Nous apportons des modifications à nos offres d'adhésion, à nos outils et à nos fonctionnalités. En savoir plus

Les fabricants d’ingrédients emportés par la correction boursière malgré l’impact limité des droits de douane

Les entreprises continueront à ressentir les effets de la hausse des prix des matières premières importées et de l'affaiblissement de la demande des consommateurs.

Diana Radu 08.04.2025
Facebook Twitter LinkedIn

Illustration de style collage d'un diagramme circulaire dont les segments contiennent des photographies de conteneurs d'expédition, de semi-conducteurs et de voitures sur une autoroute.

Les actions des producteurs d’ingrédients ont d’abord fait preuve de résilience à la suite de l’annonce des tarifs douaniers le 2 avril, car l’impact direct sur ces derniers était limité. Cependant, elles ont été emportées par les turbulences du marché et ont subi une correction de l’ordre d’un chiffre moyen à élevé le 7 avril, lorsque les investisseurs ont commencé à digérer les implications.

Pourquoi c’est important : Bien que l’exposition aux droits de douane pour les produits finis soit limitée, car la plupart des entreprises mondiales d’ingrédients fabriquent localement pour le marché américain, ces entreprises ressentiront toujours les effets de la hausse des prix des matières premières importées et de l’affaiblissement de la demande des consommateurs, ce qui pourrait peser sur la croissance des volumes.

  • Certaines matières premières utilisées dans les formulations, en particulier des ingrédients naturels tels que le patchouli, le jasmin et la vanille (couramment utilisés dans les arômes et les parfums), ne peuvent être obtenues à grande échelle aux États-Unis et seraient soumises à des droits de douane. Ces coûts seront probablement répercutés sur les clients au fil du temps.
  • Les clients - principalement les entreprises de biens de consommation emballés - répercuteraient probablement les coûts plus élevés sur les consommateurs, ce qui pourrait entraîner une réduction de la consommation, en particulier dans les catégories plus discrétionnaires telles que la parfumerie fine, ou un passage à des solutions de rechange moins chères sous marque de distributeur.

Le résultat : Nous maintenons nos estimations de juste valeur dans l’ensemble de notre couverture des ingrédients alors que nous continuons à évaluer la situation. La longévité des droits de douane reste incertaine, et bien que nous anticipions une douleur potentielle à court terme, nous pensons que l’impact à long terme sera limité pour l’industrie.

  • Aux prix actuels, les actions de DSM-Firmenich, Symrise et Croda nous semblent attrayantes. Ces sociétés ne réalisent qu’entre 23 % et 26 % de leur chiffre d’affaires en Amérique du Nord et bénéficient d’une exposition géographique et de marché final bien diversifiée.
  • Givaudan et Novonesis ont également une exposition limitée aux ventes en Amérique du Nord (23% pour Givaudan et 33% pour Novonesis), mais elles se négocient en territoire 2 et 3 étoiles, de sorte que nous ne pensons pas qu’elles offrent actuellement une marge de sécurité suffisante pour justifier un investissement.

© Morningstar, 2025 - L’information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d’information UNIQUEMENT. Il n’a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l’opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L’information de ce document ne devrait pas être l’unique source conduisant à prendre une décision d’investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d’investissement.


L'auteur ou les auteurs ne possèdent pas de parts dans les titres mentionnés dans cet article. En savoir plus sur les politiques éditoriales de Morningstar.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Diana Radu  est analyste actions chez Morningstar.