Nous apportons des modifications à nos offres d'adhésion, à nos outils et à nos fonctionnalités. En savoir plus

Le Bitcoin se négocie-t-il comme une valeur technologique ?

Les investisseurs institutionnels considèrent désormais la crypto-monnaie comme un actif "macro-sensible".

Valerio Baselli 17.04.2025
Facebook Twitter LinkedIn

Ilustración collage que muestra una moneda Bitcoin con triángulos ascendentes y descentes de fondo.

Pendant de nombreuses années après sa création, le bitcoin a été considéré comme un investissement qui se négociait à la différence des actifs traditionnels, mais comme le montre sa chute dans le sillage de l’annonce des droits de douane du président américain Donald Trump, il se négocie aujourd’hui comme n’importe quel autre investissement risqué.

Le bitcoin a fortement chuté à la suite de l’annonce des droits de douane du président américain Donald Trump le 2 avril, s’effondrant de 84 600 $ à 75 000 $ en une semaine. Ce plongeon a prolongé les baisses amorcées en février. Le 30 janvier, le bitcoin valait plus de 106 000 dollars après un rallye post-électoral fulgurant.

Cette chute a coïncidé avec un effondrement des actions américaines, en particulier des valeurs technologiques. Au cours de la semaine qui a suivi l’annonce de Trump sur les droits de douane, le bitcoin a perdu 10,5 %, ce qui est très proche des 11,6 % perdus par le S&P 500 et des 12 % perdus par le Nasdaq 100.

“La corrélation accrue du bitcoin avec le Nasdaq et le S&P 500 reflète son rôle évolutif en tant qu’actif macro-sensible, déterminé par le comportement institutionnel et les changements de politique”, déclare Adrian Fritz, responsable de la recherche chez 21Shares, un fournisseur spécialisé dans les ETP cryptographiques.

“Les investisseurs institutionnels traitent désormais le bitcoin de la même manière que les valeurs technologiques, créant des schémas de négociation synchronisés lors d’événements macroéconomiques. Cet alignement s’est intensifié sous l’agenda pro-crypto de Trump”, ajoute-t-il.

“Le bitcoin est peut-être décentralisé, mais il ne se négocie pas dans le vide - lorsque les craintes macroéconomiques augmentent, il est touché comme tout le reste”, explique Dovile Silenskyte, directeur de la recherche sur les actifs numériques chez WisdomTree.

Les tarifs douaniers de Trump et le bitcoin

Les promesses de Trump de faire des États-Unis la nouvelle “plaque tournante du bitcoin” ont attiré les capitaux institutionnels, mais elles ont également lié le bitcoin aux risques politiques ayant un impact sur les marchés traditionnels. Selon Fritz, au cours du dernier trimestre, cette relation évolutive a renforcé le statut du bitcoin en tant qu’actif à risque.

Ainsi, lorsque les droits de douane ont déclenché une fuite vers la sécurité, les investisseurs se sont rapidement retirés des actions et du bitcoin, ce qui a entraîné des baisses parallèles de 15 % du BTC, du Nasdaq et du S&P 500, les capitaux se tournant principalement vers des valeurs refuges beaucoup plus sûres, comme l’or.

Dans le même temps, lorsque la nouvelle d’une suspension de 90 jours des droits de douane a été annoncée et que le sentiment de risque est soudainement revenu, le bitcoin a fait un bond en avant, parallèlement à la reprise des actions. Le 9 avril, le BTC a gagné 8,2 %, tandis que le S&P 500 a progressé de 9,5 %. “Ce rebond n’avait rien à voir avec les fondamentaux de la crypto-monnaie, il s’agissait d’un rallye de soulagement classique dicté par la macroéconomie, qui montre à quel point le bitcoin est connecté à l’ensemble du marché”, explique Silenskyte de WisdomTree.

Pour Ferdinando Ametrano, directeur général de CheckSig et professeur de bitcoin et de technologie blockchain à l’université de Milan-Bicocca, “le bitcoin est un thermomètre de la mondialisation, sensible aux scénarios internationaux.”

