Le groupe de services collectives Veolia a publié ses résultats annuels jeudi 27 février. Voici ce que nous en avons retenu.
Indicateurs clefs de Morningstar pour Veolia VIE
Analyst: Tancrede Fulop, CFA
- Economic Moat: Narrow
- Fair Value Estimate: €37.50
- Morningstar Uncertainty Rating: Medium
- Morningstar Rating: ★★★★
Veolia Environnement Stock vs. Morningstar Fair Value Estimate
Source: Morningstar Direct. Data as of Feb. 27, 2025.
Ce que nous avons pensé des résultats de Veolia
Nous maintenons notre estimation de la juste valeur de 37,50 euros après que Veolia a publié des résultats 2024 conformes au consensus compilé par la société et a fixé des prévisions 2025 également conformes aux attentes.
La société versera un dividende de 1,4 EUR en 2024, soit 12 % de plus qu’en 2023, ce qui implique un rendement de 4,9 %, conforme à la médiane du secteur malgré des perspectives de croissance des bénéfices beaucoup plus élevées.
La société a lancé un plan de rachat d’actions pour compenser la dilution résultant du programme d’actionnariat salarié.
Nous saluons cette initiative, car ces plans ont historiquement entraîné une dilution annuelle d’environ 1,5 %. Les actions sont nettement sous-évaluées.
EBITDA en croissance
L’EBITDA 2024 a augmenté de 3,7 % pour atteindre 6,79 milliards d’euros, ce qui correspond parfaitement à nos estimations.
La marge d’EBITDA s’est élevée à 15,2 %, contre 14,8 % en 2023. Sur une base organique, l’EBITDA a augmenté de 5,8 %, soit une croissance supérieure à la fourchette prévisionnelle de 5 à 6 %.
Au quatrième trimestre, il a progressé de 6,5 % sur une base organique, soit une accélération par rapport à la croissance de 5,4 % enregistrée au troisième trimestre, grâce à une augmentation des volumes.
Cette dernière a également été le principal facteur positif au cours de l’année.
Les réductions de coûts bruts se sont élevées à 398 millions d’euros, dépassant largement l’objectif de 350 millions d’euros. Le taux de rétention s’est élevé à 46 %, bien au-dessus de l’objectif de 40 % du plan d’affaires 2024-27.
Les synergies de Suez se sont élevées à 120 millions d’euros, dépassant l’objectif de 115 millions d’euros et impliquant 435 millions d’euros de synergies cumulées. Le groupe a relevé son objectif de synergies à fin 2025 de 500 millions d’euros à 530 millions d’euros, toujours en deçà de nos prévisions de 583 millions d’euros.
Pour 2025, Veolia prévoit une croissance organique de l’EBITDA comprise entre 5 % et 6 % et une croissance du résultat net courant de 9 % à taux de change constant. Ce dernier chiffre implique un résultat net de 1,67 milliard d’euros en 2025, ce qui correspond tout à fait à notre estimation.
Hausse du dividende
Les dividendes augmenteront en ligne avec le BPA actuel, soit d’environ 9 %, car le nouveau plan de rachat d’actions compensera le programme d’actionnariat salarié.
Le chiffre d’affaires a augmenté de près de 1 % au cours de l’année et de 8,6 % au quatrième trimestre.
Sur une base organique et hors impact de la baisse des prix de l'énergie, le chiffre d’affaires a augmenté de 5 % au cours de l’année, dont 2,7 % d’effet prix positif dans les déchets et l’eau et 2,3 % de volumes plus élevés.
Nous sommes agréablement surpris par l’augmentation de 2,5 % des volumes de déchets sur l’année, contre 1,2 % sur les neuf premiers mois. En revanche, le prix des déchets a augmenté de 3,8 %, ralentissant par rapport à 5,1 % à la fin du mois de septembre.
Le résultat net courant 2024 a augmenté de 14,6 % pour atteindre 1,53 milliard d’euros, conformément aux prévisions de plus de 1,5 milliard d’euros et aux attentes.
L’EBITDA a été complété par des plus-values industrielles plus élevées et des charges financières stables.
Sur une base publiée, le résultat net a augmenté de 17 % pour atteindre 1,1 milliard d’euros. La baisse par rapport au résultat net courant est due aux charges de restructuration, à l’allocation du prix d’achat de l’acquisition de Suez et aux dépréciations.
Niveau d’endettement réduit
Le cash-flow libre de 2024 s’est élevé à 1,16 milliard d’euros, un chiffre stable par rapport à 2023, la croissance des bénéfices ayant été compensée par des investissements plus importants et une variation négative du fonds de roulement. Au quatrième trimestre, le cash-flow libre s’est élevé à 1,3 milliard d’euros, dont 1,1 milliard d’euros d’amélioration du fonds de roulement.
La dette nette s'élevait à 17,8 milliards d’euros à la fin de l’année, contre 17,9 milliards d’euros à la fin de l’année 2023, le cash-flow disponible et les cessions ayant dépassé les paiements de dividendes.
Le ratio d’endettement était de 2,6, bien en dessous du plafond de 3,0 fixé par le groupe.
© Morningstar, 2025 - L’information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d’information UNIQUEMENT. Il n’a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l’opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L’information de ce document ne devrait pas être l’unique source conduisant à prendre une décision d’investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d’investissement.
L'auteur ou les auteurs ne possèdent pas de parts dans les titres mentionnés dans cet article. En savoir plus sur les politiques éditoriales de Morningstar.