Que peut-on mettre dans un PEA ?

Le PEA est de plus en plus international. Autant en profiter…

Facebook Twitter LinkedIn

Avantages du PEA

Le Plan d’Epargne en Actions est ce qu’on appelle une «enveloppe fiscale» : les revenus et les plus-values de cessions des actions ne sont pas soumis à l’impôt (mais les prélèvements sociaux de 10% sont dus) si les actions sont placées dans un PEA. Pour bénéficier de cette exonération, il ne faut pas faire de retrait de son PEA avant sa 8ème année, ou sous certaines conditions avant la 5ème année. Contrainte du PEA : on ne peut y loger que les produits actions de la Communauté Européenne.

Jouer les Etats-Unis ou l’Asie

Comment dans ces conditions profiter des marchés américains ou du rebond du Japon ? Quelques sociétés ont trouvé le moyen judicieux, et légal, de créer des Sicav Action éligibles au PEA… et exposées à ces marchés. C’est le cas par exemple du fonds CA-AM Actions Europe Asie : il est éligible au PEA mais exposé aux marchés asiatiques. Pour atteindre ce résultat, la SICAV est composée à 75% d’actions européennes et elle utilise les 25% restant pour acheter des produits asiatiques à fort effet de levier.

Et des placements sécurisés

Lorsque les marchés boursiers sont baissiers, comme en 2001 et 2002, on souhaite parfois se défaire de ses actions ou de ses Sicav actions. Mais que faire de ses liquidités qu’il n’est pas possible de sortir de son PEA tandis qu’il n’est pas non plus possible de loger dans son PEA des produits obligataires ou monétaires moins risqués que les actions… Des Sicav comme AXA Régularité, Ecureuil Refuge ou SGAM Sérénité, qui sont éligibles au PEA et investies en produits monétaires, offrent cette possibilité.

Cet article a été initialement publié par Metro le 16 mars 2004.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Frédéric Lorenzini

Frédéric Lorenzini  est Directeur de la Recherche de Morningstar France.