Aérospatiale américaine : les nouveaux tarifs douaniers pourraient entraîner des dilemmes et des difficultés pour les clients et les producteurs

Nous prévoyons de revoir à la baisse notre estimation de la juste valeur de Textron.

Nicolas Owens 04.04.2025
Facebook Twitter LinkedIn

Försvar

Editor's Note: Cette analyse a été publiée à l'origine sous la forme d'une note d'action par Morningstar Equity Research.

Le président Donald Trump a imposé de nouveaux droits de douane sur les importations en provenance des partenaires commerciaux mondiaux des États-Unis dans le but déclaré de stimuler la production nationale.

Les entreprises aérospatiales font partie des fabricants américains les plus intégrés au niveau mondial et comptent parmi les plus grands exportateurs du pays, ce qui complique les choses.

Pourquoi c’est important: Nous pensons que les exportations des producteurs américains seront soumises à des droits de douane de rétorsion. Plus ceux-ci resteront en vigueur longtemps, plus ils risquent de perturber les finances des clients et de freiner la demande en dépit de carnets de commandes bien remplis.

  • En 2024, la proportion des ventes des entreprises aérospatiales américaines à des clients en dehors des États-Unis était substantielle : 59% pour Hexcel HXL, 45,6% pour Boeing BA, 42,9% pour RTX RTX (y compris Raytheon), 37,2% pour Heico HEI, 36,6% pour TransDigm TDG, et 29,4% pour Textron TXT.
  • M. West a indiqué que 80 % des dépenses d’approvisionnement de Boeing dans le domaine commercial et 90 % dans le domaine de la défense sont des dépenses nationales, y compris la quasi-totalité de l’acier et de l’aluminium achetés, qui ne représentent que 1 % à 2 % de la valeur d’un avion fini. En outre, les approvisionnements à court terme de Boeing sont déjà dans des stocks pré-tarifaires.
  • Nous observons des dynamiques similaires dans notre liste de couverture en ce qui concerne l’impact à court ou moyen terme des droits de douane sur les produits de haute technicité fabriqués par ces entreprises, bien que les problèmes de disponibilité de la chaîne d’approvisionnement puissent finir par refaire surface.

Le bilan : Nous révisons nos prévisions en tenant compte de l’exposition de chaque entreprise aux exportations, de l’ampleur probable des tarifs douaniers de rétorsion et de sa position concurrentielle ; plus son rempart concurrentiel est large, moins nous prévoyons de modifier notre estimation de la juste valeur.

  •  Nous prévoyons d’abaisser de quelques dollars notre estimation de juste valeur de 89 dollars pour Textron no-moat, car il réalise 20,6 % de ses ventes en dehors des États-Unis et de l’Europe (8 %), 1,6 année de ventes dans son carnet de commandes commerciales et dispose d’un pouvoir de fixation des prix inférieur à celui de ses homologues wide-moat, selon nous.

© Morningstar, 2025 - L’information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d’information UNIQUEMENT. Il n’a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l’opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L’information de ce document ne devrait pas être l’unique source conduisant à prendre une décision d’investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d’investissement.


L'auteur ou les auteurs ne possèdent pas de parts dans les titres mentionnés dans cet article. En savoir plus sur les politiques éditoriales de Morningstar.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Nicolas Owens  est analyste actions chez Morningstar.