La dernière annonce de Trump sur les tarifs douaniers fait baisser les actions des transporteurs, mais nous pensons qu’il s’agit d’une réaction excessive

Les tarifs douaniers n'ont pas nui à ces entreprises pendant la première présidence de Trump

Facebook Twitter LinkedIn

Secteur de l'industrie : travail d'art

Le président Donald Trump a annoncé des droits de douane considérables sur toutes les importations et des prélèvements supplémentaires sur les principaux partenaires commerciaux, ce qui a fait chuter les actions des chargeurs mondiaux Maersk et Hapag-Lloyd de 7 % et 8 %, respectivement, dans les premières transactions. Compte tenu de nos précédentes réductions des estimations de juste valeur et de notre conviction que le marché réagit de manière excessive à ces tarifs douaniers, nous n’apportons aucun changement à nos estimations de juste valeur.

Comme nous l’avons évoqué dans notre note de novembre 2024, les droits de douane n’ont pas nui à ces entreprises au cours de la première présidence de Trump. Maersk et Hapag-Lloyd ont vu leurs volumes augmenter de 12 % en 2018 et 2019, car leur position de plus grands transporteurs leur a permis de s’adapter à l’évolution des flux de marchandises mondiaux et aux changements d’itinéraires associés, pour sortir renforcés de l’autre côté.

Néanmoins, le risque accru de droits de douane futurs et de réduction de la demande commerciale qui en découle est plus important à la suite des récentes nouvelles. Depuis le début de l’année, nous avons réduit les estimations de juste valeur de Maersk et Hapag-Lloyd de 8 % et 15 %, respectivement, en raison des tarifs douaniers, mais cela reste inférieur aux réductions de 12 % et 20 % opérées par le marché.

© Morningstar, 2025 - L’information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d’information UNIQUEMENT. Il n’a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l’opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L’information de ce document ne devrait pas être l’unique source conduisant à prendre une décision d’investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d’investissement.


L'auteur ou les auteurs ne possèdent pas de parts dans les titres mentionnés dans cet article. En savoir plus sur les politiques éditoriales de Morningstar.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Benjamin Slupecki, CFA  est analyste actions chez Morningstar.