Nous apportons des modifications à nos offres d'adhésion, à nos outils et à nos fonctionnalités. En savoir plus

Après les résultats, que faire de l’action Tesla?

Nous pensons que Tesla doit lancer le véhicule le plus abordable pour que les livraisons augmentent.

Seth Goldstein, CFA 23.04.2025
Facebook Twitter LinkedIn

Ladegerät mit Tesla-Logo an einer Supercharger-Schnellladestation für das Elektrofahrzeugunternehmen Tesla Motors.

Indicateurs clefs de Morningstar pour Tesla


Ce que nous avons pensé des résultats de Tesla

Le premier trimestre de Tesla TSLA a été marqué par une baisse du chiffre d’affaires et des bénéfices, suite à la diminution des livraisons de 13 % annoncée précédemment. Cependant, la production de véhicules abordables et les essais de robotaxi restent tous deux en bonne voie pour l’année. Le PDG Elon Musk passera également moins de temps à conseiller le gouvernement américain pour se concentrer sur Tesla.

Pourquoi c’est important : Tesla a vu ses livraisons diminuer en 2024 et nous pensons que sa gamme actuelle de véhicules est proche de la saturation du marché. Nous pensons que Tesla doit lancer un véhicule plus abordable pour que les livraisons augmentent. Cela devrait lui permettre d’améliorer ses livraisons tout au long de l’année 2025 et d’enregistrer une croissance en 2026.

  • L’essai du robotaxi est une étape clé dans l’objectif de Tesla d’offrir à terme un service de robotaxi. La direction a déclaré qu’elle souhaitait commencer à proposer ce service sur certains marchés en 2026, ce qui ajouterait une nouvelle source de revenus et de profits pour Tesla.
  • Depuis que le président américain Donald Trump a pris ses fonctions en janvier, le PDG de Tesla, Elon Musk, est devenu conseiller. Nous pensons que le marché craignait que Musk ne soit distrait de la direction de Tesla et ne nuise potentiellement à la marque Tesla. La décision de Musk de réduire son rôle de conseiller devrait apaiser ces inquiétudes.

Conclusion : Nous maintenons notre estimation de juste valeur de 250 $ par action pour Tesla étroit concurrentiel. Nous considérons les actions comme équitablement évaluées, le titre se négociant autour de notre estimation de juste valeur. Nous réduisons nos prévisions de bénéfices à court terme en raison des droits de douane. Par ailleurs, nous revoyons à la hausse nos prévisions concernant l’adoption de logiciels de conduite autonome.

  • Le calendrier de production des véhicules abordables n’étant pas modifié, nos perspectives concernant la cadence des livraisons en 2025 restent inchangées. Nous prévoyons une amélioration séquentielle des livraisons au deuxième trimestre, puis un retour à la croissance au second semestre, à mesure que le véhicule plus abordable entre en production.
  • Nous prévoyons un impact modéré des tarifs douaniers sur Tesla. Tesla a déclaré qu’environ 85 % de son contenu automobile est conforme à l’accord États-Unis-Mexique-Canada, ce qui devrait réduire considérablement l’effet des droits de douane sur l’activité automobile. Toutefois, le secteur des batteries importe des cellules de Chine, ce qui pèsera sur les bénéfices.

© Morningstar, 2025 - L’information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d’information UNIQUEMENT. Il n’a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l’opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L’information de ce document ne devrait pas être l’unique source conduisant à prendre une décision d’investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d’investissement.


L'auteur ou les auteurs ne possèdent pas de parts dans les titres mentionnés dans cet article. En savoir plus sur les politiques éditoriales de Morningstar.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Seth Goldstein, CFA  est analyste actions chez Morningstar.