Nous voyons une marge de sécurité dans les actions automobiles européennes alors que le tarif douanier mondial de 25 % sur les importations d'automobiles est réaffirmé

Nous nous attendons à une exposition généralisée aux tarifs douaniers.

Rella Suskin 04.04.2025
Facebook Twitter LinkedIn

Le logo du constructeur BMW est visible sur la grille à l'avant d'une BMW i4.

Le 2 avril, le président américain Donald Trump a réaffirmé la mise en œuvre d’un tarif d’importation mondial de 25 % sur toutes les automobiles et pièces automobiles importées aux États-Unis, avec les exceptions liées à l’accord États-Unis-Mexique-Canada, comme initialement annoncé le 26 mars.

L’industrie automobile ne sera pas soumise aux tarifs réciproques annoncés le 2 avril.

Ainsi, nous réaffirmons notre estimation d’un impact négatif de 20 % à 30 % sur nos estimations de juste valeur des équipementiers automobiles sams rempart concurrentiel (“No Moat”) résultant de ces droits de douane.

Malgré les révisions à la baisse dans le cadre de ce scénario, nous continuons à penser qu’il existe une marge de sécurité suffisante aux prix actuels, car les actions se négocient avec une décote significative par rapport à nos évaluations.

BMW BMW et Mercedes MBG exportent environ 50 % de leur production américaine, qui pourrait être affectée par des tarifs douaniers de rétorsion, ce qui pourrait accroître l’impact négatif sur nos justes valeurs.

Parmi les équipementiers automobiles européens, en l’état actuel des droits de douane, et compte tenu de leur proportion de contenu d’origine américaine et de leur conformité à l’USMCA, nous estimons que Stellantis STLAP est le plus négativement touché par les impacts des droits de douane américains sur les importations, suivi par Mercedes, BMW et Volkswagen VOW3.

En revanche, Ferrari RACE et Porsche P911 sont les plus exposés.

Toutefois, leur pouvoir de tarification supérieur et l’effet positif que les augmentations de prix ont sur les valeurs résiduelles des voitures existantes de leurs clients réduisent l’impact global des tarifs sur leurs finances. Cela vaut davantage pour les Ferrari à châssis étendu que pour les Porsche à châssis étroit.

© Morningstar, 2025 - L’information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d’information UNIQUEMENT. Il n’a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l’opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L’information de ce document ne devrait pas être l’unique source conduisant à prendre une décision d’investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d’investissement.


L'auteur ou les auteurs ne possèdent pas de parts dans les titres mentionnés dans cet article. En savoir plus sur les politiques éditoriales de Morningstar.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Rella Suskin  est analyste actions chez Morningstar.