Editor's Note: Cette analyse a été publiée à l'origine sous la forme d'une note d'action par Morningstar Equity Research.
Le 2 avril, le président américain Donald Trump a annoncé des droits de douane étendus, affectant des pays du monde entier.
Les valeurs technologiques ont été durement touchées dans la foulée, en particulier celles qui sont exposées au matériel informatique.
- Les chaînes d’approvisionnement en matériel informatique sont concentrées en Asie, notamment en Chine (34 % de taux tarifaire supplémentaire), à Taïwan (32 %), en Corée du Sud (25 %), au Japon (24 %), à Singapour (10 %), en Malaisie (24 %), en Thaïlande (36 %) et aux Philippines (17 %).
- Si les chaînes d’approvisionnement sont mondiales et présentent une certaine flexibilité, il y a peu d’endroits où se cacher dans le cadre du régime tarifaire actuel, à part le retour de la fabrication aux États-Unis. Nous pensons qu’il est très peu probable que des délocalisations aient lieu à court terme, et même si elles se produisaient, elles seraient extrêmement coûteuses et inflationnistes.
- Dans le cadre du décret actuel, les semi-conducteurs sont exemptés et seuls les biens matériels sont soumis à des droits de douane, ce qui signifie que les services sont implicitement exemptés. Les services couvriraient de larges pans du secteur technologique, notamment les logiciels, les services de conseil et les services informatiques.
Le bilan: Nous maintenons nos estimations de juste valeur et nos notes d’incertitude pour la plupart des secteurs technologiques pour l’instant, mais nous voyons une incertitude accrue et des risques à la baisse, en fonction de la durée des droits de douane, de leur dilution et des mesures de rétorsion choisies par d’autres pays.
- Les tarifs douaniers pénaliseront les chaînes d’approvisionnement en matériel informatique, et c’est pourquoi nous considérons que les sociétés du secteur du matériel informatique sont les plus exposées. Les sociétés de matériel informatique exposées à des marchés finaux cycliques sont les plus mal placées, comme l’automobile ou l’industrie.
- Bien que les services soient actuellement exemptés, nous voyons un risque accru de représailles de la part d’autres pays qui pourraient tenter de cibler spécifiquement les services, étant donné que les États-Unis sont un exportateur net de services, ce qui donne à ce vecteur un effet de levier plus important.
© Morningstar, 2025 - L’information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d’information UNIQUEMENT. Il n’a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l’opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L’information de ce document ne devrait pas être l’unique source conduisant à prendre une décision d’investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d’investissement.
L'auteur ou les auteurs ne possèdent pas de parts dans les titres mentionnés dans cet article. En savoir plus sur les politiques éditoriales de Morningstar.