Les investisseurs ont délaissé les banques européennes pour la deuxième journée ce vendredi 4 avril, alors que les inquiétudes concernant les droits de douane américains se répandent.
Les 22 banques que nous couvrons ont baissé de 11 % au cours des deux derniers jours.
L’italien Unicredit UCG et la banque britannique Barclays BARC a tiré la baisse, tandis que la banque suédoise Handelsbanken SHB et le Crédit Agricole français ACA a également perdu du terrain.
- La baisse de la demande américaine pour les exportations européennes fera des victimes parmi les exportateurs, ce qui augmentera le chômage. Les banques devraient augmenter leurs provisions pour pertes sur prêts, anticipant les défaillances des exportateurs en difficulté et de leurs travailleurs nouvellement au chômage.
- Le ralentissement économique anticipé pourrait contraindre les banques centrales européennes à réduire les taux d’intérêt de manière plus agressive que prévu. Toutes choses étant égales par ailleurs, les marges d’intérêt nettes seraient probablement réduites, ce qui pèserait encore plus sur la rentabilité des banques.
- Malgré la volatilité récente, les cours des actions des banques européennes sont en hausse d’environ 8 % en moyenne depuis le début de l’année et se négocient à un niveau proche de nos estimations de juste valeur. Nos valeurs préférées BNP Paribas BNP et Lloyds Banking Group LLOY se négocient tous deux 11 % en dessous de nos estimations de juste valeur.
© Morningstar, 2025 - L’information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d’information UNIQUEMENT. Il n’a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l’opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L’information de ce document ne devrait pas être l’unique source conduisant à prendre une décision d’investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d’investissement.
L'auteur ou les auteurs ne possèdent pas de parts dans les titres mentionnés dans cet article. En savoir plus sur les politiques éditoriales de Morningstar.