Quelle est la prochaine étape pour l’or dans un contexte de turbulences sur les marchés mondiaux ?

Au cours d'une semaine extrêmement volatile, le prix de l'or a étonnamment baissé en même temps que les actions. Va-t-il continuer à surperformer ?

Valerio Baselli 11.04.2025
Facebook Twitter LinkedIn

Illustration pixellisée en or

L’or est repassé au-dessus de la barre des 3 000 dollars après deux jours de baisse, les marchés mondiaux se préparant à une guerre commerciale en spirale. Tout comme la baisse des bons du Trésor américain, la chute du prix de l’or semble contredire la dynamique familière des actifs refuges.

Les prix de l’or au comptant ont chuté de 4,1 %, marquant la plus forte baisse en deux jours en termes de dollars depuis avril 2013, à un moment où de nombreux investisseurs s’attendaient à une reprise des actifs refuges.

Une baisse que Ned Naylor-Leyland, gestionnaire du Jupiter AM Gold & Silver Fund, a expliquée par “une ruée vers les liquidités pour les traders”, affirmant qu’elle n’avait “rien à voir avec les investisseurs à long terme”.

Depuis lors, l’or s’est redressé et a repassé la barre symbolique des 3 000 dollars l’once, car les investisseurs sont de plus en plus préoccupés par une guerre commerciale mondiale et une éventuelle récession, tandis que le dollar américain continue de s’affaiblir.

Historiquement, l’or a été considéré comme une valeur refuge en période d’incertitude et une protection contre l’inflation.

“La volatilité des marchés boursiers a également affecté l’or, cependant, je ne pense pas que ce mouvement changera la force sous-jacente du métal jaune”, a déclaré Maurizio Mazziero, analyste financier et expert en matières premières. M. Mazziero estime que “comme cela s’est produit en 2020 au moment de Covid, les fortes baisses des actions ont entraîné des prises de bénéfices sur l’or après une période extrêmement positive”.

“D’un point de vue technique, au-dessus de 2 850 dollars, nous restons dans une dynamique positive, en dessous, les choses pourraient changer”, a-t-il ajouté.

Selon Daniel Marburger, PDG de StoneX Bullion, l’une des principales plateformes d’échange de métaux précieux, cette correction de deux jours n’est pas une “perte de confiance dans l’or”. Il estime que “les investisseurs institutionnels ont été contraints de liquider leurs positions sur l’or afin d’obtenir rapidement des liquidités pour couvrir les pertes causées par les fortes baisses enregistrées ailleurs”.

Le niveau de soutien à 3 000 $ se maintient

“Le seuil des 3 000 dollars est devenu un point d’ancrage psychologique clair pour le marché, et il s’avère être un niveau de soutien solide : Chaque fois que le prix tombe en dessous, nous constatons des achats immédiats et considérables, en particulier de la part des investisseurs particuliers”, a déclaré M. Marburger, ajoutant qu’il a vu “les volumes d’ordres quadrupler par rapport à la semaine précédente”.

Avec 4,9 milliards de dollars, les fonds négociés en bourse de métaux précieux, principalement les ETF exposés à l’or, ont enregistré la plus forte collecte trimestrielle en trois ans, de janvier à mars 2025, comme le montrent les données de Morningstar.

En outre, les craintes de stagflation aux États-Unis, où les risques d’inflation augmentent alors que la croissance économique ralentit, ont rendu l’or plus attrayant en tant que protection contre l’inflation. “Les banques centrales, notamment la Chine, la Russie et la République tchèque, ont également accumulé de l’or, ce qui témoigne de leur confiance dans sa valeur à long terme en tant que réserve de richesse”, explique Roberta Caselli, stratège en matière d’investissement dans les matières premières chez Global X.

Ce que l’on peut attendre de l’or aujourd’hui

Preston Caldwell, économiste principal de Morningstar aux États-Unis , estime que la probabilité d’une récession aux États-Unis est de 40 à 50 % au cours des 12 prochains mois. Les acteurs du marché commencent à tabler sur plusieurs baisses de taux de la Réserve fédérale américaine cette année, ce qui soutient l’or.

Dans un tel contexte, M. Naylor de Jupiter prévoit que “l’or continuera à monter dans toutes les monnaies, car il retrouve son rôle traditionnel de principe sans risque, au-dessus des bons du Trésor américain, et de garantie monétaire irréprochable".

“Les marchés continueront à privilégier les actifs refuges tels que l’or dans un contexte de tensions géopolitiques. C’est d’ailleurs ce que montrent les investissements records en or en Chine, les investisseurs particuliers ayant déversé des milliards dans les ETF adossés à l’or au cours de la semaine dernière”, a déclaré M. Caselli, de GlobalX.

M. Caselli estime que “malgré les vents contraires à court terme, le rôle de l’or en tant que protection contre les incertitudes économiques et géopolitiques devrait continuer à soutenir sa valeur à long terme”.

“Tous les investisseurs devraient tenir compte du fait que les banques centrales détiennent de grandes quantités d’or pour faire face à ce type d’environnement”, selon M. Naylor-Leyland.

 


L'auteur ou les auteurs possèdent des actions dans les titres mentionnés dans cet article. En savoir plus sur les politiques éditoriales de Morningstar.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Valerio Baselli

Valerio Baselli  est éditorialiste sénior chez Morningstar.