L’action Spotify est proche de ses records. Est-elle encore intéressante ?

La réduction des coûts et la croissance du nombre d'abonnés ont contribué à tripler l'action Spotify.

Frank Lee 05.03.2025
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Photo par : John Nacion/STAR MAX/IPx 2020 11/10/20 Spotify a annoncé son intention d'acquérir la société de publicité et d'hébergement de podcasts Megaphone pour 235 millions de dollars, selon des rapports publiés. Ici, un panneau avec le logo de Spotify dans le quartier financier de Lower Manhattan, à New York, le 10 novembre 2020. (NYC)

Indicateurs clefs de Morningstar pour Spotify


Le passage de la perte à la rentabilité a contribué à propulser l’action de Spotify Technology SPOT en hausse de plus de 200% depuis le début de l’année 2024. La question clé pour les investisseurs potentiels est de savoir si c’est le bon moment pour acheter dans le géant de la musique en streaming.

L’action Spotify a bondi de 154,7 % en 2024, et sa dynamique s’est poursuivie en 2025, avec un rendement de 40,9 % depuis le début de l’année. En toile de fond, la société a opéré un revirement, passant de pertes d’exploitation constantes à la rentabilité en 2024. Cette amélioration est le fruit d’une réduction des coûts et d’une augmentation du nombre d’abonnés.

“Spotify a connu une belle progression du nombre d’abonnés et a vu la croissance de son chiffre d’affaires s’accélérer au cours de l’année écoulée, mais la principale raison de la réaction de l’action, à notre avis, a été le passage massif à la rentabilité”, déclare l’analyste actions de Morningstar Matthew Dolgin. “Un énorme rallye était justifié, mais nous dirions maintenant que le rallye est exagéré”.

Pourquoi l’action Spotify a-t-elle progressé ?

Spotify a commencé l’année 2024 à 187,91 dollars par action et a depuis plus que triplé. L’action a chuté par rapport au record de 648,32 dollars atteint à la mi-février, mais elle a tout de même progressé de 214 % depuis le début de l’année 2024.

Cette reprise a coïncidé avec un changement important dans les fondamentaux de Spotify. Historiquement, l’entreprise, qui a été fondée en 2006 et est entrée en bourse en 2018, a fonctionné à perte. Elle a affiché une marge d’exploitation et un bénéfice négatifs au cours de chacun des huit trimestres précédents, sauf un, en 2022 et 2023, selon Dolgin.

En 2024, l’entreprise a inversé la tendance. Spotify affiche un bénéfice d’exploitation de 1,4 milliard d’euros en 2024 (avec une marge de 8,7 %) après avoir subi des centaines de millions de pertes d’exploitation en 2022 et 2023. Cette même année, le résultat net est devenu positif pour la première fois, s'élevant à 1,1 milliard d’euros. Le flux de trésorerie disponible atteint 2,3 milliards d’euros en 2024, soit près de quatre fois plus qu’en 2023 et 21 millions d’euros de plus qu’en 2022.

M. Dolgin estime néanmoins que le potentiel de croissance n’est pas épuisé : “Nous pensons que Spotify peut continuer à ajouter des abonnés sur la plupart des marchés, car nous pensons qu’il y a encore beaucoup de chemin à parcourir avant d’atteindre une pénétration plus proche de la totalité des abonnés à la musique en streaming dans la plupart des pays. Nous pensons également que Spotify cherchera à augmenter ses prix plus régulièrement après ne pas l’avoir fait pendant la majeure partie de son histoire.”

Évaluation de l’action Spotify

Se négociant à environ 590 dollars par action, le prix de l’action Spotify est supérieur de 31% à l’estimation de 450 dollars de sa juste valeur faite par Dolgin. “Il nous semble que le cours de l’action s’inscrit désormais davantage dans la continuité des résultats récents”, explique-t-il. “Nous pensons que Spotify est une entreprise formidable et qu’elle continuera à réaliser de bons progrès financiers, mais nous nous attendons à ce que le rythme ralentisse. Nous ne pensons pas que l’année 2024 se répète.” Par conséquent, aux prix actuels, les investisseurs devraient aborder l’action Spotify “avec prudence”, dit Dolgin. “Mais nous pourrions être intéressés par un repli, car nous considérons que l’entreprise est la meilleure de sa catégorie.”

