La santé financière de Forvia inquiète les investisseurs, qui réclament des cessions d’actifs

L'équipementier automobile accuse des pertes en 2024.

Agefi/Dow Jones 28.02.2025
Facebook Twitter LinkedIn

infografica settore automobilistico

PARIS (Agefi-Dow Jones)--L’action Forvia accuse le plus fort repli de l’indice SBF 120 vendredi, alors que les investisseurs s’inquiètent de la santé financière de l'équipementier, dont les cessions d’actifs se font toujours attendre.

Vers 13h45, le titre Forvia dérapait de 18,5%, à 8,89 euros, se dirigeant vers la pire déconvenue de son histoire boursière débutée à l'été 1987. Jusqu'à présent, la plus forte baisse de la valeur en une seule séance a été constatée le 12 mars 2020 (-16,5%), lors du krach boursier provoquée sur toutes les places boursières du monde par la pandémie de coronavirus.

La précarité de la santé financière de l'équipementier automobile né en 2022 du rapprochement entre Faurecia et l’industriel allemand Hella se signale notamment par la suspension surprise de sa politique de distribution. “Lors de sa dernière réunion du 27 février 2025, le conseil d’administration a décidé de ne proposer aucun dividende à verser en 2025 afin d’accélérer la priorité absolue du groupe, à savoir le désendettement”, a indiqué Forvia dans un communiqué.

Au 31 décembre 2024, la dette nette du groupe ressortait à 6,62 milliards d’euros, en baisse de 5,2% sur un an, grâce à une légère amélioration de 0,9% du flux de trésorerie net sur la période, à 655 millions d’euros. Ce dernier indicateur a bénéficié d’une réduction des dépenses d’investissement et de l’optimisation des stocks de l’entreprise, selon le groupe, qui anticipait pour l’an passé un flux de trésorerie net supérieur ou égal à 550 millions d’euros. Mais la dette nette du groupe demeure quoiqu’il en soit à “un niveau élevé”, représentant près de 80% de la valeur d’entreprise de Forvia, note Oddo BHF.

Bien qu’en légère amélioration, le ratio d’endettement du groupe reste aussi proche du seuil d’alerte. Le ratio dette nette sur excédent brut d’exploitation (Ebitda) ajusté de Forvia a diminué à 1,97 au 31 décembre 2024, alors que les dirigeants l’attendaient entre 2 et 2,2 et qu’il s'élevait à 2,10 au 31 décembre 2023. L'équipementier automobile prévoit d’abaisser ce ratio à 1,8 à fin 2025, avant cessions, et sous 1,5 d’ici à fin 2026, en tenant compte d'éventuelles ventes d’actifs.

Après avoir finalisé l’an passé les ventes de ses participations dans BHTC et Hug Engineering, pour un montant de 250 millions d’euros environ, Forvia continue d'étudier “diverses opportunités de cession, y compris des actifs de grande taille”. Mais le marché commence à perdre patience, alors que le groupe n’a réalisé pour l’heure qu’un quart de son plan de cessions d’un montant de 1 milliard d’euros annoncé en octobre 2023, observe JPMorgan. L’absence de nouvelles informations concernant les cessions envisagées constitue une “déception”, regrette UBS.

Les résultats ont viré au rouge en 2024

La vente d’un actif pour un montant significatif est, “de loin”, “le principal levier d’amélioration durable du sentiment” des investisseurs vis-à-vis du titre Forvia, estime Oddo BHF, alors que les résultats du groupe ont viré au rouge en 2024. L’an passé, le groupe a accusé une perte nette de 185 millions d’euros, contre un bénéfice net de 222 millions d’euros atteint en 2023. La différence s’explique principalement par l’enregistrement dans les comptes de 2024 d’une charge nette de restructuration de 362 millions d’euros, qui a plus que doublé par rapport à 2023 (+112%), en raison du démarrage du projet “EU-Forward” visant à renforcer la compétitivité du groupe en Europe.

L’industriel a dégagé un résultat opérationnel de 1,4 milliard d’euros l’année dernière, en repli de 2,7% sur un an et représentant 5,2% des ventes, contre un taux de 5,3% affiché en 2023. Le chiffre d’affaires de Forvia a reculé en 2024 de 1%, à 26,97 milliards d’euros. A périmètre et taux de change constants, ses ventes ont toutefois avancé de 0,4%.

Au global, ces indicateurs se situent relativement proches des objectifs formulés par le groupe, comme des attentes des analystes. Pour l’exercice 2024, Forvia prévoyait un chiffre d’affaires de 26,8 milliards à 27,2 milliards d’euros, à taux de change moyens estimés mis à jour, et une marge opérationnelle de 5% à 5,3%. Selon un consensus réalisé par FactSet, les analystes tablaient, en moyenne, sur un chiffre d’affaires de 26,96 milliards d’euros et sur un résultat opérationnel de 1,34 milliard d’euros, soit une marge de 5%, pour 2023.

En revanche, les perspectives de Forvia pour 2025 s’avèrent globalement inférieures aux anticipations des analystes. Pour l’exercice en cours, le groupe vise un chiffre d’affaires compris entre 26,3 milliards et 27,5 milliards d’euros à taux de change constants. Le groupe anticipe également une marge opérationnelle située entre 5,2% et 6% et un flux de trésorerie net supérieur ou égal à celui généré en 2024. Ces objectifs sont “prudents”, selon Oddo BHF, qui prévoit que les analystes abaissent d’environ 5% leur prévision de résultat opérationnel pour l’exercice 2025 de Forvia.

Alors que le sentiment des investisseurs vis-à-vis de l’action Forvia s'était jusque-là amélioré depuis le début de l’année, après la chute de 57,5% constatée en 2024, l’ensemble de ces annonces et la menace d’une guerre commerciale entre les Etats-Unis et l’Europe remettent les compteurs à zéro. Au cours de Bourse actuel, la valeur n’affiche plus qu’un modeste gain de 2,4% depuis janvier, alors que son avance se montait à 25,7% jeudi soir.

-Dimitri Delmond, Agefi-Dow Jones, ddelmond@agefi.fr, ed: JDO

Agefi-Dow Jones The financial newswire

(END) Dow Jones Newswires

© Morningstar, 2025 - L’information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d’information UNIQUEMENT. Il n’a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l’opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L’information de ce document ne devrait pas être l’unique source conduisant à prendre une décision d’investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d’investissement.


L'auteur ou les auteurs ne possèdent pas de parts dans les titres mentionnés dans cet article. En savoir plus sur les politiques éditoriales de Morningstar.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Agefi/Dow Jones  est une agence de presse financière basée à Paris.