Comment exploiter dans le monde des obligations et des convertibles l’expertise et l’approche "value" de la maison, approche que l’on retrouve par exemple dans un fonds tel que Centrale Valeur dont il a été question dans ces colonnes ? C’est pour répondre à cet objectif que Centrale Convertibles Euro a été imaginé et conçu dans le cadre d’un processus de gestion assez sophistiqué. "La difficulté, c’est qu’il n’est pas possible de répliquer Centrale Valeur en convertibles, prévient Dohni Hatem, le gérant du fonds. Dans l’univers des obligations convertibles on rencontre beaucoup d’émetteurs du monde des technologies, de l’assurance, des télécommunications... mais peu d’émetteurs du fonds Centrale Valeur".
La solution est passée par la création d’un produit synthétisant les différentes caractéristiques recherchées : sensibilité aux actions bien sûr, mais aussi aux taux et aux crédit, ainsi que volatilité des marché. Le fonds comporte donc une poche, de l’ordre de 30%, répliquant Centrale Valeur, une poche taux visant à répliquer la sensibilité de l’indice convertible Goldman Sachs Bloomberg Eurozone. Jugé représentatif du monde des convertibles, cet indice offre un delta qui est en fait reproduit (le delta mesure la sensibilité d’une obligation convertible à l’action sous-jacente). Cette sensibilité est gérée à l’aide d’un portefeuille de futures sur taux. Quant à la volatilité, elle est gérée via des options sur indices.
Grâce à cette construction, le fonds n’offre pas le profil d’un fonds convertible classique. En particulier il échappe au biais propre au gisement des convertibles, gisement qui affiche des dominantes sectorielles. Cette gestion donne de bons résultats…depuis qu’elle a été mise en place à la fin 2003. Un changement, explique le gérant, lié aux moins bons résultats du processus de gestion précédent. En 2004 et depuis le début de l’année les performances de Centrale Convertibles Euros ont été convaincantes, rester à confirmer l’essai sur une plus longue période alors que le gérant du fonds est arrivé début 2005.