Nous apportons des modifications à nos offres d'adhésion, à nos outils et à nos fonctionnalités. En savoir plus

ASML : la baisse du titre présente une opportunité dans un contexte macro préoccupant

Les investisseurs ne devraient pas faire de lecture à long terme à partir d'ordres trimestriels.

Javier Correonero 16.04.2025
Facebook Twitter LinkedIn

Image du logo ASML

Cette analyse a été publiée à l’origine sous la forme d’une note de recherche publiée par Morningstar Equity Research.

Indicateurs clefs de Morningstar pour ASML Holding


Morningstar maintient son estimation de juste valeur

ASML, société cotée à Amsterdam, a enregistré des commandes de 3,9 milliards d’euros au cours du premier trimestre 2025. Ce chiffre est inférieur aux attentes, ce qui a entraîné une baisse de 6 % de l’action dans les premiers échanges le 16 avril. Nous réitérons notre opinion selon laquelle les investisseurs ne doivent pas faire de lectures à long terme à partir de commandes trimestrielles.

Pourquoi c’est important ? Dans un environnement très incertain, les investisseurs tentent de déterminer si les tarifs douaniers mondiaux entraîneront une récession mondiale et quelle pourrait en être l’ampleur. ASML a reconfirmé ses prévisions de revenus de 30 à 35 milliards d’euros pour 2025, mais les investisseurs commencent déjà à s’intéresser à 2026.

  • Nous modélisons un chiffre d’affaires de 33 milliards d’euros et de 37 milliards d’euros en 2025 et 2026, respectivement. Pour réaliser un chiffre d’affaires de 37 milliards d’euros en 2026, nous estimons qu’ASML a besoin d’une moyenne de 6 milliards d’euros de commandes de systèmes par trimestre au cours des trois prochains trimestres, ce que nous considérons comme réalisable.
  • L’IA reste le moteur de la croissance de l’industrie. TSMC augmente ses dépenses en capital de 34 % cette année, tandis que le fabricant de mémoires SK Hynix augmenterait ses prévisions de dépenses en capital pour 2025 de 30 %, passant de 15 à 20 milliards de dollars, selon le média sud-coréen The Elec. Toutefois, la reprise de marchés plus traditionnels tels que les smartphones ou les automobiles pourrait être repoussée au-delà du second semestre 2025 si la croissance du PIB mondial s’essouffle.

Conclusion : Nous maintenons notre estimation de juste valeur de 850 EUR pour ASML rempart concurrentiel étendu, les actions offrant un potentiel de hausse de 50 %.

  • Les actions d’ASML ont baissé de 18% depuis le début de l’année et de 38% au cours de l’année dernière, se négociant à 570 euros au début du 16 avril. Même si une récession mondiale n’est pas entièrement prévue, l’action tient déjà compte d’une incertitude macroéconomique importante. Les prix des actions se redresseront avant que les bénéfices ne le fassent.
  • ASML se négocie actuellement à 24 et 19 fois nos estimations de BPA pour 2025 et 2026, respectivement, en ligne avec d’autres périodes macroéconomiques faibles comme octobre 2022 et mars 2020. Nous pensons qu’il s’agit d’un point d’entrée attractif pour une société dont nous prévoyons une croissance des bénéfices de l’ordre de 10 % au cours de la prochaine décennie.

À venir : L’administration Trump devrait donner plus de détails sur les droits de douane spécifiques aux semi-conducteurs cette semaine.

© Morningstar, 2025 - L’information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d’information UNIQUEMENT. Il n’a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l’opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L’information de ce document ne devrait pas être l’unique source conduisant à prendre une décision d’investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d’investissement.


L'auteur ou les auteurs ne possèdent pas de parts dans les titres mentionnés dans cet article. En savoir plus sur les politiques éditoriales de Morningstar.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Javier Correonero  est analyste actions chez Morningstar.