WestAM Convertibles Europe

Le fonds règle en permanence sa sensibilité aux actions pour bénéficier de l´évolution des marchés.

Facebook Twitter LinkedIn

Le meilleur des deux mondes : la protection de l´obligataire avec le potentiel de hausse des actions... gérante du fonds, Sandrine Pancé-Guérin reprend à son compte le credo de tout fonds convertible en précisant que le terrain de chasse de son fonds est composé des obligations convertibles "mixtes" c´est-à-dire pas trop marquées taux ou action. La sensibilité du fonds se situe entre 0,3 (en deçà il devient très sensible aux taux d´intérêt) et 0,7 (au-delà le fonds affiche un profil très action). Et lorsque le fonds sort de ces bornes, "nous vendons" résume Sandrine Pancé-Guérin.

Evolution des marchés obligataires et actions oblige, la sensibilité du fonds a bougé au cours des derniers mois : au plus bas elle était de l´ordre de 0,28 puis elle a évolué vers 0,30 et elle est aujourd´hui de d´environ 0,40. Afin de pouvoir respecter le cadre de sensibilité qu´elle s´est fixée, l´équipe de gestion s´est libérée des contraintes de benchmark. Elle a pris comme référent l´indice Goldman Sachs/Bloomberg Convertibles Index mais ne se sent pas tenue d´en respecter la composition.

Tandis que cet indice compte une soixantaine de valeurs, le fonds s´est constitué un gisement d´une centaine de titres alors que lui-même ne compte guère que 30 à 35 lignes. Il est donc libre d´investir sur des titres hors indices afin de préserver son caractère mixte. Le cas échéant, l´équipe de gestion n´hésite pas à faire appel à des produits synthétiques qui sont construits spécifiquement à son attention.

En dépit de cette liberté de manœuvre, et en assumant un tracking error assez important, l´équipe doit néanmoins respecter quelques règles qu´elle a elle-même définies : elle colle à la répartition sectorielle de son benchmark avec une marge de +/-10%. Et de la même façon elle entend rester dans le sillage du delta (mesure de la sensibilité) du benchmark. Enfin, outre ses ressources propres à Paris, l´équipe de gestion travaille avec les spécialistes crédit et actions de la maison basés à Düsseldorf.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Frédéric Lorenzini

Frédéric Lorenzini  est Directeur de la Recherche de Morningstar France.