Toutes les grandes places ont été perturbées cette semaine ou ont marqué le coup hier. Après les attentats de Madrid il y a 2 semaines, l’élimination lundi de cheikh Yassine, le leader du Hamas, a plongé de nouveau les marchés actions dans l’incertitude.
Difficile dans ces conditions de gérer son portefeuille, et de se prémunir de la baisse des indices. Pour se couvrir sur les marchés actions, une solution consiste à un investir sur un fonds « bear ». Un fonds « bear » joue la baisse des indices : ses performances sont d’autant meilleures que les marchés actions baissent.
Dans cette famille on trouve le fonds Elan France Indice Bear de Rothschild qui évolue en sens inverse du CAC 40. Ou bien encore le fonds Etoile Euro Bear au Crédit du Nord qui lui évolue à l’inverse de l’indice Eurostoxx 50 ; comme le fait le fonds DWS Europe Protection de la Deutsche Bank.
Attention aux taux
Mais la stratégie « bear » n’est pas l’apanage des fonds actions. Il existe aussi des fonds « bear » dans le monde obligataire. Avec par exemple le fonds Taux Inverse chez NSM Gestion ou Protectaux à la Française des Placements qui l’un comme l’autre jouent la hausse des taux à 10 ans.
Enfin pour les investisseurs qui souhaitent sortir du marché, en ne misant ni sur les actions ni sur les obligations, mais qui sont coincés dans un PEA, rappelons qu’il existe des fonds monétaires… éligible au PEA.
C’est le cas par exemple de PEA Sécurité de la société de gestion Oddo qui, avec un profil de fonds Mixte prudent euro, présente en fait le comportement d’un fonds monétaire…