Disney : nous abaissons notre juste valeur en raison des défis macroéconomiques à court terme

Notre estimation de juste valeur de Disney est ramenée de 125$ à 115$.

Matthew Dolgin 11.04.2025
Facebook Twitter LinkedIn

Dans cette photo d'illustration, le logo Disney est affiché sur un smartphone avec un clavier d'ordinateur portable en arrière-plan.

Indicateurs clefs de Morningstar pour Disney


L’action Disney DIS a été pénalisée par les annonces de tarifs douaniers américains et les relations tendues avec les pays étrangers. Les droits de douane ne devraient pas avoir d’impact direct sur Disney, mais l’entreprise serait particulièrement sensible au ralentissement économique qui en résulterait et à la baisse du tourisme aux États-Unis.

Pourquoi c’est important : Le segment des expériences de Disney, qui comprend les parcs à thème, les hôtels et les croisières, représentait près de 60 % du bénéfice d’exploitation en 2024, et nous nous attendons à ce que les bénéfices totaux dépendent de la même manière des expériences au cours des prochaines années. Cette activité est menacée dans le contexte actuel.

  • Nous anticipons maintenant un ralentissement de l’économie et pensons que les expériences, qui dépendent des vacances coûteuses de ses clients, seront faibles au cours des deux prochaines années. Nous pensons également que Disney risque d’être victime d’un sentiment anti-américain si les Canadiens voyagent moins aux États-Unis et si les parcs à thème asiatiques sont stigmatisés.
  • Nous avons également légèrement réduit nos prévisions pour Disney Media jusqu’en 2026 en raison de la baisse des recettes publicitaires, qui sont également cycliques sur le plan économique.

Le résultat : Nous avons réduit notre estimation de juste valeur à 115 $, contre 125 $ auparavant. Nous pensons que Disney reste sous-évalué, avec un rempart concurrentiel étendu et de bonnes perspectives à long terme.

  • Nos prévisions ne tiennent pas compte d’une récession grave, mais nous sommes convaincus que la sous-évaluation fondamentale de Disney permet de disposer d’une marge de manœuvre substantielle en cas de ralentissement économique brutal. Toutefois, nous pensons que l’action restera sensible à une détérioration de la situation.
  • Nous prévoyons maintenant une croissance de 3 % du chiffre d’affaires des expériences en 2025, malgré les réservations de vacances existantes et les nouveaux navires de croisière. Nous prévoyons une baisse de 7 % du chiffre d’affaires lié aux expériences en 2026 avant de renouer avec la croissance. Nous prévoyons une contraction de la marge d’exploitation des expériences de près de cinq points de pourcentage entre 2024 et 2026.

Chiffres clés : Au total, nous ne prévoyons plus aucune croissance du chiffre d’affaires ou du bénéfice d’exploitation de 2024 à 2026, avec de légères augmentations en 2025 et de légères baisses en 2026. Nous prévoyons des bénéfices par action stables en 2025 et en baisse de 5 % en 2026. Notre estimation de juste valeur implique un multiple C/B de 24 fois notre prévision de creux en 2026.

© Morningstar, 2025 - L’information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d’information UNIQUEMENT. Il n’a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l’opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L’information de ce document ne devrait pas être l’unique source conduisant à prendre une décision d’investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d’investissement.


L'auteur ou les auteurs ne possèdent pas de parts dans les titres mentionnés dans cet article. En savoir plus sur les politiques éditoriales de Morningstar.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Matthew Dolgin  est analyste actions chez Morningstar.