Les ETF les moins performants pour les investisseurs français

VanEck Crypto & Blockchain Innovators UCITS ETF et iShares Blockchain Technology UCITS ETF ont été parmi les ETF les moins performants au premier trimestre 2025.

Bella Albrecht 10.04.2025
Facebook Twitter LinkedIn

Illustration de pièces et de billets génériques flottant au-dessus d'un graphique, avec le "FNB" au centre.

Les fonds négociés en bourse, ou ETF, sont souvent des instruments peu coûteux permettant aux investisseurs de suivre des indices populaires ou de tirer parti des choix de gestionnaires expérimentés pour tenter de battre le marché. Les meilleurs d’entre eux servent de base à un portefeuille et, contrairement aux fonds communs de placement à capital variable, tous les ETF sont négociés en bourse tout au long de la journée.

Au premier trimestre 2025, les plus mauvaises performances ont notamment été enregistrées par VanEck Crypto & Blockchain Innovators UCITS ETF DAPP et iShares Blockchain Technology UCITS ETF BLKC. Les données de cet article proviennent de Morningstar Direct.

Sélection des ETF les moins performants

Pour trouver les ETF les moins performants du trimestre, nous avons passé au crible les ETF disponibles en France dans les catégories actions, allocation ou revenus obligataires de Morningstar. Nous avons exclu les ETN (exchange-traded notes) et les ETF dont l’actif total est inférieur à 25 millions de dollars (23 millions d’euros). Nous avons également exclu les fonds appartenant aux catégories “trading” de Morningstar, car ces fonds sont conçus pour des traders actifs et ne conviennent pas aux investisseurs à long terme.

Les 10 ETF les moins performants du premier trimestre 2025

  1. VanEck Crypto & Blockchain Innovators UCITS ETF DAPP
  2. iShares Blockchain Technology UCITS ETF BLKC
  3. WisdomTree Blockchain UCITS ETF WBLK
  4. Sprott Uranium Miners UCITS ETF Accumulating URNM
  5. WisdomTree Artificial Intelligence UCITS ETF WTAI
  6. Amundi MSCI Semiconductors UCITS ETF CHIP
  7. Global X Uranium UCITS ETF URNU
  8. VanEck Uranium and Nuclear Technologies UCITS ETF NUCL
  9. First Trust Cloud Computing UCITS ETF SKYU
  10. Xtrackers MSCI Thailand UCITS ETF XCS4

Les ETF les moins performants disponibles en France

Source: Morningstar Direct. Data as of March 31, 2025.

Indicateurs des ETF les moins performants

VanEck Crypto & Blockchain Innovators UCITS ETF

  • Morningstar Rating: 1 star
  • Expense Ratio: 0.65%
  • Morningstar Category: Equity Technology

L’ETF le moins performant au premier trimestre a été le VanEck Crypto & Blockchain Innovators UCITS ETF de 243 millions d’euros, qui a perdu 40,07%. L’ETF VanEck à gestion passive a chuté davantage que la perte moyenne de 11,85% des fonds de la catégorie technologie des actions au premier trimestre. Au cours des 12 derniers mois, le VanEck Crypto & Blockchain Innovators UCITS ETF a perdu 19,87%, ce qui le place dans le 98e centile de sa catégorie et sous-performe le rendement de 1,80% du fonds moyen.

Le VanEck Crypto & Blockchain Innovators UCITS ETF, lancé en avril 2021, a une note de médaillé Morningstar de bronze.

iShares Blockchain Technology UCITS ETF

  • Morningstar Rating: N/A
  • Expense Ratio: 0.49%
  • Morningstar Category: Equity Technology

Avec une perte de 31,75%, l’iShares Blockchain Technology UCITS ETF de 88 millions d’euros a été le deuxième ETF le moins performant de notre liste pour le premier trimestre. L’ETF iShares à gestion passive a chuté davantage que la perte moyenne de 11,85 % des fonds de la catégorie des technologies boursières. Au cours de l’année écoulée, l’iShares Blockchain Technology UCITS ETF a perdu 20,74%, ce qui le place dans le 99e percentile de sa catégorie et le rend inférieur à la performance moyenne de 1,80%.

Le fonds iShares Blockchain Technology UCITS ETF, noté Bronze, a été lancé en septembre 2022.

