Le titre LVMH chute après des résultats décevants

Nous maintenons l’estimation de juste valeur de l’action, qui est sous-évaluée.

Jelena Sokolova 15.04.2025
Facebook Twitter LinkedIn

Collageillustration av en handväska, klackar och en klocka, som representerar lyxartiklar.

LVMH MC a annoncé des ventes du premier trimestre 2025 de 20,31 milliards d’euros, en baisse de 3% à périmètre et changes constants et en-deçà des attentes du consensus qui tablait sur 21,08 milliards d’euros de facturations.

L’action LVMH perdait 7,2% à 491,75€ dans la matinée dans un marché en repli de 0,1%, après avoir été réservée à la baisse pendant 3 minutes, pesant sur les autres valeurs du luxe cotées à Paris.

Indicateurs clefs Morningstar pour l’action LVMH


Ce que nous avons pensé des ventes trimestrielles de LVMH ?

Nous maintenons notre estimation de la juste valeur de 650 euros par action pour LVMH, qui dispose d’une large marge de manœuvre, après que la société a fait état d’un affaiblissement de ses ventes au premier trimestre 2025.

Le chiffre d’affaires organique a baissé de 3 %, contre une croissance de 1 % au quatrième trimestre, avec une faiblesse spécifique dans les divisions vins et spiritueux (baisse de 9 %) et mode et cuir (baisse de 5 %).

Ces divisions étant les plus rentables du groupe, nous nous attendons à ce que les marges soient mises sous pression. Il est intéressant de noter que LVMH a souligné que la demande des consommateurs américains pour les marques de mode et de maroquinerie ne s’était pas détériorée (contrairement à ce qui a été observé chez Sephora et dans le secteur des parfums et cosmétiques sur ce marché). Néanmoins, le ralentissement a été dû à une baisse des achats des Chinois au Japon, par rapport à une base de comparaison élevée.

Nous pensons qu’il est encore trop tôt pour évaluer l’impact des récentes turbulences du marché sur les dépenses de consommation de luxe, en particulier aux États-Unis. Cependant, 2025 pourrait probablement être une autre année difficile pour le luxe compte tenu de la géopolitique et de son impact sur les marchés et éventuellement sur le moral des consommateurs et l’environnement économique.

Néanmoins, au cours des 30 dernières années, les ralentissements du luxe ont été de courte durée (un à deux ans) et le secteur a enregistré une croissance solide, supérieure à celle du PIB.

Le risque à long terme le plus significatif est une croissance économique durablement plus faible en raison de la démondialisation, ce que nous ne considérons pas comme très probable à l’heure actuelle.

Selon nous, LVMH est une entreprise à large fossé avec certaines des marques les plus importantes et les plus solides du secteur et devrait mieux résister à la crise que la plupart des autres.

Nous considérons que les actions sont sous-évaluées, ce qui représente une opportunité intéressante pour les investisseurs à long terme.

LVMH est toujours bien positionné pour investir tout au long du cycle et devrait avoir un pouvoir de fixation des prix. Des actions ciblées sur les prix sont envisagées pour atténuer l’impact des droits de douane, mais cela diffère d’une marque à l’autre, les marques plus ambitieuses ayant moins de pouvoir de fixation des prix. L’augmentation de la part de la production aux États-Unis est également envisagée, mais cela prendra plus de temps.

© Morningstar, 2025 - L’information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d’information UNIQUEMENT. Il n’a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l’opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L’information de ce document ne devrait pas être l’unique source conduisant à prendre une décision d’investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d’investissement.


L'auteur ou les auteurs ne possèdent pas de parts dans les titres mentionnés dans cet article. En savoir plus sur les politiques éditoriales de Morningstar.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Jelena Sokolova  est analyste actions chez Morningstar.