Le cadre rénové du Fonds européen d’investissement à long terme de l’Union européenne en janvier 2024 a donné un nouveau souffle au marché des ELTIF, le véhicule européen de prédilection pour les stratégies de marchés privés commercialisées auprès des investisseurs professionnels et particuliers.
Plus d’ELTIF ont été lancés en 2024 qu’au cours des trois années précédentes réunies, faisant passer la taille du marché d’une estimation de 13 milliards d’euros à la fin de 2023 à 20 milliards d’euros à la fin de 2024.
Cela s’explique en partie par une modification des types de structures autorisées pour les gestionnaires d’ELTIF.
En vertu de l’ancienne réglementation dite “ELTIF 1.0”, les fonds pouvaient être structurés strictement comme des véhicules à capital fixe avec des échéances fixes, ce qui représentait un défi pour les gestionnaires d’actifs qui espéraient attirer des investisseurs particuliers et privés peu habitués à faire face à des appels de fonds et à des périodes de blocage prolongées.
Dans le nouveau cadre “ELTIF 2.0”, les ELTIF peuvent être structurés comme des véhicules à capital variable, qui s’intègrent plus facilement dans les portefeuilles des investisseurs individuels, à côté des fonds communs de placement et des ETF traditionnels.
Depuis le début de l’année 2024, 25 fonds ELTIF ouverts sont entrés sur le marché. Également connus sous le nom de fonds “evergreen”, ces véhicules ont généralement des dates d’échéance allant jusqu’à 99 ans dans le futur et restent entièrement investis, ce qui permet aux investisseurs d’acheter et de vendre des actions selon leur propre calendrier.
Toutefois, d’importantes restrictions de liquidité subsistent. La plupart des fonds ELTIF permettent aux investisseurs d’acheter et de vendre des actions entre une fois par mois et une fois par trimestre, et les rachats doivent souvent être demandés des mois à l’avance (et peuvent être refusés si les réserves de liquidités d’un fonds sont faibles).
Certains fonds imposent également des périodes de blocage initiales allant de un à cinq ans avant d’autoriser les investisseurs à vendre des actions. Les investisseurs doivent donc s’assurer qu’ils sont pleinement informés des dispositions particulières d’un ELTIF avant de l’acheter.
La liste ci-dessous comprend les 25 ELTIF à durée indéterminée actuellement disponibles à la vente en Europe :
© Morningstar, 2025 - L’information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d’information UNIQUEMENT. Il n’a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l’opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L’information de ce document ne devrait pas être l’unique source conduisant à prendre une décision d’investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d’investissement.
L'auteur ou les auteurs ne possèdent pas de parts dans les titres mentionnés dans cet article. En savoir plus sur les politiques éditoriales de Morningstar.