Effet marketing ou véritable engagement ? Poudre aux yeux ou opération mains propres ? L'ISR ne cesse de faire parler de lui, et selon une récente étude les investisseurs y seraient de plus en plus sensibles.
Selon le cabinet Novethic et Amadeis on comptait en France à la fin 2002 quelque 80 fonds de type ISR, contre une quarantaine fin 2001. Avec pour les seuls fonds de droit français un encours de 1,25 milliards d'euros. S'il ne s'agit pas encore d'un phénomène majoritaire (rappelons que l'industrie de la gestion collective pèse en France plus de 810 milliards d'euros), force est de constater que les investisseurs tendent à répondre présents sur le thème de l'ISR
A l'instar des fonds garantis, les fonds relevant de l'ISR, ou se prétendant tels, se multiplient donc. Même s'il n'est pas toujours facile de discerner ce qui relève de l'ISR…
Auberge espagnole
Classant les fonds en terme d'allocation géographique, sectorielle, de capitalisation ou de classe d'actif, un fournisseur d'informations sur les fonds comme Morningstar ne dispose pas pour l'heure d'une catégorie spécifique pour les fonds de type ISR. Ces derniers sont au contraire classés en fonction des actifs qu'ils détiennent en portefeuille : fonds actions Euroland grande capi, Mixte prudent, Monétaire dynamique, etc.
Cette situation devrait perdurer encore un certain temps car il est difficile aujourd'hui de définir ce qui relève, ou pas, de l'investissement ISR tant les avis sont partagés et les définitions élastiques… Une société comme Novethic, filiale de la Caisse des Dépôts et Consignations spécialisée dans l'ISR, de son côté a adopté une attitude pragmatique en classant les fonds liés à l'investissement socialement responsable en 2 grandes familles.
On trouve d'abord les fonds éthiques qui investissent dans des "entreprises bien notées sur un plan social et environnemental". Existent d'autre part les fonds de partage dont "les souscripteurs reversent une partie de leurs bénéfices à l'association caritative à laquelle le fonds est dédié". Dans la présentation des fonds, Novethic permet en outre de sélectionner les fonds sur le principe de l'"exclusion" en identifiant ceux qui n'investissent pas par exemple sur le tabac ou l'armement.
Nul doute que la définition de l'ISR soit appelée à évoluer et à s'affiner sous la pression d'investisseurs qui se montrent de plus en plus soucieux de l'impact que peuvent avoir leurs placements sur la sphère sociale et environnementale. Et il n'est pas rare d'assister entre spécialistes à des querelles de clocher, chacun prétendant que son fonds est plus ISR que celui du voisin.
Aussi des produits financiers
Quoi qu'il en soit, une question semble d'ores et déjà avoir trouvé sa réponse, c'est celle de la qualité financière des fonds socialement responsables. Le socialement responsable coûterait-il de l'argent ou empêcherait-il de profiter de toutes les opportunités ? Si certains fonds pratiquent l'exclusion et se refusent à investir dans tel ou tel secteur, cela ne signifie pas pour autant qu'ils ne réussissent pas à identifier de réelles opportunités d'investissement conformes à leur cahier des charges.
Globalement, les fonds répertoriés par Novethic n'apparaissent, en termes purement financiers, ni meilleurs ni moins bons que leur homologues non ISR. Ainsi le fonds Dexia Sustainable Accent Earth qui joue l'investissement durable est classé par Morningstar dans la catégorie des fonds Actions Globales et affiche des performances supérieures à celles de sa catégorie.
Le fonds France Expansion Durable de son côté est noté 4 étoiles, sur une échelle qui en compte 5. Il est investi en actions françaises du SBF 120 et ne souffre pas de la comparaison avec les autres fonds de la catégorie Actions Euroland Grandes Cap. Même note 4 étoiles pour Macif Croissance Durable, un fonds de la catégorie Actions Euroland Grandes Cap.
Investissant dans des obligations émises par des structures travaillant dans le développement, le fonds Nord-Sud Développement offre une rémunération supérieure à celle de la moyenne de la catégorie Obligations Globales Euros, avec une note 4 étoiles. Sans oublier Faim et Développement Equilibre, un fonds garanti qui a fait 14% de mieux que la moyenne de sa catégorie l'année dernière…
Les fonds investissant dans le socialement responsable se rencontrent donc dans toutes les catégories. Et sauf à s'intéresser à des investissements dans le domaine de l'économie sociale, souvent structurellement déficitaires selon les normes conventionnelles de la gestion financières, il est sans doute bon que chacun de ces fonds continue à être comparé à ses pairs, qu'ils soient ISR ou pas. Créer une catégorie spécifique pour les fonds ISR risquerait de créer un ghetto où ces fonds ne seraient comparés qu'entre eux… alors que l'un des thèmes de l'investissement socialement responsable est de montrer qu'engagement sociétal et compétitivité ne sont pas nécessairement antagonistes.