L’action Kering plonge en Bourse vendredi 14 mars après la nomination surprise de Deman Gvasalia à la direction artistique de Gucci, la marque phare du groupe de luxe français.
Indicateurs clefs de Morningstar pour Kering KER
Analyst: Jelena Sokolova, CFA
- Fair Value Estimate: €448
- Price/Fair Value: 0.56
- Morningstar Rating: ★★★★★
- Morningstar Uncertainty Rating: Medium
- Industry: Luxury Goods
Ce que nous pensons de cette nouvelle
Nous maintenons notre estimation de la juste valeur de Kering après l’annonce de la nomination de Demna Gvasalia, de Balenciaga, au poste de directeur artistique de Gucci.
Cette nomination est inattendue, car elle contraste avec les précédentes nominations de directeurs artistiques de Kering, qui étaient des créateurs moins connus (par exemple, Alessandro Michele, nommé en 2015, était un candidat interne chez Gucci, tandis que Sabato de Sarno a été nommé en 2023 après avoir quitté Valentino, où il n'était pas directeur de la création), et les rumeurs de nominations prestigieuses à ce poste (comme Maria Grazia Chiuri de Dior ou Hedi Slimane de Céline).
Demna, qui n’a qu’un seul nom, est un créateur doté d’une vision forte et a connu un succès remarquable chez Balenciaga depuis son arrivée en 2015. Cette décision suggère également un changement par rapport à la stratégie antérieure de Kering, qui consistait à jouer la carte de la sécurité avec Gucci : les collections de Demna étaient plus sobres et élégantes, mais sans vision créative forte.
Historiquement, Gucci a obtenu de meilleurs résultats en s’appuyant sur une vision créative forte plutôt qu’en suivant les tendances, tout en essayant de s’intégrer au mouvement du « luxe discret » ces dernières années. Ces visions - celles de Tom Ford et d’Alessandro Michele - étaient également très différentes l’une de l’autre, ce qui suggère qu’il pourrait y avoir de la place pour la vision de Demna.
Cependant, avec une baisse de 10 % des actions, les marchés semblent s’inquiéter de la capacité de Demna à modifier suffisamment les designs par rapport à ce qui a été fait chez Balenciaga, qui a sans doute un attrait de niche beaucoup plus important que Gucci, en tant que marque beaucoup plus petite.
Le vide créatif chez Balenciaga (qui fait partie de la division « Other » de Kering, représentant 19 % du chiffre d’affaires en 2024) suscite également quelques inquiétudes. Cela dit, toute nomination aurait été accompagnée d’un degré élevé d’incertitude à ce stade, et nous pensons que les risques globaux pour ce titre sont orientés à la hausse.
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