Résultats de Wordline: nous abaissons notre estimation de juste valeur

La société a nommé un nouveau DG. Le repositionnement de l’entreprise devient urgent.

Niklas Kammer 26.02.2025
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Œuvre d'art du secteur technologique

Analyst: Niklas Klammer, CFA


Worldline Stock vs. Morningstar Fair Value Estimate

Source: Morningstar Direct. Latest price as of 13:00 Paris time. Data as of Feb. 26, 2025.

Pourquoi nous abaissons notre estimation de juste valeur de Worldline

Nous avons abaissé notre estimation de la juste valeur de Worldline WLN à 15,50 euros par action, contre 22 euros, après que le fournisseur de services de paiement a publié des prévisions de chiffre d’affaires décevantes pour 2025.

Worldline s’attend à ce que la faible croissance enregistrée à la fin de l’année 2024 se poursuive au premier semestre de l’année prochaine, avant d’anticiper de meilleures performances.

La prévision de croissance du chiffre d’affaires pour 2025 devrait être équivalente à celle de 2024 (0,5 % sur une base organique).

Nous avons également réduit nos hypothèses de croissance à moyen terme pour l’activité des services aux commerçants.

Worldline a souligné des pertes de parts de marché en Belgique, mettant en avant des problèmes de livraison de produits, tout en brossant un tableau plus robuste sur d’autres marchés européens clés.

La croissance des volumes de 3 % donne une image légèrement meilleure si l’on exclut les problèmes de livraison de matériel rencontrés au quatrième trimestre.

Nous maintenons notre nototation de rempart concurrentiel étroit (“Narrow Moat”). L’action est fortement sous-évaluée, mais nous insistons sur notre note de très grande incertitude (“Very High Uncertainty”) pour notre estimation de juste valeur pour tout investisseur à la recherche d’une bonne affaire.

Séries de problèmes et nouveau DG

Worldline est confronté à une série de problèmes indépendants les uns des autres, selon ses propres dires, qui entraînent des performances insatisfaisantes dans tous les segments.

Bien que nous convenions que ses actifs sous-jacents devraient permettre une meilleure performance et une meilleure position sur le marché, l’exécution a été inférieure à la moyenne.

Worldline a annoncé la nomination d’un nouveau PDG, Pierre-Antoine Vacheron, pour ramener Worldline à une croissance structurelle. Le nouveau PDG a précédemment dirigé la division des services marchands d’Ingenico, avant de devenir PDG des paiements du Groupe BPCE et PDG de Natixis Payments.

Nous apprécions cette nomination, qui fait appel à un candidat externe connaissant bien le secteur des services marchands.

Urgence de la situation

Cela dit, le repositionnement de Worldline n’est toujours pas une priorité.

Worldline prévoit d’annoncer une nouvelle stratégie à l’automne de cette année, alors que ses perspectives actuelles et sa faible valorisation exigent une action immédiate.

Nous comprenons que la direction intérimaire ne voulait pas trop avancer dans les discussions sur les ventes potentielles d’actifs pour remodeler l’entreprise ou d’autres actions significatives de repositionnement, mais nous encourageons le nouveau PDG à accélérer le calendrier afin d’envoyer un signal positif au marché.

Le chiffre d’affaires net a augmenté de 0,5 % sur une base organique, grâce aux services aux commerçants (en hausse de 1,9 %), ce qui a plus que compensé la faible performance des services financiers (en baisse de 5,1 %) pour l’ensemble de l’année.

Au quatrième trimestre, les services aux commerçants ont connu des problèmes de livraison de matériel, qui ont pesé sur la croissance du chiffre d’affaires net (en baisse de 3,3 %).

Reprise au second semestre 2025

Toutefois, la croissance du volume de 3 % et les ajouts de commerçants d’environ 4 % semblent corrects. L’impact des résiliations de contrats avec les commerçants devrait se poursuivre au premier trimestre 2025, avant que l’effet ne soit entièrement absorbé dans la base. Les services financiers ont continué à être affectés par le départ d’un gros client de Worldline, comme annoncé au troisième trimestre.

La direction prévoit une reprise de la dynamique des services aux commerçants au second semestre et conteste l’idée selon laquelle les services financiers sont confrontés à un marché adressable en baisse, de plus en plus de clients choisissant d’internaliser les paiements.

Bien que cela puisse être le cas, la confiance dans la capacité de la direction à prévoir les performances plus de six mois à l’avance reste faible.

En outre, si d’autres problèmes d’exécution, tels que des retards dans les ventes de matériel, ne sont pas évités, ce message d’un redressement imminent pourrait être sans objet.

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A propos de l'auteur

Niklas Kammer  est analyste actions chez Morningstar.