L'action Spotify par rapport à l'estimation de juste valeur de Morningstar

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Rempart concurrentiel de Spotify

Nous attribuons à Spotifyune note de rempart concurrentiel étroit (“Narrow Moat”).

Les caractéristiques qui font qu’il est si difficile pour une plateforme de musique en streaming d’acquérir un avantage concurrentiel expliquent pourquoi Spotify, le leader actuel du secteur de la musique en streaming, dispose d’une douve et n’est pas susceptible d'être confronté à une menace sérieuse de la part de ses concurrents au cours des prochaines années.

Pour Spotify, nous voyons des avantages modestes en termes de coûts, de coûts de changement et d’effets de réseau. Même si nous doutons qu’une seule de ces sources de rempart concurrentiel constitue une barrière suffisante à la pression concurrentielle, collectivement, elles rendent peu probable qu’un concurrent puisse s’approprier la part de marché mondiale de premier plan que Spotify a atteinte.

Juste valeur

Nous relevons notre estimation de juste valeur pour Spotify de 390 à 450 dollars, ce qui implique un ratio C/B de 46 et un multiple VE/EBITDA de 34 sur la base de nos prévisions pour 2025. Notre estimation de la juste valeur utilise le taux de change du 4 février 2025 de 1,038 $/EUR pour réconcilier la monnaie de reporting de Spotify avec la monnaie de transaction. Nous prévoyons que Spotify maintiendra une croissance à deux chiffres de son chiffre d’affaires tout au long de nos prévisions sur cinq ans, tout en augmentant ses bénéfices et son flux de trésorerie disponible à un rythme encore plus élevé, maintenant que l’entreprise a dépassé sa phase initiale de croissance.

Nous prévoyons que la croissance des revenus des primes (provenant des abonnements) ralentira, passant du niveau de 20 % qu’elle a atteint en 2024 à un taux d’environ 10 % pendant le reste de nos prévisions. Comme en 2024, nous nous attendons à ce que le nombre d’abonnés reste élevé et à ce que l’entreprise augmente régulièrement ses prix. Cependant, nous nous attendons à ce qu’une plus grande proportion des ajouts d’abonnés provienne des marchés à bas prix au fil du temps, ce qui se traduira par une croissance plus faible du revenu moyen par abonné qu’en 2024.

Risque et incertitude

Notre note d’incertitude Morningstar pour Spotify est élevée. Les risques les plus importants et les plus probables pour Spotify, selon nous, sont que sa domination s’estompe ou que le marché plus large du streaming audio ralentisse. La valorisation élevée de l’entreprise dépend, selon nous, d’une longue période de croissance rapide du nombre d’abonnés et d’augmentation des prix. Nous nous attendons à ce que l’entreprise atteigne cette croissance, mais une plus grande pression de la part des grandes entreprises technologiques qui constituent les plus grands concurrents de Spotify ou un recul des consommateurs sur les augmentations de prix pourraient faire perdre de l’air à l’histoire de Spotify.

© Morningstar, 2025 - L’information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d’information UNIQUEMENT. Il n’a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l’opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L’information de ce document ne devrait pas être l’unique source conduisant à prendre une décision d’investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d’investissement.


L'auteur ou les auteurs ne possèdent pas de parts dans les titres mentionnés dans cet article. En savoir plus sur les politiques éditoriales de Morningstar.

Correction: Une version précédente de cet article mentionnait Shopify au lieu de Spotify à plusieurs endroits.

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A propos de l'auteur

Frank Lee  est data journaliste chez Morningstar.