Une hirondelle ne fait pas le printemps et il est encore trop tôt pour juger des tendances qui domineront l'année qui vient de démarrer alors que la majorité des investisseurs se remettent tout juste des pertes qu'ils ont pu enregistrer en 2002…
Néanmoins, un coup d'oeil sur les premiers résultats de l'année, après 2 petites semaines d'activité, peut se révéler riche d'enseignements et donner quelques idées.
Le Classement de performance des fonds depuis le début de l'année.A l'instar de ce que l'on constate aux Etats-Unis où "l'effet janvier" profite actuellement à plein aux valeurs technologiques, un classement de performances depuis le début de l'année place en premières positions les fonds de la catégorie TMT.
Des catégories en rebond
A quelques exceptions près, les 60 premiers fonds de ce classement annuel sont issus du monde des technologies. Avec en tête une performance de plus de 18% pour l'Invest New Technology Leaders d'ING. Il est vrai que ce fonds a lâché annuellement plus de 60% en 2002 et en 2001…
Consulter la fiche fonds.Un comportement qui n'est pas exceptionnel et qui touche en réalité tous les fonds TMT qui affichent des performances flatteuses depuis le début de l'année.
En cherchant dans ce classement de tête un fonds ayant de belles performances depuis le début de l'année et pouvant se prévaloir d'un comportement honorable en 2002, on sort inévitablement de la catégorie des fonds Actions TMT.
Avec un gain de plus de 10%, le fonds Chinese Equity de HSBC appartient à la catégorie Actions Asie hors Japon. Dans cette catégorie encore, les fonds ayant le plus progressé depuis le début de l'année ne sont pas ceux qui se sont le mieux tenus en 2002.
Consulter la fiche fonds.Mais contrairement à l'univers des TMT, il existe quelques exceptions à cette règle dans les fonds Asie hors Japon. Ainsi Ofi Ming d'Ofigest démarre l'année en fanfare (+6%) après un exercice 2002 à peu près étale. Avec une forte position en cash, le fonds a joué en 2002, en bonne partie, les services aux collectivités et les biens de consommation, avec un minimum de diversification géographique puisque son terrain de chasse est la Grande Chine
Consulter la fiche fonds.Scénario identique pour le Thailand Fund de Fidelity : après des exercices 2001 et 2002 positifs, avec pour cette année-là une performance supérieure à celle de sa catégorie, le fonds démarre l'année de façon très encourageante. Il affiche une belle diversification sectorielle (valeurs cycliques, finance, un peu de technologie, de l'énergie, de la consommation et des services) en ayant investi essentiellement sur des valeurs moyennes de type croissance.
Consulter la fiche fonds.Le retour de l'Amérique Latine
Belle performance aussi pour le fonds Brazil Load de Sinopia dans la catégorie Actions Amérique Latine. Mais ce bon classement depuis le début de l'année, peut-être momentané, ne doit pas faire oublier des performances 2002 et 2001 qui comptent parmi les moins bonnes de son univers. Exclusivement exposé au Brésil, le fonds a difficilement résisté à la conjoncture locale bien qu'il ait réussi à limiter les pertes en mettant en place une position cash relativement importante.
Consulter la fiche fonds.Il est intéressant de constater que la totalité des fonds de la catégorie Actions Amérique Latine, qui s'élèvent à 49, sont dans le vert depuis le début de l'année. Alors qu'au cours des dernières années ils ont quasiment tous souffert…
L'orientation prise par ces fonds n'augure pas nécessairement de leur comportement à plus long terme. Mais leur bonne tenue au cours des deux dernières semaines a fourni une occasion de les découvrir, ou de les redécouvrir.