Nous apportons des modifications à nos offres d'adhésion, à nos outils et à nos fonctionnalités. En savoir plus

Des fonds pour jouer les opérations

Avec la reprise des marchés et l’amélioration des perspectives économiques, les opérations boursières se multiplient. Certains gérants en profitent…

Facebook Twitter LinkedIn

A côté des grands thèmes d’investissement (santé, small cap, Etats-Unis, valeurs de croissance, etc) certains gérants investissent sur des valeurs connaissant ce qu’il est convenu d’appeler une "situation spéciale". Et cette situation spéciale c’est souvent une OPA, une offre d’échange ou toute autre opération sur le capital de l’entreprise cotée.

Voilà donc un thème d’investissement résolument opportuniste : qu’importe le secteur d’activité d’un titre, ses perspectives d’activité et économiques, ses ratios financiers ou le fait qu’il soit ou non à la mode… Si l’entreprise est susceptible de faire l’objet d’une offre ou d’une restructuration gonflant son cours de bourse, elle intéressera un de ces gérants opportunistes.

Et force est de constater que l’époque voit les opportunités se multiplier. Offre de Comcast sur Disney, de Cingular sur ATT Wireless, plus près de nous d’Air France sur KLM, de Sanofi sur Aventis et plusieurs cibles potentielles apparaissent avec Alcatel, Club Med ou bien encore Rexel.

Pour opportunistes que soient ces fonds "OPA", on aurait tort de croire qu’ils interviennent nécessairement à court terme. C’est même plutôt le contraire. Car lorsqu’une offensive est lancée sur un titre, ce dernier s’apprécie souvent très vite et il est trop tard pour entrer dans le jeu. Tout l’art du gérant consiste donc à anticiper largement en avance une opération en identifiant des cibles potentielles, à prendre position et à savoir attendre. Parfois plusieurs années.

Tour d’horizon de quelques fonds qui ont adopté cette stratégie. Et plongée dans leurs portefeuilles pour identifier les valeurs à jouer…

Odyssée

Voilà un fonds qui annonce la couleur avec un nom évocateur : accrochez vos ceintures vous partez pour une longue aventure avec on s’en doute des hauts et des bas. Lancé début 2003 pour profiter entre autres de la reprise des marchés actions, Odyssée a jusqu’à aujourd'hui réalisé un beau parcours : pas loin de 50% depuis son lancement, dont près de 9% depuis le début de l’année. Reste que le fonds est jeune et que par la force des choses on manque de visibilité sur la façon dont il est susceptible de se comporter en phase de retournement de marché. Néanmoins, son gérant Marc Tournier a déjà fait ses preuves et la société de gestion Tocqueville Finance compte à son actif plusieurs belles réalisations dont le fonds fétiche Ulysse. Parmi les valeurs en portefeuille : Marie Brizard, Groupe Gascogne, Rexel, Go Sport, Vivendi…

Quatuor

Comme le précédent, Quatuor est apparu il y a un an sur le marché et affiche lui aussi des performances flatteuses : plus de 60% sur la période, dont 10% depuis le début de l’année. Mais là encore, on manque d’historiques et de nouveau on sera tenté de se fier à la bonne réputation et les excellentes performances de la société de gestion Financière de l’Echiquier. Avec des fonds comme Agressor ou Neteor, la boutique a largement montré son talent pour faire du stock-picking et dénicher les bonnes affaires. Parmi les paris de Quatuor : Sucrière de Pithiviers, Kesa Electronics, Dassault, Technofan…

OPA Monde

Voilà un fonds qui vise large puisque son terrain de chasse porte sur l’ensemble de la planète et qu’il souhaite débusquer les opportunités où qu’elles se trouvent. Mais il ne s’agit pas non plus d’une obligation : actuellement par exemple il est essentiellement investi en Europe (surtout dans la zone euro) et à moins de 10% aux Etats-Unis. Il n’empêche, le fonds compte une équipe de gestion de 4 personnes et aussi d’un historique de performances bien plus étoffé que ceux des précédents fonds. Il a fait 10% depuis le début le 1er janvier après une année 2003 tout à fait honorable (+23%) et des performances en 2002 et 2001 qui ont en partie amorti la chute des marchés. A noter que chez la société de gestion Eurofin Gestion on trouve d’autre part des fonds connaissant de beaux succès comme Patrimoine ou Découverte. Le fonds dispose de titres Vivendi, Rexel, Ipsos, Medidep, Lafarge…

Richelieu Spécial

A quelques exceptions près, le terrain de chasse de Spécial se situe dans la zone euro où le fonds semble avoir la main verte. Son historique de performance est impressionnant puisqu’il a réussi à éviter la casse pendant la débâcle boursière. Qu’on en juge plutôt : +1,7% en 2001, un petit -3,7% en 2002, avant un tout à fait honorable 20% en 2003 et 11% depuis le début de l’année. Là encore, on dispose au sein de la société de gestion Richelieu Finance d’une gamme qui a fait ses preuves avec entre autres Evolution et Richelieu France. A découvrir dans le portefeuille de Spécial : Centros Commerciales Carrefour (Espagne), Bains de Mer Monaco, Gecina… mais aussi Aventis ou Foncière Lyonnaise.

Ofima Cible

Le fonds présente un historique de performances moins séduisant que celui de Spécial. Ainsi en 2002 il a eu de la peine à limiter la casse (-20%) même s’il a fait beaucoup mieux que la moyenne de ses homologues. Mais pouvait-il en être autrement… Compte tenu de sa taille à plus de 350 millions d’euros, Cible s’intéresse en priorité aux grandes capitalisations boursières dont on sait qu’elles ont beaucoup souffert en 2001 et 2002. Afin de débusquer les opportunités le fonds n’hésite pas à sortir de la zone euro ; ou à défaut de cibles réellement attractives à garder une position en cash importante. En portefeuille, on trouve du Wanadoo, Valeo, Aventis, Telefonica Moviles…

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Richelieu Pragma Europe R256,40 EUR0,28Rating
Tocqueville France ISR C69,69 EUR-0,11Rating

A propos de l'auteur

Frédéric Lorenzini

Frédéric Lorenzini  est Directeur de la Recherche de Morningstar France.