Microsoft MSFT pourrait bien être l’une de ces actions à acheter et à conserver pour toujours. Connue pour son système d’exploitation Windows et sa suite de productivité Office, Microsoft continue d’élargir son rempart concurrentiel grâce à un vaste portefeuille qui couvre désormais la productivité et les processus d’entreprise, le cloud intelligent et l’informatique personnelle. Aujourd’hui, son rempart concurrentiel n’a pas une mais trois sources (avantage en termes de coûts, effet de réseau et coûts de changement), ce qui est plus que ce que peuvent dire de nombreuses entreprises à rempart étendu. La direction a fait un travail remarquable d’allocation du capital, et nous avons confiance dans la vision stratégique du PDG Satya Nadella pour faire avancer Microsoft. La meilleure nouvelle pour les investisseurs : L’action est un achat, se négociant 21% en dessous de notre estimation de juste valeur de 490 $. Microsoft figure sur la liste des analystes Morningstar des 33 actions sous-évaluées à acheter ce trimestre. Elle figure également parmi les 4 actions de base à acheter et à conserver pendant les turbulences tarifaires, selon Dave Sekera, stratège en chef du marché américain de Morningstar .
Microsoft est désormais une entreprise plus ciblée qui offre une croissance impressionnante de son chiffre d’affaires avec des marges élevées et croissantes et des liens de plus en plus étroits avec ses clients. Nous pensons qu’Azure est la pièce maîtresse du nouveau Microsoft. Même si nous estimons qu’il s’agit déjà d’une activité d’environ 75 milliards de dollars, elle a connu une croissance impressionnante de 30 % au cours de l’exercice 2024. Microsoft fait également évoluer ses produits traditionnels sur site vers des solutions basées sur le cloud. Les applications critiques comprennent LinkedIn, Office 365, Dynamics 365 et Power Platform, avec ces mouvements qui ont maintenant dépassé la moitié du chemin et ne sont plus un frein financier. L’entreprise oriente de plus en plus ses activités dans le domaine des jeux vers des revenus récurrents et vers l’informatique dématérialisée. Grâce à son investissement dans OpenAI, Microsoft est également devenu un leader dans le domaine de l’intelligence artificielle.
Indicateurs clefs de Morningstar pour Microsoft
- Fair Value Estimate: $490
- Star Rating: 4 Stars
- Economic Moat Rating: Wide
- Uncertainty Rating: Medium
Note sur le rempart concurrentiel concurrenciel
Pour Microsoft dans son ensemble, nous attribuons un rempart concurrentiel étendu (“Wide Moat”), résultant principalement des coûts de substitution, avec des effets de réseau et des avantages en termes de coûts comme sources de rempart secondaires. Nous pensons que le segment de la productivité et des processus d’entreprise et le segment du cloud intelligent ont obtenu des douves étendues, et que l’unité d’informatique plus personnelle justifie une douane étroite. Nous pensons que Microsoft est susceptible d’obtenir des rendements supérieurs à son coût du capital au cours des 20 prochaines années. Plus la fonction est critique et plus le fournisseur de logiciels a de points de contact dans l’entreprise, plus les coûts de changement sont élevés. Il faut également tenir compte du temps et des dépenses directement liés à la mise en œuvre d’un nouveau progiciel pour le client, tout en maintenant la plate-forme existante et en formant les employés à un nouveau système. En outre, le changement de fournisseur de logiciels comporte un risque opérationnel.
Estimation de la juste valeur de l’action Microsoft
Notre estimation de juste valeur de 490 $ implique un multiple valeur d’entreprise/chiffre d’affaires de 13 fois pour l’exercice 2025 et un multiple cours/bénéfice ajusté de 38 fois. Nous modélisons un taux de croissance annuel composé du chiffre d’affaires sur cinq ans d’environ 13 %, y compris l’acquisition d’Activision. Nous envisageons une croissance plus forte du chiffre d’affaires à l’avenir, Microsoft ayant été enlisé par la récession de 2008, la cession de l’activité combinés Nokia et le début de la transition du modèle vers les abonnements. Cependant, nous pensons que les facteurs macroéconomiques et monétaires pèseront sur les revenus à court terme. Nous prévoyons une augmentation de la marge d’exploitation de 45 % pour l’exercice 2024 à 46 % pour l’exercice 2029, grâce à l’amélioration de la marge brute à mesure qu’Azure continue à se développer et à un certain effet de levier opérationnel. Nous prévoyons une pression provisoire sur la marge brute et la marge d’exploitation au cours de l’exercice 2025 en raison d’un changement comptable, de la pression exercée par Activision et de l’investissement dans la capacité d’Azure.
Risque et incertitude
La part de marché élevée de Microsoft dans l’architecture client-serveur au cours des 30 dernières années signifie que des revenus importants à forte marge sont menacés. L’entreprise doit continuer à stimuler la croissance du chiffre d’affaires des produits basés sur le cloud plus rapidement que la baisse du chiffre d’affaires des produits sur site. Microsoft est une société d’acquisition et, bien que de nombreuses petites transactions passent inaperçues, elle a connu plusieurs échecs retentissants, notamment avec Nokia et aQuantive. Le développement de l’informatique dématérialisée n’en est qu’à ses débuts. Amazon Web Services a pris le marché d’assaut, tandis qu’Azure est à la traîne. Sur ce marché en évolution rapide, Microsoft doit continuellement adapter ses offres et rivaliser avec une entreprise qui a bâti son activité sur des prix agressifs.
Cet article a été compilé par Susan Dziubinski et Sylvia Hauser. Données au 16 avril 2025.
© Morningstar, 2025 - L’information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d’information UNIQUEMENT. Il n’a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l’opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L’information de ce document ne devrait pas être l’unique source conduisant à prendre une décision d’investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d’investissement.
L'auteur ou les auteurs ne possèdent pas de parts dans les titres mentionnés dans cet article. En savoir plus sur les politiques éditoriales de Morningstar.