Le secteur des énergies renouvelables n’a plus la faveur des investisseurs, mais la morosité ambiante offre des opportunités.
Les doutes concernant les engagements pris au niveau mondial pour abandonner les combustibles fossiles au profit de sources d’énergie plus vertes se sont répercutés sur les valorisations des actions.
Le programme “drill baby drill” du président américain Donald Trump, qui vise à renforcer l’industrie des combustibles fossiles, a contribué à faire pencher la balance en défaveur du secteur des énergies renouvelables.
Pourtant, Tancrede Fulop, analyste principal des actions chez Morningstar, note que Trump est un facteur, mais pas la source, qui fait baisser les prix des actions des énergies renouvelables.
Il affirme que les énergies renouvelables ont été tirées vers le bas en raison de leur sensibilité aux taux d’intérêt, l’inflation ayant augmenté au niveau mondial après la pandémie.
Malgré le ralentissement du secteur des énergies renouvelables, il existe encore des opportunités pour les investisseurs dans ce secteur.
Orsted est-il suffisamment bon marché pour être acheté ?
Selon Fulop, le géant danois de l’éolien Orsted ORSTED est une action profondément sous-évaluée à 5 étoiles. Depuis le début de l’année, le cours de l’action Orsted a chuté de 1,93% et se négocie à 329,50 DKK.
Le plus grand développeur d’éoliennes offshore au monde a annoncé le mois dernier qu’il réduirait de 25 % les investissements prévus, alors qu’il s’efforce de faire remonter le cours de son action.
Orsted a abandonné des projets coûteux qui n’étaient plus rentables. L’entreprise a eu du mal à mettre en place une nouvelle chaîne d’approvisionnement aux États-Unis, un marché cible pour le leader de l’éolien en mer, souligne M. Fulop.
“Trump a signé un décret interdisant toute nouvelle autorisation fédérale pour les parcs éoliens offshore. Mais les deux parcs éoliens pour lesquels Orsted a reçu l’autorisation fédérale sont déjà en cours de construction. Ils ne sont pas menacés. Malgré les incertitudes qui pèsent sur les activités américaines d’Orsted, M. Fulop estime que le potentiel de baisse “est excessivement pris en compte” dans le cours de l’action.
Benjamin Bielawski, gestionnaire de portefeuille du Virtus GF Clean Energy Fund, détient Orsted à 1,76%.
Il affirme que malgré les difficultés de l’entreprise aux États-Unis, sa position en Europe reste forte, avec 12 parcs éoliens offshore au Royaume-Uni et de récents investissements dans l’éolien terrestre en Allemagne.
Néanmoins, il estime qu’Orsted doit relever le défi de convaincre à nouveau les investisseurs que l’éolien en mer est une proposition légitime.
“Les faits ont montré que l’éolien en mer est intéressant. Ses taux d’utilisation sont plus élevés que ceux de l’éolien terrestre. Vous n’avez pas à vous soucier de l’utilisation des terres. Mais l’éolien en mer est coûteux et a besoin d’un environnement de taux d’intérêt bas et d’une baisse des pressions inflationnistes”, ajoute-t-il.
Vestas est-il un meilleur titre éolien à investir ?
Vestas VWS, le fabricant danois d’éoliennes, est également considéré comme sous-évalué par Morningstar avec une note de 4 étoiles.
“Les actions semblent bon marché, se négociant avec une décote de 40% par rapport à notre estimation de juste valeur, en raison de l’incertitude entourant les perspectives de l’énergie éolienne sous l’administration du président Donald Trump. Nos prévisions anticipent que Vestas sera en mesure de réaliser un chiffre d’affaires pour l’exercice 2025 compris entre 18 et 20 milliards d’euros en année pleine”, écrit Matthew Donen, analyste actions senior chez Morningstar.
En février, le bénéfice d’exploitation de Vestas a atteint 759 millions d’euros, ce qui a dépassé les estimations de l’entreprise, qui étaient de 672 millions d’euros.
L’entreprise a bénéficié de la hausse des prix de vente de ses éoliennes, ce qui a réduit l’impact des pressions inflationnistes provenant des matières premières dont elle a besoin pour les produire.
Mike Appleby, gestionnaire d’investissement au sein de l’équipe Liontrust Sustainable Investment, détient des parts de Vestas dans ses différents portefeuilles, du Liontrust SF European Growth fund, au Liontrust SF Cautious Managed fund, qui sont notés Bronze.
“Vestas semble intéressante, mais seulement pour un investisseur patient, car le marché se concentre sur les bénéfices trimestriels et ne tient pas compte d’une croissance structurelle rentable significative à l’avenir. Nous aimons Vestas parce qu’elle va continuer à fabriquer des éoliennes de classe mondiale qui seront installées dans le monde entier”, explique-t-il.
M. Appleby soutient également l’action pour son exposition à des projets éoliens terrestres moins gourmands en capital et plus faciles à construire. Depuis le début de l’année, l’action Vestas se négocie à 110,60 DKK et a progressé de 5,64 %.
Pourquoi les actions EDPR sont-elles si bon marché ?
EDP Renovaveis EDPR est également sous-évalué, selon M. Fulop, car il a été sévèrement touché par le changement d’attitude à l’égard des énergies renouvelables.
“EDPR est une entreprise purement axée sur les énergies renouvelables et a donc massivement sous-performé dans ses derniers résultats. La société a réduit sa capacité et ses ambitions, et sa forte exposition aux États-Unis comprend principalement des éoliennes terrestres.”
Pourtant, M. Fulop n’attribue pas ces mauvais résultats à la politique de M. Trump.
Les crédits d’impôt dont l’entreprise a bénéficié en vertu de la loi sur la réduction de l’inflation ne peuvent être abrogés, alors que nombre de ses projets éoliens et solaires terrestres sont construits dans des États contrôlés par les républicains.
En février, EDPR a enregistré une perte nette de 556 millions d’euros sur l’ensemble de l’année en raison de la fermeture de ses projets éoliens en Colombie.
Le résultat net de la société a également diminué de moitié pour atteindre 210 millions d’euros. Depuis le début de l’année, l’action se négocie à 8,29 euros et a baissé de 17,43 %.
Pourtant, Jennifer Boscardin Ching, senior client portfolio manager, Pictet Clean Energy Transition fund, pense que les services publics et le secteur plus large des énergies renouvelables feront un retour en force, à mesure que la demande mondiale d’électricité augmentera.
“La demande d’énergie provenant de l’IA et des centres de données sera un moteur très puissant à l’avenir. La situation actuelle sur le terrain est que la demande dépasse l’offre.”
“Même aux États-Unis, quelles sont les formes d’énergie les plus facilement disponibles, les plus rapides à déployer et les moins chères ? Ce sont les services publics, l’énergie solaire et l’énergie éolienne. Du point de vue du coût de l’énergie, les énergies renouvelables sont les plus compétitives.
© Morningstar, 2025 - L’information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d’information UNIQUEMENT. Il n’a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l’opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L’information de ce document ne devrait pas être l’unique source conduisant à prendre une décision d’investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d’investissement.
L'auteur ou les auteurs ne possèdent pas de parts dans les titres mentionnés dans cet article. En savoir plus sur les politiques éditoriales de Morningstar.