avait misé sur les actions au début de l’année, et je pense que les attentes et le sentiment ont été quelque peu revus”, estime Adam Turnquist, stratège technique en chef chez LPL Financial.
Le marasme post-électoral
L’automne dernier, les actions ont grimpé en flèche après l'élection présidentielle, les investisseurs ayant célébré la perspective d’une administration favorable à la croissance et aux entreprises sous la présidence de Donald Trump. Cela a fait grimper en flèche les prix et les valorisations - des conditions que Turnquist qualifie de surachetées.
La marée s’est brusquement retournée à la mi-décembre, lorsque la Réserve fédérale a radicalement revu à la baisse ses prévisions de réduction des taux d’intérêt pour 2025 et déclenché un douloureux mouvement de liquidation sur le marché des actions.
Ce changement est intervenu alors que les observateurs du marché commençaient à s’inquiéter de l’impact inflationniste potentiel des droits de douane et d’autres points d’interrogation concernant la politique menée à Washington.
“Il y avait beaucoup de bonnes nouvelles, beaucoup d’optimisme”, explique M. Turnquist. “La réalité a commencé à s’imposer lorsque le marché s’est rendu compte que certaines de ces politiques [favorables à la croissance] n’allaient pas être mises en œuvre du jour au lendemain.
Michael Arone, responsable de la stratégie d’investissement chez State Street Global Advisors, explique qu’il n’est pas rare, dans l’histoire des marchés, que les investisseurs aient du mal à retrouver leurs marques après un rallye post-élection ou post-inauguration. “Je pense que c’est en partie ce qui s’est passé au cours des quatre dernières semaines”, déclare-t-il.
Plus de questions que de réponses, surtout en ce qui concerne les droits de douane
En prenant du recul, les stratèges affirment qu’un grand nombre de questions en suspens empêchent pour l’instant le marché boursier d'évoluer. Tout d’abord, “les investisseurs essaient de digérer la politique de l’administration Trump, qui est très fluctuante”, explique M. Arone.
La politique commerciale a été au cœur de ces préoccupations le mois dernier. Le président Trump a vanté les mérites de droits de douane radicaux sur les principaux partenaires commerciaux des États-Unis, notamment le Mexique, le Canada et la Chine, avec des prélèvements supplémentaires sur d’autres importations comme l’acier et l’aluminium et, plus récemment, les automobiles, les semi-conducteurs et les produits pharmaceutiques.
Certains droits de douane sur la Chine ont été appliqués, les droits de douane sur le Canada et le Mexique ont été reportés, certaines propositions restent dans les limbes et d’autres pourraient ne jamais être promulguées.
Cela rend les investisseurs nerveux. “À l’heure actuelle, le marché souhaite obtenir des éclaircissements sur les droits de douane”, explique M. Turnquist. “En fin de compte, pour vraiment comprendre ce qui se passe au niveau de l’inflation, des bénéfices et de la croissance, le marché a besoin de voir quelque chose de plus définitif en termes de politiques.
Les conditions macroéconomiques pèsent sur les actions pour l’instant
Dans le même temps, la trajectoire de la politique monétaire est incertaine, la Fed maintenant les taux d’intérêt inchangés dans l’attente de données supplémentaires sur l’inflation.
Les pressions sur les prix se sont considérablement atténuées depuis le pic de l'été 2022, mais les données récentes montrent que l’inflation globale reste supérieure à l’objectif de la Fed.
L’inflation semblant stagner, les rendements obligataires à long terme ont considérablement augmenté au cours des six derniers mois et le dollar américain a gagné du terrain, deux facteurs qui peuvent peser sur le marché boursier.
Rendement du Trésor et taux des fonds fédéraux
undefined
“Les conditions macroéconomiques n'étaient pas vraiment propices à l’atteinte de nouveaux sommets par le marché”, explique M. Turnquist.
À l’instar de nombreux analystes, M. Arone perçoit encore des signes de vigueur économique. “Il y a beaucoup de signes positifs”, déclare-t-il.
“L'économie est toujours en expansion. Les consommateurs ont un emploi, et lorsqu’ils ont un emploi, ils dépensent généralement.” Il s’attend à ce que la Fed réduise ses taux cette année et à ce que les politiques de l’administration Trump soient bonnes pour la croissance dans son ensemble, même avec la compensation potentielle des nouveaux tarifs douaniers.
Réinitialisation du stock technique
Pour Arone, une autre incertitude est la durabilité du commerce de l’intelligence artificielle, qui a été remise en question après l’annonce de la startup chinoise DeepSeek qui a déclenché un selloff dans le secteur le mois dernier. Les valeurs technologiques à forte capitalisation ont tiré le marché global vers le haut pendant la majeure partie de l’année 2024, mais elles sont désormais à la traîne.
Consolidation saine
Une pause sur le marché après des gains importants déclenche souvent le même débat parmi les experts : le mouvement latéral est-il une remise à zéro salutaire des attentes des investisseurs ou une perte de vitesse inquiétante ?
“Je pense que l’on peut parler d’une pause salutaire”, déclare M. Turnquist. Selon lui, le sentiment haussier à l’approche de la nouvelle année a atteint des sommets historiques, et la remise à zéro des attentes des investisseurs au cours des dernières semaines s’est faite “sans trop de dégâts techniques”. Il décrit le marché comme une “période de négociation” plutôt qu’une “période de négociation à la baisse”, ce qui est généralement considéré comme un “type de consolidation sain”.
Pour M. Arone, la forte croissance des bénéfices et les excellentes performances sectorielles de cette année témoignent d’un élargissement longtemps attendu des rendements au-delà d’un petit groupe d’entreprises technologiques à forte capitalisation.
Il estime qu’il s’agit d’une transition saine, même si le commerce de l’intelligence artificielle a encore de beaux jours devant lui. Il réaffirme que même si les progrès semblent bloqués, le marché boursier est toujours dans le vert pour l’année. “Nous allons dans une direction positive”, affirme-t-il.
Dans les conditions actuelles, M. Arone estime que les investisseurs devraient “continuer à escalader le mur de l’inquiétude”, ce qui signifie qu’ils devraient continuer à surpondérer les actifs à risque tels que les actions. Une mise en garde s’impose. Ils doivent également se préparer à un parcours cahoteux tant que des questions politiques majeures subsisteront.
“La volatilité va rester élevée”, affirme M. Turnquist. “L’année sera agitée en termes de prix.
Il signale une poignée de catalyseurs, comme le rapport sur l’indice des prix des dépenses de consommation personnelle de la semaine prochaine ou les bénéfices du géant de l’IA Nvidia NVDA, qui pourraient également bousculer les marchés à court terme.
Il s’attend toujours à une hausse des actions, mais précise que les investisseurs ne doivent pas s’attendre à une répétition des rendements exceptionnels qu’ils ont connus en 2023 ou 2024.
© Morningstar, 2025 - L’information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d’information UNIQUEMENT. Il n’a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l’opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L’information de ce document ne devrait pas être l’unique source conduisant à prendre une décision d’investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d’investissement.
L'auteur ou les auteurs ne possèdent pas de parts dans les titres mentionnés dans cet article. En savoir plus sur les politiques éditoriales de Morningstar.
Correction: Une version précédente de cet article a mal indiqué le nom de Michael Arone.