Indicateurs clefs de Morningstar pour les plates-formes Meta
- Fair Value Estimate: $770
- Morningstar Rating: ★★★★
- Morningstar Economic Moat Rating: Wide
- Morningstar Uncertainty Rating: High
Le 4 avril, Meta Platforms META a lancé Llama 4 LLM, son modèle d’intelligence articielle étendu de nouvelle génération, qui peut comprendre et générer du contenu dans différents formats tels que le texte, les images et la vidéo.
Pourquoi c’est important : Alors que les principaux laboratoires d’intelligence artificielle continuent d’investir des milliards de dollars dans des modèles d’avant-garde, nous constatons que ces modèles se banalisent au fil du temps et que tous les modèles de pointe offrent un éventail de capacités similaire. Nous considérons que le Llama 4 est à peu près au même niveau que les derniers modèles de Google et d’OpenAI.
- Avec le temps, nous pensons que la concurrence actuelle basée sur les modèles dans le domaine de l’IA cédera la place à une concurrence basée sur la distribution et la monétisation. À mesure que la dynamique concurrentielle de l’IA évolue, nous pensons que Meta, avec sa base inégalée d’utilisateurs et de créateurs, peut distribuer et monétiser efficacement ses investissements dans la GenAI.
- Nous voyons les modèles GenAI de Meta être exploités par les créateurs et les annonceurs pour créer un contenu hyper-personnalisé pour les utilisateurs, ce qui devrait également bénéficier à l’engagement des utilisateurs et à la monétisation au fil du temps. Nous considérons Llama 4, et ses capacités multimodales, comme un pas dans cette direction.
Conclusion : Nous maintenons notre estimation de juste valeur de 770 $ pour le rempart concurrentiel étendu et considérons l’action comme matériellement sous-évaluée, avec un prix de l’action de 500 $ impliquant un multiple de 20 fois le prix ajusté/les bénéfices à venir.
- Alors qu’un ralentissement macroéconomique induit par les droits de douane pourrait faire baisser les dépenses publicitaires, une grande incertitude demeure quant à la durée de ces droits de douane américains.
- Si les droits de douane américains persistent et entraînent des représailles de la part des principaux marchés de Meta, comme l’Europe, nous nous attendons à une baisse de 15 % de l’estimation de la juste valeur, car les revenus à court terme sont soumis à des pressions importantes. Même si cela devait se produire, Meta serait considérée comme sous-évaluée.
Entre les lignes : Alors que les perspectives macroéconomiques générales restent moroses, nous pensons que l’incertitude à court terme concernant les activités américaines de TikTok pourrait apporter des dollars supplémentaires à l’activité publicitaire de Meta, ce qui pourrait atténuer les difficultés liées aux dépenses publicitaires induites par les tarifs douaniers.
© Morningstar, 2025 - L’information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d’information UNIQUEMENT. Il n’a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l’opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L’information de ce document ne devrait pas être l’unique source conduisant à prendre une décision d’investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d’investissement.
L'auteur ou les auteurs ne possèdent pas de parts dans les titres mentionnés dans cet article. En savoir plus sur les politiques éditoriales de Morningstar.