Est-il encore temps d'investir dans les valeurs bancaires européennes ?

Le compartiment a surperformé le marché au cours des quatre dernières années, les valorisations sont élevées, mais il y a encore des actions décotées.

Francesco Lavecchia 27.02.2025
Facebook Twitter LinkedIn

Secteur des services financiers

Les valorisations de marché des valeurs bancaires européennes ont augmenté au cours des quatre dernières années, comme en témoigne le rendement moyen du segment de 24,10 % (en euros au 31/01/2025), mais selon les analystes de Morningstar, il existe encore des opportunités d’investissement.

Depuis 2021, l’indice Morningstar DM EUR Banks index a constamment surperformé le marché de référence, gagnant au total plus de 90 points de pourcentage par rapport à l’indice Morningstar European market index) au cours de la période considérée, et même dans les premiers huitièmes de la nouvelle année, l’avance est de près de 700 points de base. Mais qu’est-ce qui continue à motiver les attentes haussières du marché ?

Pourquoi les banques européennes sont-elles en hausse ?

Selon Michael Field, stratégiste en chef du marché des actions pour l’Europe chez Morningstar, les attentes concernant les décisions futures de la Banque centrale européenne constituent un facteur clé : “Les marchés pensent que les réductions des taux d’intérêt pourraient être encore retardées. Les banques, qui ont été habituées à des marges d’intérêt nettes élevées dans un passé récent, bénéficient d’un coût de l’argent plus élevé pendant plus longtemps que prévu il y a quelques mois, ce qui a largement contribué aux valorisations atteintes par le secteur en 2024. Le secteur se négocie actuellement en moyenne à un ratio prix/juste valeur de 1,11, l’un des plus élevés d’Europe.

La politique monétaire de la BCE, conditionnée par un taux d’inflation qui, au cours des trois derniers relevés, s’est progressivement éloigné de l’objectif de 2 % (en janvier, il marquait +2,5 % contre +2,4 % en décembre), n’est pas le seul facteur susceptible d’affecter les valorisations boursières du secteur dans les mois à venir. “Au cours des années de l’administration Trump, les investisseurs s’attendent à une forte vague de déréglementation”, ajoute M. Field. “Cela pourrait être une aubaine pour les banques européennes pour deux raisons : de nombreux grands prêteurs de la région sont également très présents aux États-Unis ; et, si l’orientation générale va dans le sens d’une moindre réglementation des marchés, il est probable que l’Europe s’aligne également sur cette tendance, au bénéfice des entreprises.”

Johann Scholtz, analyste principal des actions chez Morningstar, n’exclut pas non plus la possibilité d’une nouvelle hausse des valorisations des banques européennes : “Actuellement, les banques européennes se négocient à des multiples de marché légèrement supérieurs à leur moyenne historique des dix dernières années. Les années 2012 à 2022 ont été caractérisées par des taux d’intérêt extraordinairement bas, voire négatifs, qui ont profondément affecté la rentabilité des banques européennes et, par conséquent, leurs valorisations. Par ailleurs, si nous comparons les multiples actuels aux valeurs moyennes des 15 et 20 dernières années, nous constatons que les actions du secteur se négocient à des prix inférieurs. Par conséquent, nous voyons encore un modeste potentiel de hausse pour le secteur dans son ensemble”.

Scholtz souligne qu’un certain nombre d’actions bancaires européennes se négocient toujours à un prix inférieur à leur juste valeur, même celles qui sont de grande qualité, c’est-à-dire qui disposent d’un fossé économique, mais il cite BNP Paribas BNP et Lloyds Banking Group LLOY comme les meilleures idées d’investissement parmi les actions du segment, selon l'étude Morningstar.

Les meilleures idées d’investissement selon Morningstar

Indicateurs clefs de Morningstar pour BNP Paribas

Analyste : Johann Scholtz, CFA


“La banque française est considérée comme une opportunité d’investissement moins risquée que d’autres banques de la région en raison de ses antécédents stables. BNP Paribas a affiché des bénéfices réguliers au cours de la dernière décennie, alors que ses concurrents ont connu une plus grande volatilité. Avec le retour à une politique monétaire normale dans la zone euro, Morningstar s’attend à une augmentation structurelle de la rentabilité de BNP Paribas. Le titre a payé en bourse l’instabilité politique de la France, alors que la banque ne réalise qu’environ 25 % de son chiffre d’affaires sur le marché domestique. BNP continue de gagner des parts de marché dans la banque d’investissement et nous pensons qu’elle est désormais le partenaire privilégié des clients à la recherche d’une banque d’investissement paneuropéenne. En outre, la banque française continue de déployer son capital excédentaire dans des acquisitions d’activités à faible intensité de capital, comme l’acquisition récente de l’activité de gestion de patrimoine d’AXA.

“BNP Paribas a surpassé nos attentes en 2024, avec une croissance de 4,1 % en glissement annuel, tant pour les revenus que pour les bénéfices. La banque a également présenté sa nouvelle trajectoire de croissance sur deux ans, visant une augmentation annuelle moyenne des revenus de 5 %. Malgré les craintes que l’acquisition d’AXA Investment Management puisse compromettre les rachats d’actions, BNP a confirmé ses plans de rachat et est en bonne voie pour distribuer 20 milliards d’euros aux actionnaires sur la période 2024-26.

Indicateurs clefs de Morningstar pour Lloyds Banking Group

Analyste : Niklas Kammer, CFA


“Le renforcement du marché hypothécaire au second semestre crée des perspectives favorables pour Lloyds. En effet, la banque génère la plupart de ses revenus à partir des revenus d’intérêts nets et plus particulièrement des prêts hypothécaires. La dynamique des marges d’intérêt nettes des banques britanniques que nous couvrons semble prometteuse, bien que de nouvelles réductions du taux de base par la Banque d’Angleterre comprimeront les marges sur les dépôts.

“Nous nous attendons à ce que toutes les banques britanniques enregistrent une amélioration des pertes sur prêts, mais nous pensons que Lloyds est l’action la moins chère. Le marché ne semble pas actuellement disposé à ignorer les objectifs à moyen et long terme de Lloyds, que nous pensons réalisables, dans ses valorisations, car la banque continue à réaliser des performances conformes ou légèrement supérieures aux attentes. La banque publiera ses chiffres de fin d’année le 20 février, mais nos prévisions indiquent une baisse de 1,8 % des bénéfices pour 2024 en raison de la diminution de la marge d’intérêt nette à la suite de la baisse des taux. Cependant, nos prévisions indiquent une hausse du coût de l’argent dès 2025, ce qui se traduira par une croissance moyenne des bénéfices de 4,6 % au cours des cinq prochaines années.”

© Morningstar, 2025 - L’information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d’information UNIQUEMENT. Il n’a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l’opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L’information de ce document ne devrait pas être l’unique source conduisant à prendre une décision d’investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d’investissement.


L'auteur ou les auteurs ne possèdent pas de parts dans les titres mentionnés dans cet article. En savoir plus sur les politiques éditoriales de Morningstar.

MOTS-CLEFS
Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Francesco Lavecchia

Francesco Lavecchia  è Research Editor di Morningstar in Italia