WisdomTree Blockchain UCITS ETF

  • Morningstar Rating: N/A
  • Expense Ratio: 0.45%
  • Morningstar Category: Equity Technology

Le troisième ETF le moins performant au premier trimestre est le WisdomTree Blockchain UCITS ETF, d’une valeur de 27 millions d’euros, qui a chuté de 26,69%. L’ETF WisdomTree, qui est géré passivement , a chuté plus que la perte moyenne de 11,85% des fonds de la catégorie technologie des actions. Au cours des 12 derniers mois, l’ETF a chuté de 7,03% pour se placer dans le 79e centile de sa catégorie, sous-performant le rendement moyen de la catégorie de 1,80%.

Le WisdomTree Blockchain UCITS ETF a reçu la note de bronze de Morningstar Medalist. Il a été lancé en septembre 2022.

Sprott Uranium Miners UCITS ETF Accumulation

  • Morningstar Rating: N/A
  • Expense Ratio: 0.85%
  • Morningstar Category: Equity Natural Resources

Le Sprott Uranium Miners UCITS ETF Accumulating, d’une valeur de 158 millions d’euros, a été le quatrième ETF le moins performant au premier trimestre, avec une perte de 22,71%. L’ETF HANetf, géré passivement, a réalisé une performance inférieure au gain moyen de 0,07% des fonds de la catégorie des actions des ressources naturelles. Au cours de l’année écoulée, le FNB a chuté de 32,07% pour se classer dans le 98e centile de sa catégorie, dépassant ainsi la perte moyenne de 2,61% sur un an.

Le Sprott Uranium Miners UCITS ETF Accumulating, noté Bronze, a été lancé en mai 2022.

WisdomTree Artificial Intelligence UCITS ETF

  • Morningstar Rating: 3 stars
  • Expense Ratio: 0.40%
  • Morningstar Category: Equity Technology

Le cinquième pire fonds est le WisdomTree Artificial Intelligence UCITS ETF, d’une valeur de 635 millions d’euros, qui a perdu 19,96 % au cours du premier trimestre. L’ETF WisdomTree, géré passivement, a connu une baisse plus importante que la baisse moyenne de 11,85 % des fonds de la catégorie des technologies de l’information. Au cours des 12 derniers mois, le WisdomTree Artificial Intelligence UCITS ETF a perdu 10,97%, terminant dans le 88e percentile de sa catégorie. Il a sous-performé la performance moyenne de la catégorie de 1,80%.

Le WisdomTree Artificial Intelligence UCITS ETF a une note de médaillé Morningstar de bronze. Il a été lancé en novembre 2018.

Amundi MSCI Semiconductors UCITS ETF

  • Morningstar Rating: 5 stars
  • Expense Ratio: 0.00%
  • Morningstar Category: Equity Technology

Le sixième ETF le moins performant au premier trimestre est l’Amundi MSCI Semiconductors UCITS ETF, d’une valeur de 571 millions d’euros, qui a perdu 19,33%. L’ETF Amundi, géré passivement, a enregistré une baisse supérieure à la perte moyenne de 11,85% des fonds de la catégorie des actions technologiques. Au cours de l’année écoulée, l’Amundi MSCI Semiconductors UCITS ETF a perdu 1,73%, ce qui le place dans le 61ème percentile de sa catégorie et le place en dessous de la performance moyenne de 1,80%.

L’Amundi MSCI Semiconductors UCITS ETF prend en compte des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance. Ce fonds est noté Bronze par Morningstar Medalist.

Global X Uranium UCITS ETF

  • Morningstar Rating: N/A
  • Expense Ratio: 0.70%
  • Morningstar Category: Equity Natural Resources

Avec une perte de 18,49%, le Global X Uranium UCITS ETF, d’une valeur de 157 millions d’euros, est le septième ETF le moins performant de notre liste pour le premier trimestre. L’ETF Global X, géré passivement, a sous-performé le gain moyen de 0,07% des fonds de la catégorie des actions des ressources naturelles. Au cours des 12 derniers mois, le Global X Uranium UCITS ETF a perdu 19,18%, ce qui le place dans le 92e percentile de sa catégorie et l’éloigne de la perte moyenne de 2,61% du fonds.

Le Global X Uranium UCITS ETF, lancé en avril 2022, est noté Neutre par Morningstar Medalist.

