À l’approche des résultats, que faire de l’action Amazon?

Voici ce que nous pensons de l’action Amazon.

Dan Romanoff, CPA 22.04.2025
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The Amazon logo is seen on the exterior wall of the Amazon OXR1 fulfillment center in Oxnard, California.

Amazon AMZN devrait publier ses résultats du premier trimestre le 1er mai. Voici le point de vue de Morningstar sur ce qu’il faut attendre des résultats et de l’action AMZN.

Indicateurs clefs de Morningstar pour Amazon


Date de publication des résultats

  • Jeudi 1er mai 2025, après la clôture de la bourse

Ce qu’il faut retenir des résultats du premier trimestre d’Amazon

  • Les droits de douane ont un impact plus direct, en particulier sur les ventes de première main. Nous estimons qu’environ 60 % du coût des marchandises vendues provient des importations, dont un tiers de la Chine, et les droits de douane pourraient donc être significatifs. Cependant, Amazon est l’un des plus grands détaillants au monde et devrait être en mesure de négocier les meilleures conditions avec les fournisseurs, et nous nous attendons donc à ce qu’Amazon gagne des parts pendant ces guerres commerciales.
  • La vente à des tiers sera une question de prix plus élevés, ce qui devrait entraîner une baisse des volumes, mais il n’est pas évident de savoir quelle force sera la plus importante. Les tarifs douaniers appliqués pendant le premier mandat de Trump n’ont pas posé de problème à Amazon d’un point de vue financier, même si la direction s’est efforcée d’exécuter les mesures dans des circonstances difficiles.
  • L’orientation sera plus importante que d’habitude, étant donné le grand nombre de pièces en mouvement. Amazon ne guide qu’un seul trimestre à la fois, il y aura donc moins d’éléments à décortiquer.
  • Nous recherchons des informations sur l’intelligence artificielle et des points de données connexes.
  • Des rapports ont fait surface à plusieurs reprises au cours des deux derniers mois, indiquant qu’Amazon ralentissait ses plans d’investissement.
  • Nous sommes à la recherche d’informations sur les améliorations supplémentaires à apporter aux opérations. Les améliorations des marges basées sur les gains d’efficacité ont été un thème majeur pour Amazon l’année dernière, et nous en attendons d’autres.

Cours de l'action Amazon.com

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Estimation de la juste valeur d’Amazon

Avec sa note de 4 étoiles, nous pensons que l’action d’Amazon est assez sous-évaluée par rapport à notre estimation de la juste valeur à long terme de 240 $ par action, ce qui implique un multiple de la valeur de l’entreprise par rapport au chiffre d’affaires de 4 fois et un rendement des flux de trésorerie disponibles de 2 %.

À long terme, nous prévoyons que le commerce électronique continuera à prendre des parts aux détaillants traditionnels. Nous nous attendons en outre à ce qu’Amazon gagne des parts en ligne. Nous pensons qu’à moyen terme, covid a fait progresser la demande en modifiant le comportement des consommateurs et en pénétrant mieux certaines catégories de commerce de détail, telles que l’épicerie, la pharmacie et les produits de luxe, qui n’avaient pas encore gagné autant de terrain en ligne. Nous pensons que les abonnements Prime et les avantages qui en découlent, combinés à la sélection, au prix et à la commodité, continuent de stimuler la vente au détail. Nous considérons également que l’international est une opportunité à long terme dans le secteur de la vente au détail. Nous modélisons le total des revenus liés à la vente au détail à un taux de croissance annuel composé de 8 % au cours des cinq prochaines années.

En savoir plus sur l’estimation de la juste valeur d’Amazon.

Note sur le rempart concurrentiel économique

Nous attribuons une note de rempart concurrentiel étendu à Amazon sur la base des effets de réseau, des avantages en termes de coûts, des actifs incorporels et des coûts de changement. Amazon perturbe le secteur traditionnel de la vente au détail depuis plus de vingt ans, tout en s’imposant comme le principal fournisseur d’infrastructure en tant que service via Amazon Web Services. Cette perturbation a été adoptée par les consommateurs et a entraîné des changements dans l’ensemble du secteur, car les détaillants traditionnels ont investi massivement dans la technologie pour rester dans la course. Covid-19 a accéléré le changement et, compte tenu des prouesses technologiques de l’entreprise, de son envergure et de sa relation avec les consommateurs, nous pensons qu’Amazon a creusé l’écart, ce qui, selon nous, se traduira par des rendements économiques bien supérieurs au coût du capital pour les années à venir.

