Les fonds négociés en bourse peuvent offrir un moyen simple et peu coûteux de s’exposer au marché boursier. Ces stratégies offrent une exposition aux actions des banques européennes et sont considérées comme prometteuses par les analystes de fonds de Morningstar.
Les valeurs financières européennes ont été les plus performantes au premier trimestre 2025, gagnant 20,7 %, battant l’indice Morningstar Developed Markets Europe de 15 points de pourcentage. Cependant, l’annonce des tarifs douaniers du président Donald Trump a provoqué une chute massive des actions des banques européennes et a bouleversé les projections économiques pour la zone euro et d’autres marchés sur lesquels les banques européennes opèrent.
Dans la semaine qui a suivi le 2 avril, le secteur bancaire européen a perdu plus de 12 %, accusant un retard de 300 points de base par rapport à l’indice de la région, avant de récupérer une partie de ces pertes après la volte-face partielle de Trump le 9 avril.
Selon Johann Scholtz, analyste principal des actions chez Morningstar, la chute des cours a eu des effets positifs pour les investisseurs. “Avant la panique générée par les Taux américains, presque toutes les banques européennes que nous couvrons avaient une note Morningstar de 3 étoiles ou même moins ; maintenant, plus de la moitié d’entre elles se montrent avec une note de 4 étoiles", dit-il.
À court terme, le principal risque est lié aux préoccupations des investisseurs concernant l’impact potentiellement négatif des tarifs douaniers sur la rentabilité des prêteurs et l’augmentation des créances douteuses chez les consommateurs. Il y a également la perspective de réductions plus agressives des taux d’intérêt, qui sont susceptibles de réduire les marges d’intérêt nettes des banques.
“Notre principale préoccupation est la qualité du crédit”, déclare M. Scholtz de Morningstar.
Selon Brian Hall, gestionnaire du fonds BGF European Value, la récente volatilité du secteur est davantage liée à un changement de sentiment du marché qu’à une réelle détérioration des fondamentaux. Andrea Scauri, gestionnaire du fonds d’actions Lemanik High Growth, souligne que, par rapport aux crises précédentes, les banques européennes jouissent aujourd’hui d’une plus grande stabilité financière.
Sélection des meilleurs ETF sur les actions des banques européennes
Pour aider les investisseurs à trouver des ETF axés sur les banques européennes, nous avons passé au crible 28 ETF de la catégorie " Sector Equity Financial Services " de Morningstar pour trouver ceux qui sont exposés à l’Europe et dont les Taux sont positifs.
Une note “Gold Medalist” signifie que nos analystes estiment qu’un fonds a les meilleures chances de surperformer sa catégorie sur le long terme, tandis qu’une note “Silver” ou “Bronze” signifie qu’ils estiment qu’il surperformera son indice de référence et/ou son groupe de pairs.
Dans le cas des ETF d’actions bancaires européennes, quatre stratégies de trois fournisseurs différents figurent sur la liste :
- iShares STOXX Europe 600 Banks UCITS ETF EXV1
- iShares MSCI Europe Financials Sector UCITS ETF ESIF
- SPDR® MSCI Europe Financials UCITS ETF STZ
- Xtrackers MSCI Europe Financials Screened UCITS ETF 1C XS7R
Nous avons recherché des ETF ayant des Medalist Ratings d’or, d’argent ou de bronze. Aucun des quatre ETF retenus ne détient une Medalist rating d’or ou d’argent, et ils ne sont pas gérés activement.
Ils suivent trois critères de référence différents.
Voici un examen plus approfondi des stratégies :
iShares STOXX Europe 600 Banks UCITS ETF EXV1
- Note Morningstar Medalist rating: Bronze
- Note Morningstar: ★★★
- Indice de référence : STOXX Europe 600 Banks TR
Au cours de l’année écoulée, le fonds à gestion passive iShares STOXX Europe 600 Banks UCITS ETF (DE) a progressé de 36,79%, tandis que le fonds moyen d’actions de services financiers a gagné 5,73%. Le fonds s’est classé dans le huitième percentile en termes de performance et a battu son indice de référence, le Morningstar Global Financial Services Target Market Exposure Index, de 24,75 points de pourcentage. Le fonds de 2 milliards de livres sterling a progressé de 20,77 % depuis le début de l’année, surpassant le fonds moyen de sa catégorie, qui a baissé de 0,95 %.
iShares MSCI Europe Financials Sector UCITS ETF ESIF
- Note Morningstar Medalist rating: Bronze
- Note Morningstar: ★★★★
- Indice de référence : Indice MSCI Europe Financials 20/35 Capped
L’iShares MSCI Europe Financials Sector UCITS ETF, géré passivement, a gagné 30,7% au cours de l’année écoulée, surperformant le fonds moyen de la catégorie des services financiers en actions, qui a progressé de 5,73%. Le fonds s’est classé dans le 17ème centile pour sa performance et a battu son indice de référence, le Morningstar Global Financial Services Target Market Exposure Index, de 18,66 points de pourcentage. Le fonds de 747,8 millions de livres sterling a gagné 16,12 % depuis le début de l’année, alors que le fonds moyen de sa catégorie a baissé de 0,95 %.
SPDR® MSCI Europe Financials UCITS ETF STZ
- Note Morningstar Medalist rating: Bronze
- Note Morningstar: ★★★★
- Indice de référence : Indice MSCI Europe Financials 20/35 Capped
Le SPDR MSCI Europe Financials UCITS ETF, d’une valeur de 403,7 millions de livres sterling, a progressé de 30,76% au cours de l’année écoulée. Le gain du fonds à gestion passive a battu le gain de 5,73% du fonds moyen dans la catégorie des services financiers en actions, le laissant dans le 16,0ème percentile pour la performance. Le fonds a battu son indice de référence, le Morningstar Global Financial Services Target Market Exposure Index, de 18,72 points de pourcentage. Depuis le début de l’année, le fonds State Street a progressé de 15,54%, alors que le fonds moyen de sa catégorie a baissé de 0,95%.
Xtrackers MSCI Europe Financials Screened UCITS ETF 1C XS7R
- Note Morningstar Medalist rating: Bronze
- Note Morningstar: ★★★
- Indice de référence : Indice MSCI Europe Financials ESG Screened 20-35 Select
Le Xtrackers MSCI Europe Financials Screened UCITS ETF, d’une valeur de 59,3 millions de livres sterling, a progressé de 27,82 % au cours de l’année écoulée. Le fonds a battu son indice de référence, le Morningstar Global Financial Services Target Market Exposure Index, de 15,78 points de pourcentage. Depuis le début de l’année, le fonds Xtrackers a progressé de 12,24%.
L'auteur ou les auteurs ne possèdent pas de parts dans les titres mentionnés dans cet article. En savoir plus sur les politiques éditoriales de Morningstar.