À l’approche des résultats, que faire l’action Alphabet?

Nous prévoyons un trimestre solide malgré les pressions macroéconomiques.

Malik Ahmed Khan 22.04.2025
Facebook Twitter LinkedIn

A view of Google Headquarters in Mountain View, California, United States.

Alphabet GOOGL/GOOG devrait publier ses résultats du premier trimestre le 24 avril. Voici le point de vue de Morningstar sur ce qu’il faut attendre des résultats et de l’action Alphabet.

Indicateurs clefs de Morningstar pour Alphabet


Date de publication des résultats d’Alphabet

  • Jeudi 24 avril, après la clôture de la bourse

Ce qu’il faut retenir des résultats d’Alphabet pour le premier trimestre

  • Nous nous attendons à un trimestre solide pour Google Cloud, l’entreprise publiant davantage de données/métriques montrant la force de la plateforme.
  • Alors que la publicité devrait être sous pression en raison de la macroéconomie, nous ne nous attendons pas à un impact majeur sur les bénéfices du premier trimestre.
  • Nous pensons que l’entreprise fournira plus d’informations sur la monétisation de la GenAI dans le domaine de la recherche et ailleurs, afin d’apaiser les inquiétudes des investisseurs quant au retour sur investissement de ces investissements.
  • Nous n’attendons aucun commentaire sur les affaires antitrust, et nous continuons à penser qu’il existe un éventail de résultats réglementaires, et qu’Alphabet peut s’en sortir sans subir de destruction de valeur matérielle qui n’aurait pas été prise en compte dans les prix.
  • Du point de vue de l’évaluation, il y a une tonne de mauvaises nouvelles (défis de monétisation, perturbation de la recherche, antitrust), l’action se négociant à un cours/bénéfice à terme d’environ 10 %, bien en dessous du marché et de ses pairs des “Sept Magnifiques”. Nous pensons que 2025 sera l’année du retournement, les investisseurs se ralliant progressivement à notre thèse sur l’antitrust, la monétisation de la GenAI et la résilience de la recherche traditionnelle.
  • L’action Alphabet est matériellement sous-évaluée, se négociant dans la fourchette 5 étoiles.

Cours de l'action Alphabet

undefined

Estimation de la juste valeur de l’action Alphabet

Avec sa note de 5 étoiles, nous pensons que l’action Alphabet est nettement sous-évaluée par rapport à notre estimation de la juste valeur à long terme de 237 dollars par action, ce qui implique un multiple cours/bénéfice ajusté 2025 de 26 fois et un multiple valeur d’entreprise/EBITDA ajusté de 19 fois. Nous prévoyons que le chiffre d’affaires d’Alphabet augmentera à un taux de croissance annuel composé de 10 % au cours des cinq prochaines années.

Nous prévoyons que Google Search connaîtra une croissance à un chiffre moyenne à élevée au cours des cinq prochaines années, à mesure que le marché de la publicité numérique arrivera à maturité et que les taux de croissance diminueront après les quelques années fastes qui ont suivi la pandémie. Nous prévoyons que YouTube connaîtra une croissance à deux chiffres au cours des cinq prochaines années, grâce à une solide activité publicitaire de plus en plus soutenue par une activité d’abonnement en pleine expansion.

En savoir plus sur l’estimation de juste valeur d’Alphabet.

Note sur le rempart concurrentiel économique

Nous pensons qu’Alphabet mérite une note de rempart concurrentiel étendu en raison des actifs incorporels, de l’effet de réseau, de l’avantage en termes de coûts et des coûts de changement de clientèle qui imprègnent toute une série d’entreprises qu’elle possède.

Bien que les segments opérationnels d’Alphabet soient divisés en Google Services, Google Cloud et Autres paris, nous pensons que pour analyser le rempart concurrentiel économique et l’avantage concurrentiel durable de l’entreprise, une répartition différente est plus appropriée. Dans notre analyse du rempart concurrentiel, nous examinons Google Search, YouTube, Google Cloud, Android et Google Play, Devices, et Other Bets (qui comprend les projets aspirationnels de Google tels que les véhicules auto-conduits et l’accès à Internet).

En savoir plus sur le rempart concurrentiel d’Alphabet.

Solidité financière

Nous considérons que la position financière d’Alphabet est pratiquement inattaquable. L’entreprise a clôturé l’année 2024 avec 96 milliards de dollars de trésorerie et d’équivalents de trésorerie, ce qui compense largement sa dette de 11 milliards de dollars. L’activité publicitaire de l’entreprise est une machine à générer des liquidités, produisant des dizaines de milliards de dollars de flux de trésorerie disponible chaque année. Outre la publicité, Alphabet progresse dans la diversification de sa génération de liquidités, avec Google Cloud et les ventes d’abonnements à YouTube comme moteurs supplémentaires de flux de trésorerie disponibles.

En savoir plus sur la solidité financière d’Alphabet.

Risque et incertitude

Nous attribuons à Alphabet une note d’incertitude moyenne. Notre note reflète notre conviction que, malgré l’incertitude à court terme concernant la réglementation antitrust et la concurrence potentielle sur le marché de la recherche infusée par l’IA, Alphabet est bien positionnée pour développer l’ensemble de ses activités tout en conservant un bilan solide comme le roc.

Pour l’avenir, nous pensons que les actifs incorporels et les effets de réseau de Google devraient lui permettre de conserver sa position dominante dans le domaine de la recherche. En outre, les investissements continus de l’entreprise dans l’IA, qu’Alphabet peut exploiter dans presque toutes ses activités, devraient être générateurs de valeur. Dans le même temps, cependant, nous pensons que le statut de Google Search en tant que leader incontesté de la recherche pourrait être remis en question, principalement en raison de l’examen antitrust. Même si nous ne pensons pas que le leadership de l’entreprise sur le marché s’effrite en raison des préoccupations antitrust, cette question ajoute de l’incertitude à une activité par ailleurs stable.

En savoir plus sur les risques et incertitudes d’Alphabet.

GOOG : les optimistes disent

  • L’activité principale d’Alphabet dans le domaine de la publicité est profondément ancrée dans les budgets publicitaires, ce qui permet à l’entreprise de bénéficier d’une augmentation séculaire des dépenses en matière de publicité numérique.
  • L’activité publicitaire de l’entreprise génère des flux de trésorerie importants qu’elle peut réinvestir dans des domaines de croissance tels que GCP, la recherche infusée par l’IA et des projets ambitieux comme Waymo.
  • Alphabet dispose d’une énorme opportunité dans l’espace lucratif des nuages publics en tant que fournisseur clé de nuages pour les entreprises qui cherchent à numériser leurs charges de travail.

GOOG Les baissiers disent

  • Alors qu’Alphabet cherche à diversifier ses activités en dehors de la recherche, la publicité textuelle reste le principal contributeur au chiffre d’affaires de l’entreprise, ce qui crée un risque de concentration.
  • Les investissements continus d’Alphabet dans de nouvelles technologies, souvent non éprouvées, par l’intermédiaire de son activité Other Bets, ont pesé sur les flux de trésorerie.
  • Les régulateurs du monde entier s’intéressent de près à la position dominante d’Alphabet dans le domaine de la recherche et pourraient bouleverser le marché de la recherche en imposant des changements structurels profonds dans l’espace de recherche.

Cet article a été rédigé par Jacqueline Walker.


L'auteur ou les auteurs ne possèdent pas de parts dans les titres mentionnés dans cet article. En savoir plus sur les politiques éditoriales de Morningstar.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Malik Ahmed Khan  est analyste actions chez Morningstar.