Amazon a accumulé d’importantes connaissances en matière de technologie et de processus, ce qui, selon nous, constitue un actif incorporel pour l’entreprise dans son ensemble et pour AWS. Ces actifs pourraient également s’appliquer à l’aspect logistique du commerce de détail. L’entreprise a étendu son réseau de distribution d’environ 50 % en 2020 tout en gérant une pandémie mondiale. Compte tenu de la taille de son empreinte, il s’agit d’une réalisation monumentale qui témoigne de la capacité de l’entreprise à planifier, construire et étendre rapidement ses installations en fonction de besoins spécifiques.

En savoir plus sur le rempart concurrentiel d’Amazon.

Solidité financière

Nous pensons qu’Amazon est financièrement solide. Le chiffre d’affaires augmente rapidement, les marges se développent, l’entreprise a une envergure inégalée et le bilan est en très bonne santé. Selon nous, la place de marché restera attrayante pour les vendeurs tiers, car Prime continue de tisser des liens étroits entre les consommateurs et Amazon. Nous pensons également que AWS et la publicité seront les moteurs de la croissance globale de l’entreprise et de l’expansion continue des marges.

Au 31 décembre 2024, Amazon disposait de 101,2 milliards de dollars de liquidités et de titres négociables, contrebalancés par 52,6 milliards de dollars de dettes. Nous nous attendons également à ce que la génération de flux de trésorerie disponible, qui a souffert pendant la COVID car la société a investi massivement dans l’expansion de ses installations, la création de contenu et son réseau de transport, soit mise sous pression à court terme en raison des investissements importants réalisés pour AWS. Lorsque le cycle d’investissement actuel s’atténuera, nous prévoyons un retour à des niveaux de génération de flux de trésorerie plus normaux.

En savoir plus sur la solidité financière d’Amazon.

Risque et incertitude

Nous attribuons à Amazon une note d’incertitude Morningstar de niveau moyen. Amazon doit protéger sa position de leader de la vente au détail en ligne, ce qui peut s’avérer difficile dans la mesure où les préférences des consommateurs changent, en particulier après la crise de 19 ans (les consommateurs pouvant revenir à leurs comportements antérieurs), et où les détaillants traditionnels renforcent leur présence en ligne. Le maintien d’un avantage en matière de commerce électronique a poussé l’entreprise à investir dans des domaines non traditionnels, tels que la production de contenu pour Prime Video et la mise en place de son propre réseau de transport. De même, l’entreprise doit maintenir une proposition de valeur attrayante pour ses vendeurs tiers. Certains de ces domaines d’investissement ont soulevé des questions de la part des investisseurs dans le passé, et nous nous attendons à ce que la direction continue d’investir conformément à sa stratégie, malgré la pression périodique sur les marges due à l’augmentation des dépenses.

L’entreprise doit également continuer à investir dans de nouvelles offres. AWS, le transport et les magasins physiques (à la fois sous la marque Amazon et Whole Foods) sont trois domaines d’investissement notables. Ces décisions nécessitent une allocation de capital et une attention particulière de la part de la direction et peuvent s’étaler sur plusieurs années plutôt que sur plusieurs trimestres.

En savoir plus sur le risque et l’incertitude d’Amazon.

AMZN Bulls Disent

  • Amazon est le leader incontesté du commerce électronique et jouit d’une envergure inégalée qui lui permet de continuer à investir dans des opportunités de croissance et d’offrir la meilleure expérience à ses clients.
  • La publicité et les services d’assistance technique à forte marge progressent plus rapidement que la moyenne des entreprises, ce qui devrait continuer à stimuler la rentabilité au cours des prochaines années.
  • L’adhésion à Amazon Prime permet d’attirer et de fidéliser les clients, qui dépensent ensuite davantage chez Amazon. Cela renforce un puissant effet de réseau tout en apportant des revenus récurrents et à forte marge.

AMZN Bears Disent

  • Les grandes entreprises technologiques, dont Amazon, sont de plus en plus préoccupées par la réglementation. En outre, l’entreprise pourrait être confrontée à des problèmes de réglementation et de conformité de plus en plus nombreux à mesure qu’elle se développe à l’échelle internationale.
  • Les nouveaux investissements, notamment dans les domaines de l’exécution des commandes, de la livraison et de l’AWS, devraient freiner la croissance du flux de trésorerie disponible. En outre, la pénétration d’Amazon dans certains pays pourrait être plus difficile qu’aux États-Unis en raison de réseaux logistiques inférieurs.
  • Amazon pourrait ne pas réussir à pénétrer de nouvelles catégories de vente au détail, telles que les produits de luxe, en raison des préférences des consommateurs et de l’amélioration de l’expérience en matière de commerce électronique des grands détaillants.

Cet article a été rédigé par Gautami Thombare.


L'auteur ou les auteurs ne possèdent pas de parts dans les titres mentionnés dans cet article. En savoir plus sur les politiques éditoriales de Morningstar.

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A propos de l'auteur

Dan Romanoff, CPA  est analyste actions chez Morningstar.