Editor's Note: Cette analyse a été publiée à l'origine sous la forme d'une note d'action par Morningstar Equity Research.
Les marques de produits de beauté touchées par la chute du marché mondial
Les sociétés du secteur de la beauté ont été sous pression suite aux annonces de tarifs douaniers de l’administration Trump le 2 avril, reflétant principalement les préoccupations des investisseurs concernant les coûts plus élevés des produits en provenance d’Europe.
Les sociétés américaines Estee Lauder et Coty ont cédé respectivement 15 % et 7 %, tandis que les mouvements de prix ont moins prononcés pour leurs homologues européens L’Oréal (-2 %) et Puig (-5 %).
Nous reconnaissons qu’une période prolongée de tarifs élevés aura probablement un impact sur les résultats financiers des entreprises du secteur de la beauté en augmentant les coûts et en freinant la demande.
Toutefois, compte tenu de la possibilité d’un revirement de politique dans l’attente des négociations entre les États-Unis et l’Union européenne, nous n’intégrons pas pour l’instant le scénario des droits de douane dans notre évaluation de base.
En outre, étant donné le pouvoir considérable de fixation des prix, avec des marges brutes de plus de 70 % en moyenne dans notre couverture des produits de beauté aux États-Unis et en Europe, associé à la flexibilité des chaînes d’approvisionnement mondiales, nous estimons que les marques de produits de beauté ont une marge de manœuvre pour compenser l’impact des droits de douane.
Plus précisément, Estee, L’Oréal et Coty exploitent tous des usines aux États-Unis depuis des décennies, ce qui devrait leur donner la possibilité de délocaliser leur production pour réduire l’exposition aux droits de douane.
Le petit spécialiste des parfums Puig ne possède des usines qu’en Europe et en Inde, mais nous pensons que la société peut tirer parti du positionnement haut de gamme de ses marques européennes pour répercuter une partie de l’impact des droits de douane par le biais d’augmentations de prix.
Nous maintenons donc nos estimations de juste valeur pour Estee (120 dollars) et L’Oréal (410 euros), ainsi que pour Coty (9,6 dollars et 9,3 euros) et Remart concurrentiel (22 euros).
Bien que les quatre noms se négocient avec des décotes, nous considérons qu’Estee présente la combinaison risque/récompense la plus attrayante, se négociant 50 % en dessous de notre estimation de juste valeur.
© Morningstar, 2025 - L’information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d’information UNIQUEMENT. Il n’a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l’opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L’information de ce document ne devrait pas être l’unique source conduisant à prendre une décision d’investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d’investissement.
L'auteur ou les auteurs ne possèdent pas de parts dans les titres mentionnés dans cet article. En savoir plus sur les politiques éditoriales de Morningstar.