Nous apportons des modifications à nos offres d'adhésion, à nos outils et à nos fonctionnalités. En savoir plus

Tesla: Un retard pour les véhicules abordables fait chuter le cours de l’action

Nous estimons toujours que l'action Tesla est assez bien valorisée.

Seth Goldstein, CFA 22.04.2025
Facebook Twitter LinkedIn

Chargeur avec le logo Tesla à une station de charge rapide Supercharger pour la société de véhicules électriques Tesla Motors.

Editor's Note: Cette analyse a été publiée à l'origine sous la forme d'une note d'action par Morningstar Equity Research.

Indicateurs clefs de Morningstar pour Tesla


Mise à jour de l’action Tesla

Reuters a rapporté que Tesla prévoit de retarder le lancement de son véhicule à moindre coût de mi-2025 à entre le troisième trimestre et le début de 2026. Les actions ont baissé de 4 % le 21 avril lors des échanges avant bourse.

Pourquoi c’est important : Les livraisons de Tesla ont chuté en 2024 et ont baissé de 13 % en glissement annuel au premier trimestre. Selon nous, Tesla doit lancer son nouveau véhicule abordable afin d’augmenter les livraisons. Nous pensons que la gamme de produits actuelle de Tesla est proche de la saturation totale du marché dans le segment des voitures de luxe.

  • La baisse des livraisons réduira également le marché total adressable de Tesla pour ses produits et services auxiliaires, qui comprennent les logiciels d’abonnement à la conduite autonome, la recharge et l’assurance dans un certain nombre d’États américains.

Conclusion : Nous maintenons notre estimation de juste valeur de 250 $ pour Tesla étroit. Nous souhaitons entendre le plan actualisé de la direction lors de la conférence téléphonique sur les résultats du 22 avril avant de mettre à jour nos prévisions. Nos prévisions actuelles tablent sur un peu plus de 1 % des livraisons de 2025 pour le véhicule abordable.

  • Nous considérons les actions Tesla comme équitablement évaluées actuellement, se négociant légèrement en dessous de notre estimation de juste valeur, mais en territoire 3 étoiles. Par conséquent, nous attendons que l’action offre une plus grande marge de sécurité avant de recommander un point d’entrée.

Une vision à long terme : Le retard du véhicule abordable affecte les livraisons de 2025 et 2026. Cependant, nous ne voyons pas d’impact sur nos perspectives à long terme car le véhicule fera toujours partie de la gamme de produits de Tesla. Nous prévoyons que le nouveau véhicule finira par générer la majorité des livraisons totales de Tesla.

À venir : Un autre nouveau produit est le service de robotaxi de Tesla, qui devrait commencer à être testé en juin. Nous espérons que la direction fera le point, lors de la conférence téléphonique sur les résultats, sur les progrès du logiciel de conduite autonome et sur les plans d’essai. Le robotaxi de Tesla représente 65 dollars de notre estimation de juste valeur de 250 dollars.


L'auteur ou les auteurs ne possèdent pas de parts dans les titres mentionnés dans cet article. En savoir plus sur les politiques éditoriales de Morningstar.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Seth Goldstein, CFA  est analyste actions chez Morningstar.