Pourquoi Ambev est un choix d’action de premier plan parmi les brasseurs mondiaux

Ces quatre grandes marques de bière contrôlent 51 % du marché mondial ; trois d'entre elles ont de larges marges de manœuvre économiques.

Verushka Shetty 18.03.2025
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Illustration de collage représentant une pièce d'euro, un gratte-ciel et des éléments graphiques abstraits.

Morningstar relance la couverture de quatre des plus grands brasseurs mondiaux : AB InBev ABI, Ambev ABEV3, Heineken HEIA, et Carlsberg CARL B. Nous maintenons les notes de fossé économique large pour AB InBev et Ambev, nous relevons la note de Heineken de étroite à large et nous relevons la note de Carlsberg de nulle à étroite. Ambev est notre choix préféré, car nous pensons que le marché ne reflète pas pleinement son potentiel de croissance régional, offrant une hausse de 33% par rapport aux niveaux actuels.

Nous considérons que les actions actuelles d’AB InBev et de Carlsberg sont correctement évaluées suite à notre transfert de couverture, avec des estimations de juste valeur de 61 euros et 890 couronnes danoises, respectivement. Pour Ambev, notre estimation de la juste valeur est de 17,70 réals brésiliens.

Nous voyons une piste de croissance attrayante à la fois pour le volume et la premiumisation ; cependant, nous pensons que le marché s’inquiète de la volatilité. Nous estimons que les actions de Heineken sont sous-évaluées par rapport à notre estimation de la juste valeur de 92 euros, ce qui représente un potentiel de hausse de 18 %. Nous pensons que le portefeuille de Heineken est bien positionné pour capitaliser sur les tendances de premiumisation.

Pourquoi les actions du secteur de la brasserie ont des motivations

L’industrie brassicole s’est consolidée au cours des deux dernières décennies, sous l’impulsion d’AB InBev. Aujourd’hui, les quatre premiers brasseurs contrôlent 51 % du marché mondial de la bière et jouissent de plusieurs positions monopolistiques sur des marchés attrayants. Étant donné la nature locale de la consommation de bière, les avantages en termes de coûts dans le secteur de la brasserie sont principalement construits au niveau régional. AB InBev, Ambev, Heineken et Carlsberg ont acquis des avantages d'échelle régionaux efficaces, qui se traduisent par des gains d’efficacité en matière d’approvisionnement, de fabrication et de distribution. Nous constatons que les brasseurs disposent d’actifs incorporels issus des relations de la chaîne d’approvisionnement et des prouesses en matière d’acheminement vers le marché.

Toutes les entreprises mettent en œuvre une stratégie de premiumisation, ce qui, selon nous, constituera un effet de levier à long terme pour les rendements. Nous pensons que la croissance en valeur compensera la baisse des volumes de bière sur les marchés développés, les consommateurs préférant les marques de bière étrangères aux marques nationales. Les brasseurs ont étendu leur présence sur les marchés émergents, où la consommation de bière par personne est relativement plus faible. Dans ces pays, nous prévoyons une croissance pluriannuelle des volumes et une montée en gamme.

AB InBev

Nous prévoyons que le chiffre d’affaires d’AB InBev augmentera à un taux de croissance annuel composé de 4,4 % au cours des cinq prochaines années. Pour l’exercice 2025, nous prévoyons une croissance organique du chiffre d’affaires de 3,5 %, soutenue par une stabilisation en Amérique latine et une croissance en Afrique. Au-delà, nous prévoyons qu’AB InBev atteindra un taux de croissance structurel de 4,2 %, ce qui est conforme à la croissance de 4 % à 5 % que nous supposons pour la plupart des autres multinationales de produits de consommation. Sur tous les marchés, nous nous attendons à ce que le volume augmente conformément à nos estimations sectorielles et à ce qu’un prix/mix positif contribue à la croissance du chiffre d’affaires grâce à la premiumisation.

Heineken

Pour Heineken, notre prévision de CAGR de 4,9 % sur cinq ans est légèrement supérieure à celle d’AB InBev, car nous pensons que le portefeuille de l’entreprise, équilibré en termes de primes, contribuera à une forte croissance des prix et du mix.

Carlsberg

Nous prévoyons un taux de croissance annuel moyen sur cinq ans de 8,3 % pour Carlsberg, en grande partie grâce à la croissance inorganique résultant de l’acquisition de Britvic.

AmBev

Nous prévoyons que le chiffre d’affaires d’Ambev augmentera à un taux de croissance annuel moyen de 5,9 % au cours des cinq prochaines années, grâce à une croissance favorable des volumes en Amérique latine.

Quelles sont les perspectives pour les valeurs brassicoles ?

Les marges brutes et d’exploitation d’AB InBev, Heineken et Ambev ont eu tendance à diminuer au cours de la dernière décennie, principalement en raison de la pandémie et de l’inflation des coûts. À l’avenir, nous prévoyons que les marges d’exploitation d’InBev et d’Ambev resteront relativement stables au cours de nos prévisions explicites, la premiumisation et les gains d’efficacité opérationnelle étant partiellement compensés par l’augmentation des investissements dans la publicité et la promotion.

Pour Heineken, nous prévoyons que la marge d’exploitation augmentera à 14,2 % en 2029, contre 11,5 % en 2024, grâce à des avantages d'échelle en Amérique du Sud, à un effet de mix positif provenant de l’acquisition de Distell et à la premiumisation sur tous les marchés. Pour Carlsberg, nous prévoyons une augmentation de la marge d’exploitation de 30 points de base, l’opération Britvic devenant positive pour la marge d’ici 2027.

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A propos de l'auteur

Verushka Shetty  est analyste actions chez Morningstar.