Réagissant à la subtile différence existant entre la gestion benchmarkée et la gestion indicielle, le facétieux patron de Richelieu Finance, Gérard Augustin-Normand, à qui l’on doit entre autre le fonds à succès Richelieu France, avoue benoîtement : "je n’ai pas bien compris cette nuance. J’essaie de gagner de l’argent tous les jours, et je me méfie des stratégies à long terme…"
Ces propos sont cités par le magazine Challenges qui vient de publier un palmarès des Sicav qui selon l’expression de la publication "cartonnent". Loin de faire la part belle aux gérants fétiches, amateurs d’absolute return qui tels des crânes brûlés ignorent superbement les indices et font fi des phénomènes de mode, le magazine a trouvé une façon intelligente de mettre en avant certains fonds.
Plutôt que de chercher à répondre à la question "quel est le meilleur fonds?", Challenges a préféré prendre le problème par l’autre bout : "dis-moi quel est ton profil d’investisseur, à partir de là je te dirai quels sont les fonds qui sont susceptibles de te convenir…"
Cerner son profil
Car tel fonds adapté à un investissement à long terme dans la perspective de préparer sa retraite dans 20 ans ne conviendra sans doute pas à un particulier qui souhaite placer ses liquidités pendant 24 à 36 mois dans la perspective d’un achat immobilier. Le premier acceptera peut-être une certaine dose de risque alors que le second aura tout intérêt à jouer la sécurité…
D’où un petit jeu de question/réponse que propose Challenges à ses lecteurs pour les aider à mieux cerner leur profil d’investisseur. Des questions ludiques certes mais qui permettent bien à chacun de se positionner et d’identifier ses priorités en matière de placement.
Ainsi, concernant les jeux de hasard, quelle est votre position entre "Je file au casino et je m’installe devant une machine à sous", "Je fais un tiercé, avec les pronostics j’ai mes chances", "Je ne joue jamais aux jeux de hasard" ?
Des paris différents
A partir du goût du risque de chacun, et de sa capacité à supporter les montagnes russes, ou au contraire de sa préférence pour les longs fleuves tranquilles, il est possible d’identifier des fonds plus ou moins adaptés.
Car entre Xavier Parain de l’Ecureuil qui rappelle que le "Cac 40, c’est le contrat que nous passons avec nos clients", le refus pur et simple de l’indice avec Gérard Augustin-Normand et le pragmatisme d’un Stéphane Chossat de LCF Rothschild qui avoue "nous nous intéressons en général à des histoires entre 3 et 5 ans […] mais il ne faut jamais pas s’interdire de pouvoir intervenir rapidement…" tous les tempéraments sont représentés.
Alors ne vous demandez plus quel est le meilleur fonds, mais plutôt quels sont les styles de gestion les mieux adaptés à votre projet.