“Une partie du marché l’assimile aux valeurs technologiques nord-américaines ; une autre partie le considère comme de l’or numérique, un actif refuge.

L’avenir nous dira plus clairement qui a raison, mais dès aujourd’hui, dans les moments les plus tendus, c’est l’association avec les actions, typique des acteurs les plus actifs du marché, qui prévaut, parce que l’autre composante a plutôt une approche d’achat et de conservation.

Le bitcoin est beaucoup moins volatil que par le passé

Malgré les fluctuations récentes du bitcoin, certains soulignent que les données suggèrent que la crypto-monnaie est devenue moins volatile.

“Au cours des cinq dernières années, la volatilité annualisée à 90 jours du bitcoin a été réduite de près de moitié, passant de 95 % en mars 2021 à 52 % en mars 2025”, explique M. Silenskyte.

Qu’est-ce qui motive ce changement ?

“Le bitcoin a subi un changement structurel vers l’institutionnalisation”, déclare Silenskyte.

“Le bitcoin est entré dans une phase d’institutionnalisation accélérée, marquée par une participation croissante des gestionnaires d’actifs professionnels et des trésoreries d’entreprise”, explique M. Fritz de 21Shares.

“Cette évolution est favorisée par le développement d’instruments financiers réglementés tels que les ETF bitcoin au comptant, les contrats d’options et les dérivés liés à la volatilité, qui permettent de mettre en place des stratégies sophistiquées telles que le basis trading et l’exposition couverte au risque.”

De grandes institutions financières consacrent désormais une partie de leurs portefeuilles aux actifs numériques. Cette empreinte institutionnelle a progressivement remplacé la spéculation de détail, favorisant une “structure de marché avec des écarts plus serrés entre les cours acheteur et vendeur et des risques d’écart réduits par rapport aux cycles précédents” et a simultanément “réduit la volatilité historique du bitcoin”.

Max Shannon, analyste de recherche chez CoinShares, explique également que “le statut du bitcoin en tant qu’actif négocié 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 signifie qu’il attire constamment des liquidités, ce qui contribue à l’approfondissement des structures de marché”.

Avec l’augmentation de la participation institutionnelle et la maturation de l’infrastructure du marché, “cette profondeur accrue contribue progressivement à réduire la volatilité historique de l’actif”.

Que peut-on attendre du cours du bitcoin aujourd’hui ?

Donald Trump est le premier président américain ouvertement favorable aux crypto-monnaies, et son second mandat devrait ouvrir la voie à un environnement politique plus favorable aux marchés des crypto-monnaies, mais cela ne signifie pas pour autant que tout ira pour le mieux à partir de maintenant.

“Les investisseurs doivent s’attendre à la fois à de la volatilité et à des opportunités”, déclare M. Silenskyte, qui ajoute que “les liquidités macroéconomiques restent la force la plus puissante des marchés, et le bitcoin ne fait pas exception à la règle”.

Au-delà de la mise en place d’une réglementation favorable aux crypto-actifs aux États-Unis, l’ouverture du marché européen, rendue possible par le projet de loi Markets in Crypto-Assets Regulation, “facilitera l’entrée de nouveaux investisseurs institutionnels”, comme lorsque BlackRock et Fidelity ont lancé des ETF, affirme Ametrano de CheckSig.

M. Ametrano pense que le bitcoin peut atteindre de nouveaux records dans les 12 à 18 prochains mois et qu’il “consolidera son rôle dans les portefeuilles diversifiés”. Mais il ajoute que “les fluctuations de prix seront inévitables”.

© Morningstar, 2025 - L’information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d’information UNIQUEMENT. Il n’a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l’opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L’information de ce document ne devrait pas être l’unique source conduisant à prendre une décision d’investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d’investissement.


L'auteur ou les auteurs possèdent des actions dans les titres mentionnés dans cet article. En savoir plus sur les politiques éditoriales de Morningstar.

MOTS-CLEFS
Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Valerio Baselli

Valerio Baselli  est éditorialiste sénior chez Morningstar.