VanEck Uranium and Nuclear Technologies UCITS ETF

  • Morningstar Rating: N/A
  • Expense Ratio: 0.55%
  • Morningstar Category: Equity Natural Resources

Le huitième ETF le moins performant au premier trimestre est le VanEck Uranium and Nuclear Technologies UCITS ETF, d’une valeur de 364 millions d’euros, qui a chuté de 17,99%. L’ETF VanEck, qui est géré passivement, a sous-performé le gain moyen de 0,07 % des fonds de la catégorie des actions des ressources naturelles. Au cours de l’année écoulée, le FNB a chuté de 4,93 % pour se classer dans le 63e centile de sa catégorie, dépassant ainsi la perte moyenne sur un an de 2,61 %.

Le VanEck Uranium and Nuclear Technologies UCITS ETF, lancé en février 2023, a reçu la note de bronze de Morningstar Medalist.

First Trust Cloud Computing UCITS ETF

  • Morningstar Rating: 3 stars
  • Expense Ratio: 0.60%
  • Morningstar Category: Equity Technology

Le First Trust Cloud Computing UCITS ETF, d’une valeur de 344 millions d’euros, a été le neuvième ETF le moins performant au premier trimestre, avec une baisse de 17,70 %. L’ETF First Trust, géré passivement, a enregistré une performance inférieure à la perte moyenne de 11,85 % des fonds de la catégorie des actions technologiques. Au cours des 12 derniers mois, le FNB a gagné 6,76% pour se classer dans le 24e centile, surperformant le rendement moyen de la catégorie de 1,80%.

Le First Trust Cloud Computing UCITS ETF a reçu la note de bronze de Morningstar Medalist. Il a été lancé en décembre 2018.

Xtrackers MSCI Thailand UCITS ETF

  • Morningstar Rating: 4 stars
  • Expense Ratio: 0.55%
  • Morningstar Category: Thailand Equity

Le dixième pire fonds est le Xtrackers MSCI Thailand UCITS ETF, d’une valeur de 73 millions d’euros, qui a perdu 17,31% au cours du premier trimestre. L’ETF Xtrackers à gestion passive a réalisé une performance à peu près conforme à la perte moyenne de 16,63% des fonds de la catégorie des actions thaïlandaises au cours du trimestre. Au cours de l’année écoulée, le Xtrackers MSCI Thailand UCITS ETF a perdu 4,27%, terminant la période de 12 mois dans le 20e percentile de la catégorie des actions thaïlandaises. Il a dépassé la perte moyenne de la catégorie sur un an de 8,11%.

Le Neutral-rated Xtrackers MSCI Thailand UCITS ETF a été lancé en juin 2010.

Qu’est-ce qu’un ETF ?

Les fonds négociés en bourse sont des investissements qui s’échangent tout au long de la journée sur les marchés boursiers, à l’instar des actions individuelles. Ils diffèrent des fonds communs de placement traditionnels - connus sous le nom de fonds ouverts - qui ne peuvent être achetés ou vendus qu’à un prix unique chaque jour. Historiquement, les ETF ont suivi des indices, mais ces dernières années, de plus en plus d’ETF ont été gérés activement. Les ETF couvrent un large éventail de classes d’actifs, notamment les actions, les obligations, les matières premières et, plus récemment, les crypto-monnaies.

Les ETF : D’autres idées à prendre en compte

Les investisseurs qui souhaitent trouver d’autres idées d’investissement dans les ETF peuvent procéder comme suit :

  • Utilisez l’outil ETF Screener pour trouver les meilleurs ETF selon vos critères spécifiques. Vous pouvez rechercher des fonds sur la base de leurs frais, de leur classement Morningstar, de la durée d’activité de leurs gestionnaires, etc.
  • Consultez la recherche sur les ETF publiée par Morningstar.
  • Comparez les fonds et les ETF côte à côte et suivez facilement leurs évaluations, leurs notations et leurs frais.

Cet article a été compilé par Bella Albrecht, édité par Lauren Solberg et revu par Jocelyn Jovène.

© Morningstar, 2025 - L’information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d’information UNIQUEMENT. Il n’a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l’opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L’information de ce document ne devrait pas être l’unique source conduisant à prendre une décision d’investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d’investissement.


L'auteur ou les auteurs ne possèdent pas de parts dans les titres mentionnés dans cet article. En savoir plus sur les politiques éditoriales de Morningstar.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Bella Albrecht  est data journalist pour Morningstar.