N'est il pas trop tard pour se placer sur des fonds immobiliers ? Et sur les matières premières ? Que pensez-vous du fonds Sogesector Matières Premières ?
Au niveau de l’aspect sectoriel, je ne suis pas sûr que immobilier et matières premières aient épuisé tout leur potentiel. Concernant les matières premières on pense bien sûr au pétrole qui après nous avoir donné des frayeurs a vu ses cours s’assagir.
Certes l’OPEP n’entend pas assouplir ses quotas, mais au sortir de l’hiver on va assister à une reconstitution des réserves, et donc vraisemblablement une détente sur les prix. Ces signaux sont sur le court terme contradictoires, mais sur le moyen terme je pense que le secteur pétrolier va demeurer porteur.
Plusieurs facteurs de soutien
D’ailleurs, l’OPEP qui fédère les grands pays exportateurs de pétrole, a indiqué cette semaine que si la demande chinoise continuait à connaître un rythme de croissance soutenu, les capacités de production des pays membres seraient utilisées à leur maximum au cours de l’hiver prochain.
En réalité, nous sommes en train de prendre conscience qu’au cours des dernières années les investissements en prospection pétrolière avaient dangereusement baissé. Et que les investissements dans ce domaine vont se poursuivre.
Il n’est donc pas déraisonnable de penser que, au-delà des valeurs pétrolières elles-mêmes, les valeurs parapétrolières ont de beaux jours devant elles.
Rien à dire
Concernant le fonds Sogesector Matières Premières … je ne peux malheureusement rien vous en dire. Nous avons l’habitude d’analyser les inventaires de portefeuille et de publier les 10 premières lignes détenues par le fonds afin de se faire une opinion sur un fonds. Nous n’avons aucune information de portefeuille sur ce fonds
Je ne suis donc pas en mesure d’avoir une opinion très argumentée sur ce fonds, si ce n’est qu’il est noté 5 étoiles, ce qui se classe plutôt sur le haut du panier.
Quant à l’immobilier et aux fonds immobiliers, certes il s’agit d’un secteur qui a beaucoup progressé tant à Paris et en France en général que dans la majorité des pays développés. Néanmoins je suis convaincu qu’il vaut la peine de continuer à s’intéresser aux fonds immobiliers, en particulier ceux qui investissent sur des actifs cotés dans les pays à forte croissance, comme l’Asie par exemple.