L'ouverture du PEA aux fonds investis en valeurs européennes a élargi le champ d'intervention des investisseurs qui souhaitent bénéficier des avantages de cette enveloppe fiscale. Les sociétés de gestion ne s'y sont pas trompées et ont eu tôt fait de préciser quels étaient leurs fonds qui devenaient éligibles au PEA.
Mais bien avant, cela les investisseurs avaient déjà la possibilité de découvrir de nouveaux terrains de chasse tout en restant dans le cadre du PEA. Et en allant bien au-delà des frontières de l'Europe…
Il suffit pour s'en convaincre de jeter un coup d'œil sur un fonds au nom aussi évocateur que Exatis PEA Nasdaq. Cette SICAV proposée par HSBC permet de jouer le Nasdaq tout en restant dans les limites du Plan d'Epargne en Actions. Avec pour objectif de délivrer une performance similaire à celle du Nasdaq !
Outils d'exposition
La solution ? Recourir à des produits dérivés pour s'exposer à des marchés étrangers en n'investissant sur ces places que les quelques dizaines de pourcents autorisés.
Une stratégie que certains gérants ont mise en œuvre pour proposer des fonds permettant de jouer le Nasdaq à la grande époque de la bulle internet, lorsque la demande sur ce marché était très forte, mais aussi d'autres places. Voire les marchés internationaux dans leur ensemble.
C'est le cas notamment d'Antin PEA Monde de BNP Paribas AM qui entend profiter de toutes les opportunités. De CMN France Monde ou encore d'Atout France Monde de Crédit Agricole AM.
Plus de limites
Ce dernier a développé un savoir-faire en la matière qui lui permet de proposer une large palette de marchés, comme par exemple l'Asie avec son fonds Actions Europe Asie, ou le Japon avec le fonds Dynatopix. Même objectif Nikkeï pour Federal Indiciel Japon de Federal Gestion.
Au-delà des marchés actions, certains fonds PEA ouvrent la porte à d'autres classes d'actif, comme le monétaire. C'est le cas notamment d'un FCP qui affiche des performances d'une plaisante régularité : Ecureuil Refuge PEA.
Compte tenu de la croissance rapide des marchés dérivés, on peut s'attendre à de nouvelles créations de la part des sociétés de gestion pour élargir encore les zones d'intervention acceptables dans le cadre du PEA. Mais d'ores et déjà, le Sélecteur de fonds permet d'identifier un certain nombre de produits plus ou moins exotiques…