Résultats globalement positifs

Si la Bourse de Paris vient de retrouver seulement son niveau d’il y a 3 ans certains investisseurs n’ont pas perdu leur temps.

Facebook Twitter LinkedIn

Il aura donc fallu 3 ans à l’indice CAC 40 pour revenir à son niveau de juin 2002 en passant lundi les 4.200 points. Et encore, en fin de semaine la tendance n’est pas totalement assurée : après avoir lâché du terrain mardi et mercredi l’indice phare de la bourse de Paris ne s’est ressaisi que jeudi pour semble-t-il affermir ses positions aujourd’hui seulement avec un plus haut en séance à près de 4.230 points.

Quoi qu’il en soit, ces 3 années boursières n’ont pas été perdues pour tout le monde. Et certains en ont même profité pour faire sensiblement fructifier leur capital.

En effet, les fonds investis en actions françaises ont progressé en moyenne de 12% en 36 mois. Mais il est vrai que derrière ce chiffre se cachent des disparités parfois importante: si les fonds actions moyennes capi ont pris 21% et les petites capi. 12% sur cette période, dans le même temps les fonds grandes capi ne prenaient que 7%...

Quelques belles perles

Et encore, cette moyenne tient compte des excellentes performances de certains gérés de façon dynamique. C’est le cas part exemple du fonds Gallica de DNCA Finance ou de Mercure Actions France de CCR Chevrillon Philippe qui sur 3 ans ont respectivement gagné 23 et 21%.

Pour faire mieux sur 3 ans, et obtenir des rendements plus attractifs que les actions françaises, il fallait se tourner vers d’autres classes d’actifs. Il y a bien sûr l’immobilier qui continue sa course en avant. Sur la période, les fonds immobiliers ont gagné 66% en moyenne.

L’Amérique latine aussi a connu un beau parcours avec des fonds progressant de 56%. Mais la palme revient sans conteste aux fonds Europe de l’Est : +79% sur 3 ans avec des performances s’étageant de +50 à +130%. Mais aujourd’hui pour l’investisseur la question est de savoir s’il est encore temps de rentrer sur cette classe d’actifs…

Revers de la médaille

En revanche, en terme d’allocation géographique, certaines zones étaient sans doute à éviter. Comme en Asie par exemple, où les fonds actions Japon ont lâché en moyenne -8% sur 3 ans. Recul marqué aussi pour les fonds Amérique du Nord : -7% en moyenne. Mais il est vrai que ce chiffre tient compte du recul du dollar qui a pesé sur les performances lorsqu’elles sont calculées en euros.

Notons enfin dans un autre registre, toujours sur 3 ans, les bonnes performances des fonds investis en obligations à haut rendement : +30% en moyenne. Mais attention, cela risque de ne pas durer…

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Frédéric Lorenzini

Frédéric Lorenzini  est Directeur de la Recherche de Morningstar France.